Tap to unmute

Mobilisation en Russie : Poutine perd-il le contrôle ?

Chia sẻ
Nhúng
  • Xuất bản 21 Th09, 2022
  • Le 21 septembre dernier, dans un discours adressé aux citoyens russes en réponse à l’offensive ukrainienne, Vladimir Poutine a brandi la menace de l’arme nucléaire et annoncé une mobilisation partielle de 300 000 réservistes ainsi que l’accélération du calendrier d’annexion des territoires ukrainiens, notamment par référendum. Le président russe tente ainsi de reprendre le contrôle d'une situation qui semble aujourd’hui lui échapper. Ce discours marque-t-il une nouvelle étape dans l’escalade du conflit russo-ukrainien ? Par l’intermédiaire de ce discours, Poutine est-il réellement en mesure de reprendre le contrôle sur la situation ? Quelles réactions l'annonce de la mobilisation partielle suscite-t-elle au sein de la société russe ?
    L’analyse de Pascal Boniface.
    ➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
    - Facebook : cutt.ly/9W4KpNB
    - Twitter : pascalboniface
    - Instagram : cutt.ly/8W4J9Iw
    - Linkedin : cutt.ly/XW4Ku4W

NHẬN XÉT • 975

  • emmanuel coletta
    emmanuel coletta 2 tháng trước +7

    Pascal Boniface en sait plus sur la pensée et la stratégie de Poutine , que Poutine lui même dirait on.
    Je ne sais plus qui a dit ce qui est excessif est insignifiant.
    Mais bon pascal Boniface du coup s’est bien aligné avec la meute. Aucune analyse pertinente.
    La peur d’être rappelé peut être ??
    Les deux question a se poser , quid du gaz ? Et continue t on a alimenter le conflit avec nos armes , nous démunissants en même temps !
    Aider l’Ukraine certe ! Mais pas au point d’engranger une guerre mondiale… il est préférable de faire des concessions vivants que d’être un absolutiste mort !

  • securityguards HTOC
    securityguards HTOC 2 tháng trước +6

    Poutine perd le controle ça te feras rire Vive VLADIMIR POUTINE

  • AIR-G RG
    AIR-G RG 2 tháng trước +4

    Hou la la ! Dire que Poutine perd le contrôle de la situation est un parfait manque de discernement, une faute professionnelle ! Pascal n'a rien comprit. Poutine est un joueur d'échec, il prévoit ses coups plusieurs années en avance. Avec lui il faut penser billard à 3 bandes ! Poutine sait parfaitement ce qu'il fait. C'est l'occident qui est à la masse ! N'inversez pas les choses.

  • Philippe Vermelin
    Philippe Vermelin 2 tháng trước +3

    Il est regrettable qu'après avoir été accusé d'être pro-russe vous ayez abandonné toute objectivité pour vous adonner à une propagande anti-russe grotesque.
    Vous avez perdu à mes yeux toute crédibilité. Dommage car je vous suivais avec intérêt depuis des années.

  • brendawapie
    brendawapie 2 tháng trước +6

    Ça y est, on commence à ressembler à LCI, il paraît que c'est bon pour l'audience...

  • Jean Aymard
    Jean Aymard 2 tháng trước +8

    Rarement entendu une telle litanie de mensonges, d´approximations, de fiel et d´incompétence dans un sujet donné ...
    La seule question qui reste en suspend est qui vous paye ??? La CIA ou le Pentagone ???

    • Abdelkrim Arari
      Abdelkrim Arari 2 tháng trước

      La seule solution au problème du dernier soldat ukrainien c'est de libérer les peuples d'Europe de leurs élus qu'ils avaient conçus dans desbars et qu'ils avaient élevés dans des orphelinats pour les élire afin de leur permettre de se venger sur les innocents et pacifiques peuples d'afrique et d'Asie ces élus doivent se venger pour avoir été torturés par les gérants des orphelinats d'Europe pendant 18 ans où ils étaient prisonniers parce que encore mineurs...
      Le peuple Russe n'a pas encore oublié les difficiles moment qu'il avait vécu pendant et après le chute de l'URSS.
      Vivre sans chauffage et sans nourriture pendant 10 ans après la chute du régime communiste est une période que les peuple d'Europe , d'Amérique , du Canada et d'Australie doivent vivre aussi pour ne plus chercher à détruire les pays des Africains et asiatique prétextant la lutte contre le terrorisme.
      En toute logique pour vaincre l'armée Russe, les peuples d'Europe doivent s'enroler dans l'armée de PUTIN et celle LAVROV et de Kadirov, car c'est la seule façon de vite liquider le dernier soldat UKRAINIEN et d'éviter le recours à l'usage de l'arme nucléaire.
      L'embargo est une forme de lutte contre soi.

    • DR 1971
      DR 1971 2 tháng trước +1

      Sans oublier les Illuminati, Monsanto, Pfizer, Disneyland, les bonbons Haribo 🇺🇦🇪🇺💪

  • nino
    nino 2 tháng trước +7

    Boniface depuis qu'il s'est fait traité d'antisémite ne joue plus les rebelles et c'est très bien ce qu'il peut dire ou pas. Aucune objectivité dans ses propos.

    • Abdelkrim Arari
      Abdelkrim Arari 2 tháng trước

      La seule solution au problème du dernier soldat ukrainien c'est de libérer les peuples d'Europe de leurs élus qu'ils avaient conçus dans desbars et qu'ils avaient élevés dans des orphelinats pour les élire afin de leur permettre de se venger sur les innocents et pacifiques peuples d'afrique et d'Asie ces élus doivent se venger pour avoir été torturés par les gérants des orphelinats d'Europe pendant 18 ans où ils étaient prisonniers parce que encore mineurs.
      Le peuple Russe n'a pas encore oublié les difficiles moment qu'il avait vécu pendant et après le chute de l'URSS.
      Vivre sans chauffage et sans nourriture pendant 10 ans après la chute du régime communiste est une période que les peuple d'Europe , d'Amérique , du Canada et d'Australie doivent vivre aussi pour ne plus chercher à détruire les pays des Africains et asiatique prétextant la lutte contre le terrorisme.
      En toute logique pour vaincre l'armée Russe, les peuples d'Europe doivent s'enroler dans l'armée de PUTIN et celle LAVROV et de Kadirov, car c'est la seule façon de vite liquider le dernier soldat UKRAINIEN et d'éviter le recours à l'usage de l'arme nucléaire.
      L'embargo est une forme de lutte contre soi.

  • Ali Boumelha
    Ali Boumelha 2 tháng trước +5

    Essayer une autocritique mr Boniface !

  • françois ROHAUT
    françois ROHAUT 2 tháng trước +7

    Merci pour cette analyse complète et objective.

  • Nicolas Petropoulos
    Nicolas Petropoulos 2 tháng trước +4

    Merci pour votre analyse assez complète des conséquences et des limites des décisions de mobilisation partielle du gouvernement russe. Reste à estimer également la perte pour son économie proportionnellement au nombre d’hommes actifs mobilisés, ce qui pourrait représenter en définitive un cercle vicieux dans un pays à la démographie fragile et un frein à son taux de fécondité actuellement à 1,7 grâce au succès de la politique nataliste depuis 2014.

    • Alex
      Alex 2 tháng trước

      @D. Lebon putain quel génie pas foutu d'attaquer sur le fond!! Pourquoi sans doute parce que ce que je dis est vrai

    • D. Lebon
      D. Lebon 2 tháng trước

      @Alex Evitez d insulter les autres avec un raisonnement sans structure.
      J ai 2 grandes ecoles francaises, je suis expatrie hors EU, je travaille en anglais, mon clavier qwerty m empeche de respecter les accents, au moins je tiens a respecter une coherence.
      De votre cote, la regle "quant a" n est pas connue, confusion "sont" et "son"; "baisser" au lieu de l infinif. Beaucoup de conneries, prend un s. Avec une telle syntaxe, je ne trouve pas de travail.

    • Alex
      Alex 2 tháng trước

      @D. Lebon vous dîtes bcp de connerie le taux de natalité du de l'Ukraine est faible depuis les années 90, a une époque où le pays était sous influence russe quand a la Corée du le taux de natalité était convenable jusqu'au début des années 2000 a une époque où le pays était déjà sous influence américaine, mais réduire le Japon et la Corée a des nations sous influence américaine serait très réducteur, pour en revenir à l'Ukraine le taux de natalité a commencé à remonter pendant les années 2000 puis a chuter après 2014 précisons que le taux de natalité est plus bas dans l'est et le nord du pays, quand a la russie sont taux de natalité a drastiquement baisser entre 2015 et 2021 passant de plus de 1,9 millions de naissance à 1,4 millions, alors que le taux de natalité avait augmenté quasi continuellement depuis 2000...

    • D. Lebon
      D. Lebon 2 tháng trước +1

      Oui. Comparez la demographie dans les 2 conflits Armenie-Azerbaijan.

    • Nicolas Petropoulos
      Nicolas Petropoulos 2 tháng trước

      @D. Lebon Vous avez peut-être raison. Les conséquences et interactions démographiques et économiques de cette guerre sont également conditionnées par la durée du conflit. Des hommes qui se battent ne travaillent pas, ne produisent pas. Merci de votre avis. Bien à vous.

