Tap to unmute

Négociation: ne cherchez pas le compromis | Julien Pelabere | TEDxGEM

Chia sẻ
Nhúng
  • Xuất bản 11 Th12, 2018
  • Docteur en négociation complexe (PhD) et Fondateur de l’Institut NERA - Institut de Négociation et de Recherche Appliquée (www.institut-nera.com), Julien consacre au quotidien son énergie à la formation et l’assistance des individus, des organisations et des entreprises, pour lesquels négocier et gérer les conflits est un enjeu majeur.
    Négociateur professionnel, Julien a travaillé de nombreuses années sur des fonctions opérationnelles et managériales en cabinet de conseil. Responsable et coordinateur du programme de Négociation de la Sorbonne depuis 2010, il a passé en parallèle 4 années dans un laboratoire de recherche à la Sorbonne pour modéliser les processus de négociation d’influence.
    Auteur de l’ouvrage: Négociation d’Influence, Développez votre pouvoir, Déjouez la manipulation, il enseigne également ses travaux sur la négociation et le management / leadership à l’ENA, HEC, Sciences Po Paris et Dauphine… Il partage son expertise aujourd’hui régulièrement dans les médias, en écrivant des articles sur la négociation et la communication d’influence.
    Ph.D. in complex negotiation and founder of Institut NERA (www.institut-nera.com), a consulting firm specialized in Negotiation and Conflict Management, we train, assist and advise companies, governmental organizations, and people when negotiations become complex and sensitive.
    Author of the awarded book "La Négociation d'Influence, Développez votre pouvoir, Déjouez la Manipulation" (Edition DUNOD), he has spent 4 years as negotiation researcher at La Sorbonne. His last researches focus on the different types of power in negotiation and how influence impacts negotiation. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at www.ted.com/tedx

NHẬN XÉT • 627

  • Emmeline Barré-Minos
    Emmeline Barré-Minos 3 năm trước +46

    Très intéressant, une approche qui prend l autre en compte et soi même. En gros on se retrouve sur une notion de vrai choix pas simplement oui ou non ou un peu des deux mais une alternative différente mûrie par de la réflexion. Et oui ces conseils sont exploitables dans notre quotidien (pro et famille, amis,etc.). Merci pour cet excellent Tedx

  • andre Nino
    andre Nino Năm trước +4

    Brillante démonstration mais difficilement transposable au quotidien. Dans la négociation pour supprimer les 5% d'augmentation des prix, peu de négociateurs sont capables de se mettre à l'a place de l'interlocuteur pour "l'augmenter". La grande majorité passe au compromis avec frustration. Les Ted'x sont des stand'ups animés par des talents mais il n'y a pas de recettes à transmettre car elles n''existent pas.

  • Léo.A X
    Léo.A X Năm trước +12

    Ne vous y trompez pas, regarder une vidéo sur la négociation, lire un livre sur le nagéociation ne fera pas de vous un bon négociateur. Il va falloir reprendre le livre ou les livres, les vidéos et apprendre s'entraîner et échouer pour progresser. Les vidéos TedX c'est super cool mais ca ne fait pas tout ! ;)

  • Rad Bingo
    Rad Bingo Năm trước +1

    Très instructif et intéressant. Merci beaucoup pour l'intervention. En grosse, l'art de négociation est très important dans notre vie. Ne compromis rien, mettez-vous dans la place de votre partenaire ou intelecteur, essayez d'arriver à une gagnant/gagnant situation.

  • Pek Ug
    Pek Ug 3 năm trước +25

    Enfaite je le comprends très bien ce qu’il a essayé de vous faire comprendre , moi-même quand j’exerçais mon métier de commercial , lors du moment où j annonçais mon prix , je ne savais pas négocier et donc je ne répondais pas aux objection , mais finalement j’emporté le marché. Certes on pouvait penser que j’étais nul à chier ,moi le premier d’ailleurs. Néanmoins je m’aperçois que j’étais toujours d’accord avec le client et que j’essayé de lui offrir le meilleur service . Pour conclure ne Soyez pas un bon négociateur soyez plus humain que d autres.

    • JuJu J
      JuJu J 2 năm trước

      Pek ug Vous l' avez mieux expliqué que le présentateur!😅

    • Cache Cash
      Cache Cash 3 năm trước

      Si vous avez négocié avec des acheteurs de Grande Distribution, le négociateur l'emporte sur l'Humain à moins de remise commerciale conséquente, je connais très bien le système, sans compter les ristournes sur C.A, la promotion dans les catalogues des supermarchés, la Négociation est un Mode de Prostitution de Vendeur de Tapis, selon la Qualité et l'Utilité ou la Vendabilité d'un Produit

    • Miroin Re
      Miroin Re 3 năm trước +3

      Merci beaucoup pour votre commentaire très pertinent !