  • LA PAROLE
    LA PAROLE 2 tháng trước +7

    Bonne analyse! Mais moi, ce que je juge c'est le résultat. Car seul le résultat permet d'apprécier la raison d'une action, que ce soit du côté russe ou occidental.

    • HMH
      HMH 2 tháng trước

      @D DBE
      "la violation du droit international, la liberté des peuples à disposer d’eux mêmes, l’invasion d’un pays indépendant'
      vous ne trouvez pas que c'est un peu trop occidental et américain tout cela ?

    • D DBE
      D DBE 2 tháng trước

      Ah bon ? Donc la violation du droit international, la liberté des peuples à disposer d’eux mêmes, l’invasion d’un pays indépendant ne vous font ni chaud ni froid ?

    • fsgraph
      fsgraph 2 tháng trước

      Être pro-russe dans le sens d'être pour le peuple russe c'est forcément être anti-poutine !
      L'amalgame poutinophobe / russophobe est surtout le fait des trollz +/- rémunérés en roubles ...
      Les occidentaux ne sont pas pro-US (sauf les anglais qui sont le 52eme état) mais plus pour une vraie Europe dans laquelle la Russie a sa place ... Poutine se voyant plus important qu'il n'est, voit plutôt l'Europe intégrer la Russie pour une multipolarité USA/Chine/Néo-URSS et là le programme et les perspectives de vie ne sont effectivement pas les mêmes !

    • Abdelkrim Arari
      Abdelkrim Arari 2 tháng trước

      La seule solution au problème du dernier soldat ukrainien c'est de libérer les peuples d'Europe de leurs élus qu'ils avaient conçus dans desbars et qu'ils avaient élevés dans des orphelinats pour les élire afin de leur permettre de se venger sur les innocents et pacifiques peuples d'afrique et d'Asie ces élus doivent se venger pour avoir été torturés par les gérants des orphelinats d'Europe pendant 18 ans où ils étaient prisonniers parce que encore mineurs.
      Le peuple Russe n'a pas encore oublié les difficiles moment qu'il avait vécu pendant et après le chute de l'URSS.
      Vivre sans chauffage et sans nourriture pendant 10 ans après la chute du régime communiste est une période que les peuple d'Europe , d'Amérique , du Canada et d'Australie doivent vivre aussi pour ne plus chercher à détruire les pays des Africains et asiatique prétextant la lutte contre le terrorisme.
      En toute logique pour vaincre l'armée Russe, les peuples d'Europe doivent s'enroler dans l'armée de PUTIN et celle LAVROV et de Kadirov, car c'est la seule façon de vite liquider le dernier soldat UKRAINIEN et d'éviter le recours à l'usage de l'arme nucléaire.
      L'embargo est une forme de lutte contre soi.

    • Julio BZH
      Julio BZH 2 tháng trước

      @Yves Rousteau J'avais déjà entendu des gens, des journalistes, que Mr Boniface était pro-russe, ou pro-chine, la pour une fois on dit qu'il est pro-occidental... 😂😂 Vous allez choquer la direction du journal Le Monde 🤣🤣

  • Fatou Heckmann
    Fatou Heckmann 2 tháng trước

    Merci pour l'analyse👍👍👍👏

  • Hamman Hamman
    Hamman Hamman 2 tháng trước

    Pertinent, comme toujours ! Merci Pascal

  • Phil
    Phil 2 tháng trước +1

    Entièrement d’accord 👍

  • Morad DMC
    Morad DMC 2 tháng trước +17

    Bonne analyse sur le plan géopolitique mais concernant le volet militaire je pense que la Russie a encore une grande puissance de feu dont il faut se méfier

  • Matt Forest
    Matt Forest 2 tháng trước +3

    Sincèrement, vous vous trompez. Je crois! Etes-vous sûr de votre pronostic? Quelles sont vos preuves, de ce que vous avancez?

  • Pino
    Pino 2 tháng trước +7

    merci pour vos explications, monsieur pascal !

  • Guy Mailhot
    Guy Mailhot 2 tháng trước +2

    Excellente analyse.

  • Lucas
    Lucas 2 tháng trước +8

    Merci pour cette analyse que je partage largement.

  • SPARTAN HELLAS
    SPARTAN HELLAS 2 tháng trước

    Pascal Boniface toujours celui qui développe le mieux sur « c dans l’air » merci pour les bonnes informations qui ne sont jamais que dans un seul sens... neutre comme il faut

    • D DBE
      D DBE Tháng trước

      La neutralité n’existe jamais.

  • Gildas IRAKOZE
    Gildas IRAKOZE 2 tháng trước +2

    It is quite funny when experts play ignorant and spread simplistic view on the complex world issues! Imagine a landlocked Russia, USA without control on seas and all other strategic areas on the globe. Would any leader of those nations accept it without fighting?In each nation, there are always opponents, ignorants, less informed people and even traitors and Russia is not an exception, some people will eventually leave!That is why all people are not visionnary or leaders. Nations' survival rely on leaders, and some might be worse while others better than others. It is unfortunate that powers use wars and crimes for their interests but the most dangerous thing is to deny that on of the protagonists have interests to defend, what the USA is now doing. I believe that if wisdom has prevailed, especially in Ukrainian leadership, the catastrophe would have been avoided, it just became a battlefield for foreign interests.

  • HINCKER ANNA-MAGDALENA
    HINCKER ANNA-MAGDALENA 2 tháng trước +7

    JAMAIS JE NAI VU UNE ANALYSE AUSSI PIETRE MEPRISANTE QUE MEDIOCRE. ET JAVOUE QUE VENANT DE VOUS N.BONIFACE CEST TRES DECEVANT. CEST CLAIR VOUS AVEZ REJOINS LE GROUP DE PSEUDO EXPERT ET GAMELIN. CONTINUEZ A NOUS A AMUSER AVEC VOS ANALYSE A 2 BALL..

  • Jose Arandilla
    Jose Arandilla 2 tháng trước +1

    Je suis Mr Boniface depuis longtemps. J'ai toujours pensé que c'était un bon cru et qu'il ne pouvait que ce bonifier avec le temps.
    Mais nous sommes beaucoup à se poser des questions sur ce qu'il devient. Il s'étale sur l'opposition à poutine en Russie,et ne fait qu'une ligne de ceux qui le soutiennent. Les stats son limpide, quand on s'informe sur d'autres médias non aligné sur la propagande occidentale. En fait mr Maliface n'est qu'une bonne piquette tout au plus. Aurait t'il été maté par la fine équipe ?
    A bon entendeur salut...

  • Fifi Fodil
    Fifi Fodil 2 tháng trước +3

    Vous ne parlez pas de la même manière sur les crimes de l'impérialisme américain en Afghanistan et au moyen Orient. Parti pris flagrant qui vous discrédite.

  • Jean Perreault
    Jean Perreault 2 tháng trước +3

    Très bon reportage…tout ça est vrai

  • hmidh
    hmidh 2 tháng trước +3

    "Nous sommes contre poutine mais pas contre la Russie", mais M. Boniface il s'agit d'une lecture occidentaliste; le problème est que le monde occidental continue d'approcher ce conflit avec ses propres codes et anticiper les mouvements de l'autre selon sa propre grille de lecture cela ne marche pas et devant l'incompréhension on se satisfait par taxer le camps en face de "folie" ou d'irrationalité. On n'oublie que l'autre est également rationnel sauf que les deux rationalités sont différentes. A la fin chacun est emprisonné dans sa bulle. En Russie, le culte du chef est substantiellement inhérent à la culture et l'imaginaire de la Russie et des russes (il suffit de regarder son histoire), ce n'est ni mauvais ni bon en soi, il n'y a rien de moral là-dedans.

    • Abdelkrim Arari
      Abdelkrim Arari 2 tháng trước

      La seule solution au problème du dernier soldat ukrainien c'est de libérer les peuples d'Europe de leurs élus qu'ils avaient conçus dans desbars et qu'ils avaient élevés dans des orphelinats pour les élire afin de leur permettre de se venger sur les innocents et pacifiques peuples d'afrique et d'Asie ces élus doivent se venger pour avoir été torturés par les gérants des orphelinats d'Europe pendant 18 ans où ils étaient prisonniers parce que encore mineurs.
      Le peuple Russe n'a pas encore oublié les difficiles moment qu'il avait vécu pendant et après le chute de l'URSS.
      Vivre sans chauffage et sans nourriture pendant 10 ans après la chute du régime communiste est une période que les peuple d'Europe , d'Amérique , du Canada et d'Australie doivent vivre aussi pour ne plus chercher à détruire les pays des Africains et asiatique prétextant la lutte contre le terrorisme.
      En toute logique pour vaincre l'armée Russe, les peuples d'Europe doivent s'enroler dans l'armée de PUTIN et celle LAVROV et de Kadirov, car c'est la seule façon de vite liquider le dernier soldat UKRAINIEN et d'éviter le recours à l'usage de l'arme nucléaire.
      L'embargo est une forme de lutte contre soi.

  • Airux Zirev
    Airux Zirev 2 tháng trước +5

    Bonjour Pascal, pouvez-vous également livrer votre analyse quant aux dernières menaces nucléaires ?

    • Lio TC
      Lio TC 2 tháng trước

      Biden déterminé ?🤣😜deter ! Et miné !! Déterminé à sucrer les fraises ! C'est le Brejnev Bouteflika américain !!

    • Carlos Senequiert
      Carlos Senequiert 2 tháng trước

      Va mettre un périls la vie des centaines de millions de ses citoyens pour une Ukraine, alors là vous rigolez il me semble.

    • Carlos Senequiert
      Carlos Senequiert 2 tháng trước

      @Evelyne F le problème de Putin est qu’il a eu l’opportunité de faire usage de l’arme nucléaire quand le clown de Kiev a ataqué la péninsule de Crimée quand elle était sanctuarisé par les discours martiale soutenue par la élite dirigente,il a fait face aux choix auxquels avec été confronté un autre dirigeants appelle Truman,si lés options de Truman ont été bien choisies celles de Putin dans son inaction ont été les pires,croyant que des mégots mal étains on provoque la destruction de la plus grosse base aérienne du sud de la Russie comme celle de Saki en Crimée, où l’attaque et bombardement des dépôts militaires a Crimée et le bombardement à Sébastopol du siège de l’amirauté russe sans réponse, a laissé que le clown de Kiev le mène par le bout du nez et en conséquence à perdu la face,face à son rival,Truman n’aurait pas laissé échapper cette bonne opportunité employant l’arme nucléaire de mettre fin à la guerre, si Putin après le premier attaque dans la péninsule de Crimée avait employée l’arme nucléaire pour rasser Kiev, personne n’aurait rien fait même pas les impériaux car pour eux lUcraine est seulement un pion sur un échiquier plus grand,personne va se faire tuer pour un simple pion,Putin là a eu l’opportunité de sortir comme un grand leader et qu’il peut à lui tout seul lutter pour le hegemon, mais il a fait le contraire d’un Truman et c’est pour cela qu’il a ces difficultés militaires dans sa guerre ucranienne, les menaces de Biden j’ai les prends pour celles d’un vieillard atteint de démence sénile, on ne la prend au sérieux.

    • Fidèle Uwizeye
      Fidèle Uwizeye 2 tháng trước

      @Evelyne F Déterminé Biden!!!!son antagoniste ne l'est pas moins, et , au moins lui, il est chez lui..... presque chez lui parce que il a raison quand il défend son peuple russe, russophone et même russophile....dans son pays où à sa porte où il est massacré depuis la révolte/révolution/coup d'état de Maïdan NAZI depuis déjà 2014 mais que mon Ami Boniface, habituellement bon analyste, a tu sciemment pour faire valoir les plans machiavéliques longtemps formulés et savamment gardés sacrés par les Occidentaux dans leurs conflits infinis avec le peuple russe.

    • Evelyne F
      Evelyne F 2 tháng trước +2

      Quand quelqu'un dit qu'il ne bluffe pas, c'est qu'il bluffe. Quelqu'un qui ne bluffe pas n'a pas besoin de le dire, on le comprend à la façon dont il parle. J'ai écouté Biden sur je ne sais plus quelle chaine. Quand il a dit que les Etats-Unis ne resteraient pas sans réagir à une attaque nucléaire ou chimique, on voyait bien qu'il était trés déterminé.

  • Dutch
    Dutch 2 tháng trước +3

    Encore une synthèse pertinente 👍

  • Yannick Jaumouillé
    Yannick Jaumouillé 2 tháng trước +6

    toujours aussi interessant, merci

  • bouba01 boubs
    bouba01 boubs 2 tháng trước +4

    Donc quand l'Ukraine mobilise femme, homme, vieux, interdit les sorties du pays, c'est bon, mais quand la Russie mobilise il s'agit de perte de contrôle alors qu'elle contrôle prêt de 20% du territoire ukrainien sans même avoir mobiliser.

    • Abdelkrim Arari
      Abdelkrim Arari 2 tháng trước

      La seule solution au problème du dernier soldat ukrainien c'est de libérer les peuples d'Europe de leurs élus qu'ils avaient conçus dans desbars et qu'ils avaient élevés dans des orphelinats pour les élire afin de leur permettre de se venger sur les innocents et pacifiques peuples d'afrique et d'Asie ces élus doivent se venger pour avoir été torturés par les gérants des orphelinats d'Europe pendant 18 ans où ils étaient prisonniers parce que encore mineurs.
      Le peuple Russe n'a pas encore oublié les difficiles moment qu'il avait vécu pendant et après le chute de l'URSS.
      Vivre sans chauffage et sans nourriture pendant 10 ans après la chute du régime communiste est une période que les peuple d'Europe , d'Amérique , du Canada et d'Australie doivent vivre aussi pour ne plus chercher à détruire les pays des Africains et asiatique prétextant la lutte contre le terrorisme.
      En toute logique pour vaincre l'armée Russe, les peuples d'Europe doivent s'enroler dans l'armée de PUTIN et celle LAVROV et de Kadirov, car c'est la seule façon de vite liquider le dernier soldat UKRAINIEN et d'éviter le recours à l'usage de l'arme nucléaire.
      L'embargo est une forme de lutte contre soi.

    • Nalim
      Nalim 2 tháng trước +2

      La grosse différence c'est que l'Ukraine défend son territoire et rien de tel pour mobiliser et avoir tout le monde motivé qu'une guerre défensive surtout quand tu es soutenu économiquement et militairement par tout un bloc de pays. En face ya pas la même motivation, Poutine a dit qu'il mobilisait pas et il le fait et plein de russes veillent pas se battre car ils n'ont aucune motivation a mourir pour l'Ukraine en majorité

  • Jean Claude
    Jean Claude 2 tháng trước +5

    Vous me décevez beaucoup pascal Boniface hier vous aviez une analyse intelligente des choses aujourd’hui vous êtes complètement otaniser sans analyse impartial mais dans un narratif absurde Poutine il est méchant il est fou acculé ouin ouin ect ect et nous les bon alors que cette situation vous dépasse vraiment dessus

    • Chris Robert
      Chris Robert 2 tháng trước

      Le régime poutinien est le pire régime que l'Europe a connu depuis 1945 et tous ceux qui le soutiennent sont des ordures de la pire espèce !!

  • Actarus1971
    Actarus1971 2 tháng trước +11

    Poutine perd-il le contrôle ? lui je sait pas ! mais vous ils vous on mis au garde a vous ! incroyable comme vous vous êtes couché ! petit homme vas !

  • ralph lorenzini
    ralph lorenzini 2 tháng trước

    Belle analyse

  • Carlos Senequiert
    Carlos Senequiert 2 tháng trước +6

    On voit bien dans les exposés de cette analyste les idées reçu qui on parcours dans la presse européenne et nord-américaine, il n’y a pas de profondeur stratégique ni profondeur historique,danse ce récit Putin joue le rôle de l’incarnation du mal absolu,pendant que les ucraniens et leurs sponsors américains et européens celui du bien,dans cette récit on ne voit pas l’histoire et même pas l’économie,on voit comme un scénario des forces du bien et du mal s’incarner et lutter de la façon la plus brutale pour s’imposer, ce récit là n’intéresse les intellectuels de l’école du réalisme dur car ils voient rapidement la mentalité magique comme celle de l’analyste s’imposer comme élément explicatif du conflit, ce pour cela que les no dits jouent un rôle essentiel dans le processus explicatif, l’idée qu’il y’a un Russie de secteur du pouvoir qui soient pro américains ou pro européens relève de la fiction et ne tient pas compte des expériences négatives toutes proches que lés russes ont eu, sur le facteur économique il ne dit rien, mais ici un Asie le grand spectacle ne pas la guerre sinon lenfondrement économique de LEurope qui est suivie avec beaucoup de joie, c’est cela les éléments essentiels du conflits qui nous intéressent, pour la conduite de la guerre et la comparaison entre Putin et Truman deux présidents face à un même conflict et ses solutions stratégiques c’est une autre histoire.

    • Okko Nēhydāa
      Okko Nēhydāa 2 tháng trước +1

      Boniments, bonimenteurs, boniface...

    • cest moi
      cest moi 2 tháng trước +1

      s'il était si compétent que ça, Boneface, il ne serait salarié d'un TT financé par l'état et ne serait sur utube à prodiguer des savoirs géopolitiques à des gogols, faisant du pognon au passage, mais serait un grand inconnu du public, oeuvrant secrètement dans les sphères politiques et militaires

  • Nabil Nabil
    Nabil Nabil 2 tháng trước +3

    Top Mr. Très bonne analyse chapeau.

  • Andriampenomanana Rivo Andosoa
    Andriampenomanana Rivo Andosoa 2 tháng trước

    Merci pour cette analyse ; c'est une guerre entre cousins qui n'aurait même pas dû commencer.
    Poutine semble en effet être en difficulté mais l'arrogance de l'occident est un facteur qui risque d'attiser le feu.

  • Guérick Obame
    Guérick Obame 2 tháng trước +1

    Ha bon?! 🤧😅
    Nul ne sert de s'inquiéter pour Poutine, il est seul maître de son destin. Observons juste, l'avenir nous dira si vous avez raison Mr Boniface. 😅🤷🏾‍♂️

  • pascal wanegue
    pascal wanegue 2 tháng trước +4

    On vous a connu moins sûr de vous dans la prospective .... chez moi on dit que c est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. .. et le foire n est pas close .

  • Jean Pierre
    Jean Pierre 2 tháng trước +14

    Vous prenez vos désirs pour une réalité Boniface

    • Okko Nēhydāa
      Okko Nēhydāa 2 tháng trước +1

      Qui lui, qui Desportes, en sent qu'on lors a remonter les bretelles...
      Il fait rire !
      Boniface ; boniments, bonimenteurs...

  • Herzog Herzog
    Herzog Herzog 2 tháng trước +107

    vous vous inquiétez pour la survie de vladimir poutine( l avenir nous le dira )! moi je m inquiete pour la survie des miens ! l europe est devenu folle

    • Herzog Herzog
      Herzog Herzog 2 tháng trước

      @France Lefebvre le boulanger qui fabrique votre pain et qui paye son gaz 3 fois plus cher !

    • geo po
      geo po 2 tháng trước

      @France Lefebvre je suis ton Dieu

    • France Lefebvre
      France Lefebvre 2 tháng trước

      Vous êtes qui ?? Pour raisonner comme ça ??

    • D DBE
      D DBE 2 tháng trước

      @France Lefebvre Le sort des Français dépend, au cas vous ne vous en seriez pas aperçue, de ce que se passe dans le reste du monde et en particulier en ce moment en Ukraine.

    • geo po
      geo po 2 tháng trước

      @D DBE non tu maitrises rien, tu maitrises que ton ignorance et idiotie.

  • Karidjatou Fofana
    Karidjatou Fofana 2 tháng trước +3

    Vive POUTINE vive la Russie et tous ses alliés.

  • rmt s
    rmt s 2 tháng trước +2

    Sans être en aucune manière un connaisseur de la chose militaire, je vois 2 erreurs de Poutine : (1) engager des volontaires au lieu de mobiliser comme le font les États Unis (2) Utiliser le bombardement aérien à grande échelle (carpet bombing) pour en finir rapidement (comme le font les américains).

    • Stephane Dimitrieff
      Stephane Dimitrieff 2 tháng trước

      En gros de massacrer comme l'ont fait les américains en irak.
      Bombarder intensément les infrastructures au mépris total de la population mais dire qu'ils ont amené la démocratie..

    • HPh
      HPh 2 tháng trước

      Poutine sauve des vies en évitant le carpet bombing car les amerloc se foutent de la vie humaine, et vous appelez cela 'une erreur" : l'enfer vous accueillera à bras ouverts...

  • fariala batumike
    fariala batumike 2 tháng trước +2

    Ton analyse se base sur Poutine,mais je ne jamais vu que tu fais l'analyse sur Zelsk...depuis on t'avais dit que tu es pro Russie, t'a changé....mais je sais que être un journaliste, c'est la vérité

  • Daniel Alfred
    Daniel Alfred 2 tháng trước

    Analyse lucide.

  • Soldadelombre2031
    Soldadelombre2031 2 tháng trước +12

    Analyse cohérente et impartiale

    • Michel Moreau
      Michel Moreau 2 tháng trước +1

      Analyse surtout incomplète, impossible de comprendre ce qui se passe si le début de l'histoire est tronqué.

  • jherve17
    jherve17 2 tháng trước +8

    Très bonne analyse merci, qu'en est-il des risques d'escalade nucléaire ?

    • Ploumploum Tralala
      Ploumploum Tralala 2 tháng trước

      Si la situation échappe complètement à Poutine, avec lui tout est possible !
      Je ne pense pas qu'il se laissera faire et s'il n'a plus rien à perdre, ça peut prendre des proportions tragique, surtout si son régime le soutien, il faut être 3 pour envoyer la purée, Poutine seul, ne peut pas appuyer sur le bouton.
      S'il n'y arrive pas, le suicide est peut être la solution pour lui

    • Evelyne F
      Evelyne F 2 tháng trước

      Pipeau... La Russie ne peut pas tirer une bombe nucléaire sans en recevoir une en retour. Si elle en tire dix, elle en recevra dix. De toute façon, Poutine ne peut pas tirer une bombe nucléaire sans l'accord du dernier allié qui lui reste (Xijingping) et cet accord il ne l'aura pas.

    • Bernard cazenave-lacrouts
      Bernard cazenave-lacrouts 2 tháng trước

      C'est Biden qui a été le premier à s'arroger le droit d'une frappe préventive 28 mars 2022

  • Dagobert Vignon
    Dagobert Vignon 2 tháng trước +14

    on dirait BFM TV ET LCI HAHAHAH

  • Corleone Falcone
    Corleone Falcone 2 tháng trước +2

    QU'EST-CE QUE TU RACONTE? L'économie russe ne s'est jamais bien portée depuis les sanctions...

  • Cybercafe Mohamed Chaari
    Cybercafe Mohamed Chaari 2 tháng trước +62

    A' qui profite la guerre ?
    Certainement pas aux peuples.
    Pourquoi on n'en parle presque jamais ?

    • David
      David 2 tháng trước

      @tham john AVEC 40 LABORATOIRES D'ARMES BIOLOGIQUES À SES PORTES, POUTINE N'A RIEN COMPRIS.

    • DR 1971
      DR 1971 2 tháng trước

      aux afro trolls ?

    • tham john
      tham john 2 tháng trước +1

      Seuls gagnant ,les États Unis et sans perdre un soldat.Cynique mais c’est Poutine qui n’a rien compris.

    • Quentin Petitjean
      Quentin Petitjean 2 tháng trước

      @Evelyne F obama ??

    • Ahmed Sellak
      Ahmed Sellak 2 tháng trước

      Si il ne parle pas il ya ceux qui ont le courage de dire réalité tel q'elle est et ne laisse rien échapper a la réalité

  • MJ PLA
    MJ PLA 2 tháng trước +2

    Dommage que l âge de la retraite pour les « géostratéges » soit repoussée Boniface vous êtes dans la ligne du parti ….n est ce pas.

  • michel Goarant
    michel Goarant 2 tháng trước +1

    Tout à fait d'accord : Poutine n'est pas la Russie !

  • Ousiré Montuhotep
    Ousiré Montuhotep 2 tháng trước +1

    Ce monsieur a un parti pris évident anti-russe mais qu'il dissimule subtilement.

  • Peter Cross
    Peter Cross 2 tháng trước +1

    Restriction des visas: désaccord!
    Les russes doivent prendre leur responsabilité. Ils maintiennent au pouvoir un autocrate pendant 20 ans. Puis, au moment où tout va mal, les plus avantagés socialement et financièrement quittent le pays. Trop facile les gars!!
    Amis russes, réglez en premier lieu votre problème avec votre dictature parlementaire et ensuite les occidentaux verront s’il est opportun d’ouvrir leur porte.
    Pascal Boniface témoigne d’un angélisme idéologique qui est très éloigné d’une vision pragmatique des anglo américains selon le principe que si les Russes nettoient leur maison on leur enverra des balais et des serpillères.

  • Reveye Konsyans
    Reveye Konsyans 2 tháng trước +1

    Si je me permets de vous dire en continuant à sous estimer Poutine en disant Poutine ne pas si il ne pas ça crois moi un beau jour vous les Européens occidentaux vous allez vous mordre les droits parce que Vous vous croyez comprendre Poutine, si vous vous croyez entrer dans sa tête et c’est là que je pense que vous allez vous trompez parce qu’il ne pense pas du tout comme vous 🤷🏽‍♂️

  • Yves tano
    Yves tano 2 tháng trước

    je me etonne on ne peut avoir d unicité nationale il aura certainement des exceptions.donc ceux qui se refusent à la mobilisation de justifient.il n est donc pas acceptable d en tirer des signes d échec pour la russie.meme les Ukrainiens qui disent défense leur territoire la mobilisation n est point sans résistance.j estime donc que USA et eu doivent limiter pour la perspective pacifique.car quoi qu on dise la Russie est à craindre.et se cacher derrière l Ukraine pour la demilitariser un rêve presqu impossible.

  • lpizz vm
    lpizz vm 2 tháng trước

    je vous adore!

  • Thierry velle
    Thierry velle 2 tháng trước +4

    Cet expert devrait rejoindre l équipe de propagande des bfm lci et autre organes
    Depuis 2014 on les a peu entendu ces disants

  • Cheikh Niane
    Cheikh Niane 2 tháng trước +13

    Une question pour Boniface.
    l'Amérique soutient la coloration israélienne et s'allie contre lui pour exploiter le gaz du Liban. Y a-t-il pas deux poids deux mesures ? Pourquoi cette hypocrisie ?

    • athena sapiens
      athena sapiens 2 tháng trước

      Le Monde Libre soutient Israël parce que ce peuple doit être protégé, soutenu !
      Six millions de victimes sous la férule d'Hitler, ça vous parle ?

  • MinesProjectSeeker
    MinesProjectSeeker 2 tháng trước

    La question ne se porterait elle pas sur une co responsabilité? C'est à dire que les ingérences américaines provoquant la réaction Russe ne sont-elles pas perçues par le reste du monde (hors occident).
    La question que je me suis toujours posé est : qu'est ce qui amène un leader politique à faire verser le sang de ses hommes? La responsabilité est énorme et l'issue incertaine. V. Poutine n'a pas abattu toute ces cartes en revanche il ne faut pas oublier la mentalité slave qui est jusqu’au-boutiste.
    La sur-enchère que présente mr Bonniface est très vraie, le prix à payer sera en fonction de la surenchère américaine et de ses états vassaux ou vassalisés.
    Qu'en est-il de négociations pour un cessez-le-feu ou de négociation tout court? (CF: baisse de la surenchère )

  • Henri Michel Pierre Plana
    Henri Michel Pierre Plana 2 tháng trước +14

    Bonjour. Pensez vous, comme je l ai lu, que le conflit peut s 'orienter vers une "issue" type Coree Nord, Sud?

    • Carlos Senequiert
      Carlos Senequiert 2 tháng trước

      J’ai m’en doute que ce conflit finisse comme celui de la Corée, car il n y a pas eut assez de morts et qu’il dure peu de temp, je pense que les russes vont gagner, mais l’important en Asie n’est pas la guerre sinon le colapse économique de toute le Europe son effondrement que là c’est l’unique événement important de cette guerre, l’autre le presérvement de la hégémonie impérial c’est un autre affaire.

    • Fidèle Uwizeye
      Fidèle Uwizeye 2 tháng trước

      @Evelyne F A l'heure où nous sommes, je ne parlerai plus d'équilibre des forces ou économique mais plutôt de la destruction de l'humanité....heureux les croyants en Dieu car ils seront les invités au Ciel, disent-ils les croyants de tout bord

    • Fidèle Uwizeye
      Fidèle Uwizeye 2 tháng trước

      Plutôt, ce conflit hier , devenu guerre aujourd'hui, est mondiale et sous peu de temps, elle sera nucléaire, bactériologique et chimique... Remède : suppression de la politique unilatérale occidentale, du racisme et de l'égoïsme qui engendre guerres, groupements des pays contre les autres et plus tard, perdition totale

    • DR 1971
      DR 1971 2 tháng trước

      @haltux Peut-être. Mais qui eut parié sur les victoires ukrainiennes à Kyiv, Karkhiv et bientôt Kherson ?

    • DR 1971
      DR 1971 2 tháng trước

      @Evelyne F Russie = PIB de l'Espagne avec des bombinettes nucléaires. Ils ne font pas le poids face à la puissance de l'OTAN 🇺🇦💪

  • christian ouellet
    christian ouellet 2 tháng trước +1

    je suis parfaitement d'accord avec tout ce que vous avez dit

  • Patrick Ndanda
    Patrick Ndanda 2 tháng trước +2

    Analyse finement partiale

  • Pierre-François Henrion
    Pierre-François Henrion 2 tháng trước

    C'est exactement ma conviction. En 1918, on a banni les allemands, on a vu le résultat. En 1945, on c'est efforcé de leur faire rejoindre la communauté internationale, évidemment sans complaisance, et alors, on a eu un autre résultat.

    • vincent gaboriau
      vincent gaboriau 2 tháng trước

      En 1918, l'Allemagne a perdu la guerre et effectivement ils ont été banni et on eu à payer des indemnités de guerre gigantesques. Il faut rajouter aussi un autre évènements qui est la crise économique de 1929 que l'Allemagne a pris de plein fouet.
      La situation en 1918 et en 1945 était assez différente. En 1918, l'Allemagne a perdu la guerre mais en fait ils n'ont pas perdu leur territoire (à part l'Alsace Moselle et peut être d'autres territoires à l'est). En 1945, ils ont perdu tout leur territoire; pour un certain temps, mais ils ont perdu leur indépendance, et leur souveraineté et l'Allemagne a été intégralement occupée. A partir de là, un nouveau pays a vu le jour (plutôt deux pays, puisqu'en plus il y avait le début de la guerre froide). Et d'ailleurs, on ne s'est pas efforcé de faire rejoindre l'Allemagne dans la communauté internationale si vite que çà. Les deux Allemagnes ont été créé vers 1950. Mais l'amitié franco-allemande date plutôt du milieu des années 60; après une période "d'intégration dans la communauté internationale" au milieu des années 50. Ca a pris du temps. Et bien évidemment il n'en a été question qu'après la guerre.
      En ce qui concerne la Russie, la guerre en Ukraine n'est pas terminée. On ne peut pas savoir quelles seront les relations avec ce pays après la guerre. Cela dépendra de plein de facteurs: Poutine sera-t-il toujours là ou pas ? Qui aura gagné la guerre, etc. En fonction de çà, il est tout à fait possible d'imaginer de bonnes relations Russie-Occident dans 10 ans (ou plus tôt ou plus tard, c'est un exemple), avec une volonté de réintégrer ce pays dans une sorte de partenariat (comme c'était le cas jusqu'au début de la guerre, du moins jusqu'en 2014).

  • Yves
    Yves 2 tháng trước

    D'accord sur la fin, je vous trouve bien optimiste dans la première partie.

  • Poloporsche911
    Poloporsche911 2 tháng trước +2

    Mais que voulez vous que la Bonne y fasse,mon cher Monsieur ?

  • inocent blottier
    inocent blottier 2 tháng trước +2

    J'ai l'impression d'écouter un de ces fameux experts des plateaux de BFM ou LCI. Quand même M. Boniface : les jours passent et j'ai l'impression que vous vous méprenez sur la Russie, les russes, Poutine et la réalité de la situation en Ukraine. Car sur quoi vous basez-vous pour asséner que "Poutine n'est plus le maître des horloges en Russie" ou que les russes ne le soutiennent plus? Redescendez sur terre et rhabillez-vous du manteau de l'analyste qui s'appuie sur la réalité pour commenter et non sur celle que lui livre les médias de propagande

    • Abdelkrim Arari
      Abdelkrim Arari 2 tháng trước

      La seule solution au problème du dernier soldat ukrainien c'est de libérer les peuples d'Europe de leurs élus qu'ils avaient conçus dans desbars et qu'ils avaient élevés dans des orphelinats pour les élire afin de leur permettre de se venger sur les innocents et pacifiques peuples d'afrique et d'Asie ces élus doivent se venger pour avoir été torturés par les gérants des orphelinats d'Europe pendant 18 ans où ils étaient prisonniers parce que encore mineurs.
      Le peuple Russe n'a pas encore oublié les difficiles moment qu'il avait vécu pendant et après le chute de l'URSS.
      Vivre sans chauffage et sans nourriture pendant 10 ans après la chute du régime communiste est une période que les peuple d'Europe , d'Amérique , du Canada et d'Australie doivent vivre aussi pour ne plus chercher à détruire les pays des Africains et asiatique prétextant la lutte contre le terrorisme.
      En toute logique pour vaincre l'armée Russe, les peuples d'Europe doivent s'enroler dans l'armée de PUTIN et celle LAVROV et de Kadirov, car c'est la seule façon de vite liquider le dernier soldat UKRAINIEN et d'éviter le recours à l'usage de l'arme nucléaire.
      L'embargo est une forme de lutte contre soi.

  • Bien-aime Lesly
    Bien-aime Lesly 2 tháng trước +1

    Tres bonne analyse Professeur ! Je suis édifìé !

  • Henry Rethals
    Henry Rethals 2 tháng trước +20

    Quelques erreurs de logique à relever.
    Effectivement, Putin est en grande difficulté, mais refuser une mobilisation des réservistes le condamnerait à une défaite militaire et donc à sa perte. De son point de vue, il n'a pas le choix.
    "Le territoire n'est pas en cause." Il va l'etre bientôt, quand la Russie annexera ces territoires (d'ici 2 semaines).
    Putin s'est trompé en pensant vaincre avec 120.000 soldats. Mais 300.000 de plus n'a pas raison d'inquieter sa population. Les USA ont envoyé 700.000 soldats pour libérer le minuscule Koweit.
    Boniface suggère qu'un Putin rationnel accepterait sa défaite. C'est absurde: Ce serait suicidaire de sa part.
    Boniface semble un peu depassé par ce conflit et son analyse apparait de plus en plus incohérente. C'est surprenant. Les pressions parisiennes sont peut être trop lourdes sur ce sujet.
    PS: Je suis farouchement anti-Putin, et ma critique est purement sur le plan logique.

    • galatzy01
      galatzy01 2 tháng trước

      Oui au risque de se mettre sa propre population à dos, ce qui en finalité n'est pas mieux. Il récolte ce qu'il a semé en somme, Il a déclenché cette "opération spéciale" et pendant des années il nous a bassiné que la Russie était encore une grande puissance pour en fin de compte se retrouver à appeler à une mobilisation partielle parce que l'armée professionnelle russe de fait a été incompétente sur le terrain. Dans les deux cas, il est perdant.
      Pour le territoire c'est exact mais cela reste un pis-aller précipité par une situation militaire exécrable. Il faut voir les conditions aussi, oser organiser un référendum en plein milieu d'une guerre avec plus ou moins la moitié de la population des oblasts concernés :
      - soit réfugiée en Russie, en Ukraine et en Europe
      - soit pour les hommes de 18 à 60 ans encore présents mobilisés sur le front
      - et avec le fait que le vote ne soit pas secret.
      On en arrive à un point que même la Chine (un petit coucou à nos amis les Ouïghours et les Hong-Kongais) et l'Inde (un petit coucou à nos amis les Kashmiris et les musulmans), pourtant alliés traditionnels de la Russie désavouent Poutine sur ce coup-là. Il n'y aura bien que Poutine et sa court qui trouveront ses annexions légales, on n'oubliera pas aussi les trolls pro-russes du net. Pour rester dans la même veine, à côté de ces référendums, celui de la Crimée en 2014 passerait presque pour un modèle de vertu démocratique, c'est dire.
      Sur la comparaison entre l'Ukraine et le Koweït, je conseille la réponse d'Haltux, il y a une différence profonde entre des engagés volontaires, en soit des professionnels et de l'autre côté des mobilisés à qui on ne demande pas leur avis.
      Pourtant à la vue de l'exode récent aux frontières russes de nombre de personnes concernées par cette mobilisation partielle, ben ça a l'air d'en inquiéter plus d'un.
      N'est-ce pas un sujet d'inquiétude pour un russe concerné par cette mobilisation de le forcer d'aller se battre en Ukraine là où l'armée de métier russe a échoué ?
      N'est-ce pas un sujet d'inquiétude pour les familles de savoir combien de ces 300.000 mobilisés rentreront, vivants, entiers et sans séquelles à la fin de la guerre ?
      Je trouve que vous faîtes preuve d'une légèreté quelque peu choquante à ce sujet.

    • j tijo
      j tijo 2 tháng trước

      Je vois en Poutine un homme qui veut sauver son pays de l'envahissement futur de l'OTAN.
      Une préparation de cet envahissement qui s'est faite depuis très longtemps, et que l'on a appuyé sans s'en rendre compte.
      Nos cerveaux ont été lavés depuis des décennies par les médias occidentaux, et c'est avec cette opération militaire russe en Ukraine que j'ai commencé à fouiller le pourquoi de tout.
      Nous avons été trompés depuis le début : c'est et ça a toujours été chacun pour soi(je parle des nations), à moins qu'une nation forte(commes les USA) ne fassent chanter les autres pour que ces dernières suivent cette forte nation.
      On croyait l'UE soudée, mais on l'a vu avec le covid-19(chacun pour soi), on croyait l'UE juste(mais les propagandes, les mensonges éhontés sur les médias occidentaux nous prouvent le contraire). L'heure est grave.
      Normalement, l'Economie régit la politique.
      Sur le plan économique la Russie se portant plutôt bien.
      Sur le plan militaire, la Russie se porte plutôt très bien.
      Sur le plan diplomatique, la Russie a pas mal d'alliés également.
      Je ne peux prédire la fin de ce conflit, mais il semble peu probable que la Russie perde ses objectifs.
      La Russie se bat pas seulement contre le régime de Kiev, masi contre l'OTAN et ses alliés.
      Je félicite l'armée russe d'épargner au maximum les pertes civiles, ça nous change de l'armée américaine qui bombarde à tout va.
      Je souhaite que la paix revienne sur tous les terrains où se passent les conflits sur Terre, et que les populations de ces régions connaissent une prospérité.
      T.

    • DR 1971
      DR 1971 2 tháng trước

      Comment va réagir la jeunesse russe ? A ce jour, ils semblent un peu apathiques ..🇺🇦🇪🇺💪

    • haltux
      haltux 2 tháng trước +3

      Les Américains étaient engagés volontaires. Et le problème n'est pas le nombre d'hommes qui partent, mais le nombre d'hommes qui ne reviennent pas. Les Américains ont perdu 300 hommes au Koweit, les Russes on ne sait pas trop mais au moins 100 fois plus. Et si vraiment ils repassent à l'assaut avec des conscrits ça sera un carnage total, c'est la seule certitude qu'on peut avoir. La comparaison n'a donc aucun sens. N'oublions pas aussi que jusque là le gros des pertes ça a été des Ukrainiens (séparatistes), dont les Russes, évidemment, se foutent éperdument. Des citoyens Russes conscrits c'est autre chose.
      La ou vous avez raison c'est que 300000 ça n'est pas tant que ça par rapport à la population totale, même masculine dans la tranche d'âge concernée. Mais que ce soit pour l'Afghanistan ou, dans une moindre mesure, pour la Tchétchénie la société Russe a vacillé pour beaucoup moins que ça.

    • Trebuh Nogdrla
      Trebuh Nogdrla 2 tháng trước

      NON !

  • Tom
    Tom 2 tháng trước

    Merci a vous.

  • oyarzun8871
    oyarzun8871 2 tháng trước +21

    Marrant quand Liz Truss évoque l'utilisation de l'arme nucléaire rien pas de réaction !!

    • hamouda zinhom
      hamouda zinhom 2 tháng trước

      MR Boniface n’est pas au courant de cette histoire 😀et surtout qu’il est interdit d’évoquer sinon plus de b####t😅

    • cest moi
      cest moi 2 tháng trước

      l'évocation par Poutine de l'utilisation du feu nucléaire était une réponse à Tuss, Lavrov l'a confirmé et doit être bien informé même si'il n'est journaleux sur ARTE ou autres poubelles médiatiques françaises

    • oyarzun8871
      oyarzun8871 2 tháng trước

      @DR 1971 Et?....

    • DR 1971
      DR 1971 2 tháng trước

      Le RU est une démocratie parlementaire, un détail...

  • ꧁༺ 𝕥𝕙𝕖 𝕜𝕚𝕟𝕘𝕤༻꧂

    L'analyse est un peu plus sérieuse que celle des main streaming, mais vous restez dans l ensemble dans la même optique... Économiquement la Russie s en sort très bien, elle s est tourné vers l Asie, vers l Afrique et l Amérique du Sud.. les BRICS constituent une bonne base pour créer un contrepoids au nouvel ordre mondiale... les économies européennes sont au bord de l asphixie... il y a plus a s inquiéter pour la France et l UE , véritables marionnettes des USA.... chute de l euro, abandon du pétrodollars, inflation.....

    • vincent gaboriau
      vincent gaboriau 2 tháng trước

      Non c'est inexact. Le Russie ne vas pas si bien que cela économiquement. Le pouvoir d'achat russe ne cesse de baisser depuis le début de la guerre. Même si les échanges avec l'Asie augmente, cela ne compense pas les conséquences économiques de cette guerre. On le sent un peu en Europe; ils le sentent beaucoup en Russie. Et les économies européennes ne sont pas du tout au bord de l'asphyxie. Avant la guerre, ces économies se portaient très bien, la croissance était très bonne en période "post restrictions Covid". Puis, çà a bien dégringolé après février et le début de la guerre. Plus d'inflations certes (inflation qui avait lieu avec ou sans guerre d'ailleurs), mais l'économie tourne quand même. En ce qui concerne ce qualificatif de "marionnettes des USA", c'est inexact aussi. Évidemment s'ils ont la même position sur la guerre en Ukraine, c'est assez logique. Que voulez vous ? Ne pas regarder le problème, l'ignorer, ou pourquoi pas s'aligner sur la Russie (pour être pour le coup une marionnette de Moscou) ?
      Biensur que les US sont moins affectés par la guerre en Ukraine, c'est logique, ils sont loin et moins concernés commercialement. Et le jour où il y aura un conflit à Taiwan, ce sera l'inverse pour le coup.

    • Marianne Farhoud
      Marianne Farhoud 2 tháng trước

      👌👌

    • Moun Ben
      Moun Ben 2 tháng trước

      @Pierre Doup Non parce qu'il est de plus en plus conformiste. Tout le monde sait que Poutine n'est pas un ange. Et dans le camp en face, ce n'est pas mieux, à part que ce camp est adoubé par l'occident décadent....

    • Pierre Doup
      Pierre Doup 2 tháng trước +3

      @Moun Ben Parce qu'il ne dit pas ce que voulez entendre

    • Moun Ben
      Moun Ben 2 tháng trước +5

      @Fidele SASSE Je le trouve de plus en plus décevant.

  • Liès DEVOS
    Liès DEVOS 2 tháng trước +1

    La situation échappe à Poutine? Quels faits tangibles disposez vous pour dire ça? Comment pouvez vous comparer la situation actuelle avec celle d'il y a plus de 40 ans? Entre une intervention massive en pays étranger pour sauver un régime proche idéologiquement mais loin géographiquement et la défense de manière modérée de peuples russophones , et très proche géographiquement ? Votre comparaison est digne de passer à C dans l'air ou sur LCi, c'est pour dire!

  • Wazina Sidimi
    Wazina Sidimi 2 tháng trước +1

    bonjour M. Boniface, pouvez vous nous donner votre analyse de la junte malienne et ses relations avec ses voisins et la France suite au discours du PM Maiga à l'UNGA. Merci

  • dms23-channel dms23-channel
    dms23-channel dms23-channel 2 tháng trước +2

    pascal boniface : l'un des grands délinquants dans la sphère discursive politique

  • Ilona M.
    Ilona M. 2 tháng trước +11

    Je suis Russe, et je suis d’accord avec vous. J’ai bien aimé ce que vous avez dit. Vous avez vraiment tout compris. Depuis le début de cette guerre je me sens trahie de 2 côtés - du côté de mon pays, du président et de la partie pro-guerre de la population, et de l’autre côté je me sens trahie par l’Occident, que j’aime beaucoup car j’étais toujours quelqu’un de pro-occidental. L’Occident est toujours dans le paradigme d’opposition à mon pays, sans vouloir voir que la Russie a beaucoup de gens qui se sont formés avec l’amour pour l’Europe, pour la démocratie, les technologies modernes, la culture européenne… Et quand on voit cette « cancel culture » de tout ce qui est russe, des menaces aux Russes, le ban des jeunes sportifs, l’envie de faire mourir le pays… Écoutez, on est contre la guerre, on en souffre, on est contre ce régime politique, mais on n’est pas contre notre pays, on ne veut pas qu’il soit mort. Je ne suis pas contre les sanctions politiques, je suis plutôt pour, je n’accepte pas le discours haineux et le rejet des gens en fonction de leur nationalité. Ça colle pas avec les valeurs occidentales ce qui me chagrine énormément. Merci pour votre discours.

    • Alain Forcada
      Alain Forcada 2 tháng trước

      Vous avez raison , ce sont les propagandes occidentales et Russes qui s'affrontent. Le grand mal de notre époque est le recul des libertés . Une propagande quelle que soit sa nature et son origine est forcément fausse car elle dissimule une grande partie de la réalité. En Russie , une partie des Russes est contre Poutine et une autre Partie le soutient comme en France avec Macron. Ce que je comprends de cette guerre c'est qu'elle semble faire sécession entre une vision d'un monde dirigé par les mondialistes ( donc par des élites qui ne se soucient pas du peuple mais de leur seul pouvoir) et celle d'un monde où les Pays gardent leur souveraineté et qui garde un équilibre entre les blocs géopolitiques . Le mondialisme avec la cancel culture ( pas seulement en Russie mais dans tous les pays du Monde ) c'est la fin de ce qui nous reste de libertés , c'est un Monde où il n'y aurait plus aucune alternatives . Le nivellement total au service de quelques élites . C'est très compliqué . J'imagine que vous avez quitté la Russie ( que je connais très mal ) parce que vous ne vous sentiez pas libre . Je ressens exactement la même chose en France et en Europe , mais je ne sais pas où aller vu que le problème est mondial . La politique est là pour nous occuper l'esprit est nous faire oublier l'essentiel : nous devons bâtir un Monde meilleur et pour cela la seule solution est que les humains apprennent à partager . Les moralisateurs occidentaux ( et peut être aussi Russes et surement les chinois) font exactement l'inverse : ils cherchent à tout prendre et à ne rien laisser aux reste de l'humanité

    • Basile Dex
      Basile Dex 2 tháng trước

      Je vais être franc et sans délicatesse.
      Vous êtes une traîtresse à votre nation et une indifférente à la souffrance des populations russophones du Donbass si vous ne comprenez pas l'irremediabilite de ce conflit (causé par les mensonges et les traîtrises occidentales depuis 2014) et donc de l'intervention russe chez vos frères ukrainiens russophiles pour mettre fin à ces massacres et ces bombardements.
      Ne vous dites pas Russe, mais plutôt libérale pervertie par la dégénérescence occidentale et son matérialisme compulsif dénué de toute spiritualité conduisant à sa dépravation morale.
      Si vous ne voyez pas que l'Occident se construit sur la haine de tout ce qui ne suit pas ses valeurs de dégénérés depuis des années, vous êtes aveugle.
      Faites donc comme les 250000 lâches soumis aux US qui ont fui la mobilisation partielle, partez de Russie, c'est mieux pour vous et pour cette grande nation qu'est la Russie 🇷🇺.

    • Joe T
      Joe T 2 tháng trước

      La Russie doit être défaite comme l'Allemagne a été défaite. Sans défaite Russe il y aura toujours ce pouvoir à Moscou qui voudra réduire en esclave ses voisins.
      À part Moscow et Petersburg qu'est-ce que la Russie ?
      La Russie est abrutie par ses idiots et ses routes. N. Gogol.

  • David Guedj
    David Guedj 2 tháng trước

    Merci pour votre analyse

  • Eric DeLyon
    Eric DeLyon 2 tháng trước +3

    merci pour vos éclairages

  • Alain Forcada
    Alain Forcada 2 tháng trước +1

    Cette histoire pourrait se régler pacifiquement si l’OTAN et les pays occidentaux accédaient aux demandes de Poutine : retirer les armes qui s’accumulent aux frontières russes , désarmer l’Ukraine et respecter les régions autonomes en arrêtant de les bombarder et de les brimer et de leur interdire de vivre selon leur culture etc… En 1962 on est sortis de justesse de l’affaire des missiles de Cuba parce que la Russie et les Usa ont fait des concessions pour désamorcer le conflit . Aujourd’hui les USA , les forces de l’OTAN et l’Occident font au contraire tout pour que cette guerre continue . Dans ces conditions il n’y a pas d’issue possible . Par contre Poutine rappelle régulièrement qu’il est prêt à reprendre les négociations . Aucun geste de bonne volonté dans l’autre camps , au contraire Zelenski demande à intégrer l’OTAN le plus vite possible pour nous précipiter dans un conflit mondial . Sachant qu’il est le serviteur des Usa on comprends facilement qu’il n’y a aucune volonté des occidentaux d’arrêter la guerre et ils font tout pour qu’elle s’aggrave . Alors nous avançons dans une guerre d’usure , une guerre des nerfs dont les conséquences risquent d’être encore plus terribles si rien ne change .

  • Ripou
    Ripou 2 tháng trước +6

    C'est tout faux vos dires ....sans consistance et puis la Russie n'est pas un pays tiers mondiste ... Le mépris des otanesques avec les Yankees est la cause directe des problèmes

    • Carlos Rodriguez de la Cruz
      Carlos Rodriguez de la Cruz 2 tháng trước

      Oui, les russes savent depuis longtemps qu'ils ne pourraient gagner une guerre contre l'OTAN
      Ils n'ont pas les moyens de maintenir 10 flottes de porte avion avec escadre propre à chacune, mais ils ont des sous marins .
      L'OTAN et surtout les USA ont misés sur la quantité, 10x le budget Russe.
      Les Russes on développé la technologie hypersonique, attachez vos ceintures .
      On ne peut entrer en Russie que par l'est, oubliez les autres point cardinaux, français et Allemands en savent qq chose

  • Mohamed Abdou
    Mohamed Abdou 2 tháng trước +1

    Manifestation importante, waw 🤣🤣🤣🤣🤣

  • Boss Dog
    Boss Dog 2 tháng trước +1

    🤣🤣🤣 les soit disant expert.. pensé plutôt à l'hiver qui approche 😁

  • Cardonald Pierre Louis
    Cardonald Pierre Louis 2 tháng trước +1

    Vou mentez, il n'a jamais brandi l'arme nucleaire. Va réécouter le discours de Poutine.

  • Zak Meboune
    Zak Meboune 2 tháng trước +1

    Enfin ! Les masques tombent.. je pensais que ce "type " est une girouette , mais c'est pire .... il pensait cacher son jeu.. un russophobe de la pire espèce 🤔

  • Igor Liberta
    Igor Liberta 2 tháng trước +17

    Vous savez je vais vous expliquez une chose , et il faut bien le comprendre , que Poutine s'en fou du monde où son opinion sur lui c est sa population qui l'intéresse , sauf que nous les occidentaux nous pensons que la façon avec laquelle nous pensons poutine penses de la même façon sauf que c est faux , je vous admire mais sur cette analyses vous n'étiez pas très précis , je suis en Russie la seul manifestation était a Moscow c était une petite manifestation , et pour info les 300 000 réservistes c est déjà des pro ils ont besoin de 35 jrs pour être prêt , ce qui va coïncider avec la saison de la neige , autres choses il y a un déluge de gens qui voulait rejoindre l'armée et la mobilisation les chiffres s'élève à 2millions de personne .... Une chose que les russes ont et que nous avons pas c est la foi et la non peur de la mort si c est pour leur pays ! Mais désolé mais sur cette vidéo vous êtes vraiment a la plaque dans votre analyses .... Et la guerre la plus grave ce n'est pas celle de poutine et l'Ukraine , la vrai guerre et qui sera désastreuse pour le monde c est celle de Taiwan ! Et la nous les occidentaux nous serons au plus bas de nous même !

  • Gerard Bonnefoy
    Gerard Bonnefoy 2 tháng trước

    Très vrai monsieur Boniface, d'autant plus que Poutine affirme depuis des années que l'Occident (" dégénéré ") n'aime pas la Russie.
    Maintenant il y a relations culturelles et relations culturelles...
    La Bonnel qu'on a vu partout, la troll vivante française la plus puissante du Kremlin, a réussi à inverser les choses.
    Et comme Poutine, elle passait sous silence les non pro Russes du Dombass durement touchés par les bombardements dès 2014.

  • Artigne 0
    Artigne 0 2 tháng trước +5

    Bonjour, si je puis me permettre une correction, les pays Européens de l'ouest n'interdisent pas les visas à la population Russe. Je connais moi-même des Russes fraichement debarqués en France. D'ailleurs j'ai lu le Président Francais faire la meme analyse que vous, suite au blocage des visa Russes dans certains pays de l'Est, et dire son opposition à cette sanctions excessive. Cordialement

    • Sanogo
      Sanogo 2 tháng trước

      Est-ce qu'il a parlé d'interdiction de visa ?? Il me semble que non.
      Il a plutôt dit "RESTRICTION"

    • fpna
      fpna 2 tháng trước +1

      Totalement d'accord, en accueillant sans contraint tous les russes qui le souhaitent, on affaiblira économique la Russie en le privant de ses forces vives. L'exil des russes, svt bien formés, est une saignée pour la Russie

    • MrArgurios
      MrArgurios 2 tháng trước

      C'est tout à fait vrai, j'en connais aussi. Se sont les vols directs qui sont suspendus, ce qui fait qu'ils passent maintenant par un pays tiers

  • alain villesuzanne
    alain villesuzanne 2 tháng trước +12

    Forcément, l’affaiblissement de Poutine ouvre la voie à une lutte féroce entre réformateurs et nationalistes.
    Je suis d'accord pour montrer un soutien distinct aux réformateurs, afin d'éviter que le peuple russe, ne glisse vers la folie nationaliste comme les allemands en 40.
    Montrer une résolution inébranlable quant à notre soutien à l’Ukraine tout en montrant une bienveillance sincère pour une Russie démocratique et européenne.
    OK, là, je suis d’accord avec Mr Boniface.

    • Carlos Senequiert
      Carlos Senequiert 2 tháng trước

      Donnez vous un cours d’histoire moderne et vous verrez qu’après l’expérience Yeltsin les réformateurs n’ont aucune chance dans la Russie actuelle.

  • Didier Maestro
    Didier Maestro 2 tháng trước +6

    Monsieur Bonifacio ils faut dir la verite.

    • Gay Putler
      Gay Putler 2 tháng trước +1

      La dire en français ? Tu vas comprendre ? Je ne crois pas, non 😆

  • Thomas Rastit
    Thomas Rastit 2 tháng trước +1

    La France est de plus en plus déconnectée de la réalité et insignifiante.
    Je viens de comprendre en écoutant des analyses africaines que La Russie s’est alliée tous les pays musulmans en plus des Brics et la plupart des pays non-alignés.
    Nous ergotons seuls dans le vide et nous dégoûtons par notre cynisme insignifiant et pitoyable.
    Vous essayez, M. Boniface de sauver votre peau en faisant plaisir aux soumis à la propagande occidentale en reprenant son story telling et ses éléments de langages. Poutine a simplement rappelé que la Russie était une puissance nucléaire et que SI on l’attaquait elle se défendrait... tautologie. Ensuite il arrive justement à prouver qu’il est capable d’imposer à son peuple une mobilisation sans être apparemment significativement affaibli ...
    Et vous nous expliquez que Poutine et la Russie sont terminés... mais la fête commence et on ne voit pas très bien comment on pourra l’arrêter.
    Et pendant ce temps beaucoup d’hommes meurent et d’autres encore vont mourir. La responsabilité de la France et de l’Europe sont immenses.
    J’ai la nausée.
    Abject

  • Narcisse Tsokeng
    Narcisse Tsokeng 2 tháng trước +5

    L'armée russe n'est pas faible l'OTAN est mobilisé en Ukraine et la russie n'as mobilisé que 150000 hommes sur 300 mil que les ukrainiens et L'OTAN ont après le référendum les choses sérieuses vont maintenant commencé et pense que rien ne l'echappe

    • Nalim
      Nalim 2 tháng trước

      Croyez tout ce que vous voulez (enfin surtout les brillants analyses pro russes que vous suivez) mais jusque là tout ce que disent les analystes et la propagande russe fait pschitt et c'est pas pour rien. La Russie perd le contrôle et est de plus en plus affaiblie

  • Stephane Gauthier
    Stephane Gauthier 2 tháng trước +1

    Moi au contraire je suis heureux que les russes soient refusé aux frontieres. Parce que si tout ceux qui ne l'appuient pas s'en vont, qui pourra s'opposer a lui ? Étant forcé de subir le poutinisme, ils devront tôt ou tard s'occuper du changement eux meme.

  • jacky brown
    jacky brown 2 tháng trước +16

    Europe courageuse, capable de montrer à Poutine qu'on peut manger cru et froid. Que le spectacle commence !!

    • shripom
      shripom 2 tháng trước +1

      le comportement des peuples est imprévisible.

    • Stephane Dimitrieff
      Stephane Dimitrieff 2 tháng trước

      L'Europe commence déjà à être dans la rue à manifester et ce n'est que le début pour une crise sociale de grande envergure !

    • Ploumploum Tralala
      Ploumploum Tralala 2 tháng trước

      Si vraiment Poutine echoue, l'Europe en sortira grandit !!

    • Jean
      Jean 2 tháng trước +1

      ????????????????????????????????????????????????????????????????..........

    • Hossine
      Hossine 2 tháng trước +1

      Pourquoi tu a déjà froid et mange froid .
      La France 🇫🇷 ne manquera de rien

  • Daniel Adou
    Daniel Adou 2 tháng trước +12

    Je ne comprends pas quand vous faites des mobilisations vous envoyer des armes des personnes se n est pas une faiblesse mais quand Poutine fait là c est une faiblesse il tient un front de plus de 1000 km donc il faut des hommes pour défendre ces territoires Mr tu parles sans preuve je me désabonne

    • mariame brauer
      mariame brauer 2 tháng trước

      Mais quil part lui meme pour proteger

  • Yves Cartier
    Yves Cartier 2 tháng trước

    la mobilisation concerne la région du centre de la Russie, donc Moscou et Saint-Pétersbourg , ces régions sont historiquement liées aux contestations révolutions, donc le choix même de ces régions est un coup porté à Poutine, il faut suivre des limogeages dans l'armée

  • rice Blaise
    rice Blaise 2 tháng trước +2

    Analyse totalement biaisée car l'erreur stratégique est plutôt du côté de l'otan qui vivra verra monsieur ça je peux vous l'affirmer !

  • Cameleon140 DOI
    Cameleon140 DOI 2 tháng trước +1

    C'est dommage vous avez changé, vous êtes passés côté bfm et lci

  • Gregory Gadret
    Gregory Gadret 2 tháng trước +1

    C'est exact

  • ibrahima dia
    ibrahima dia 2 tháng trước +1

    Tout ce que Poutine fait il le fait par amour pour son pays les occidentaux ont violé tous les accords kesk l, OTAN fait en Ukraine devant la porte de la Russie ça c'est innacceptable si la Russie essayait de le faire au Mexique tout près des USA esk les USA l, accepterait il sait très bien l, intention de l, OTAN il peut à tout moment déstabiliser la Russie Poutine c'est un très grand président et patriote mais malgré cela il ya des Russes qui l,ignore

  • Yvan Pevenage
    Yvan Pevenage 2 tháng trước +6

    La vieillesse est la ruine de l'esprit, vous le prouvez bien; hélas

  • Xavier Dufay
    Xavier Dufay 2 tháng trước

    1:50 'Poutine a eu un résultat contraire'. Je ne vois pas bien le contraire, il n'a pas donné la Crimée, ou autre territoire. Il a dit reprendre 4 régions du Donbass. Ils les ont (les passeports demandés par les habitants ayant plus de valeur que le référendum, selon moi. Il faut rester crédible dans les propos et éviter les extrémisme gratuits.
    Ce qui est de la mobilisation, oui elle est mal faite, cela 4 fois en fait depuis Mai à différents niveaux, mais on verra ce que ces réservistes vont faire, si c'est remplir des villages du Donbass acquis, tenir des positions et des check points pour les livreurs d'eau et de pains, ce n'est pas vraiment faire la guerre à Kiev ou Odessa, encore moins l'ouest de l'Ukraine, qu'ils ne veulent pas et jamais dit vouloir.
    Les choses sont figés, d'autant que l'hiver arrive. L'Allemagne et certains pays d'Europe en crise de gaz, mais l'Ukraine aussi en Mai, vont ouvrir des négociations pour une trêve, un allègement des sanctions et un avenir de paix. Mais sachant cela, les rapaces de Washington ont fait exploser NordStream1 et 2, pour casser le processus.
    L'UE est cobelligérante des armes livrées avec des formateurs, elle est tout aussi cobelligérante de ce sabotage et des attentats à venir.

    • Nicolas Theondine
      Nicolas Theondine 2 tháng trước

      J'espère bien que l'UE est co- belligérante. Hitler ou Staline c'est fini hein. C'est clair ?