  • Leandry YOKA
    Leandry YOKA Năm trước +1

    Très Intéressant. Je pense que les 3 volets sont puissants dans l'usage mais ne constituent pas un modus operandi figé d'une négociation. Les stratégies à adopter changent d'une négociation à une autre, dépendent de l'interlocuteur et parfois des enjeux au delà même du simple fait de signer un contrat. Et pour certains, un compromis bien négocié vaut le coup.

  • Léo Parcoeur
    Léo Parcoeur 2 năm trước +4

    Très intéressant. Une négociation où le respect (de soi et de l'autre) et la compréhension sont mis en avant, plutôt que l'instinct de compétition.

  • Jules Malin
    Jules Malin 9 tháng trước +2

    Passionnant, je vais mettre en application ces conseils immédiatement !

  • fandrall2
    fandrall2 3 năm trước +9

    en résumé : 1. compromis non défini. 2.Intuition=blocage de la pensée ( blocage épistémo). OK. 3. comprendre plutôt que convaincre=empathie. OK enfin 4: arriver à une situation gagnant/gagnant. classique. on peut retrouver la même théorie dans un autre langage.

  • ALTEEM - Conseil en Stratégie d'Entreprise

    La vie est faite de choix et de compromis. Créer une liaison gagnant-gagnant a plusieurs intérêts dont le respect de l'autre et de soi même pour des fondations commerciales plus solides et pérennes. De même la notion de valeur (réelle, induite ou imaginée), d'enjeux et de poids du "oui" ou du "non" pour l'autre est essentielle. Là où je suis plus en phase avec Mr Pelabere c'est sur la ou les solutions et les bénéfice client à dire oui.

  • Gare-aux-gogos Collectif
    Gare-aux-gogos Collectif 3 năm trước

    Principe 2) : Ne pas convaincre, mais en finissant par convaincre la personne de la meilleure méthode à employer. Puis 3) Négocier une augmentation à 0% sans pour autant préciser le coût de la formation logistique proposée, même si marginale. Négocier = rebaptiser des mots puis oublier certains détails ne servant pas le propos ?

  • Charles & Ava
    Charles & Ava 3 năm trước +2

    Très intéressant, merci beaucoup pour tous ces conseils qui vont très vite être mis en pratique 👌🏻

  • D David
    D David 3 năm trước +7

    Aaah les commerciaux, la plaie de ce monde ! Pour moi, ce qui nous est présenté, c'est la négociation dans un monde parfait. Un monde où ne jamais faire de compromis n'aura jamais de répercussion, que ce soit pour nous ou les autres. En attendant, tu portes une chaussette rouge et une chaussette bleu.
    Même si les chaussettes ne servent qu'à illustrer son propos, elles nous montrent que dans certains cas, par exemple dans une vie de couple, il est nécessaire de faire des compromis si on veut que ça dure. Toutefois, le bon enseignement à tirer de cette conférence est que, en extrapolant, changer son point de vu pour mieux comprendre une situation est une très bonne chose.
    Pour citer le commentaire précédent de Jean-Louis Lascoux, "Négocier c'est faire des affaires, du commerce...", "Son propos est une perception contemporaine de la vie, dans une dynamique capitaliste des relations".

  • Anas El Mernissi
    Anas El Mernissi 3 năm trước +4

    ce Monsieur a beaucoup a apprendre ............avec un million de respects

  • Marylin Heller
    Marylin Heller 2 năm trước +1

    Magnifique, clair et précis !

  • YakaZoko
    YakaZoko 3 năm trước +41

    15:15 : "On est passés d'une négociation de +5% à 0%, sans AUCUN compromis".
    C'est faux à partir du moment où maintenant ils doivent prendre le temps de les former (sauf si évidemment ils les font payer pour ça, mais il ne s'en est pas vanté donc ça m'étonnerait).
    Il a raison sur ses trois points mais ça n'assure en rien la victoire de la négociation sans compromis ...

    • Pierre Dubois
      Pierre Dubois 3 năm trước +2

      Ben non, il n'a fait aucun compromis puisqu'il a obtenu ce qu'il voulait, c-à-d pas d'augmentation. Et la formation va lui bénéficier puisqu'ils vont améliorer leur approvisionnement auprès de ce fournisseur et donc leur CA…

    • kns
      kns 3 năm trước +6

      Qu'il vienne me voir sur le secteur dans lequel je travaille sans vouloir faire de compromis je pense que il fera demi-tour et repartira comme il est venu car ok pas faire de compromis ça consiste à tirer une balle dans le pied car si tu viens me voir et que j'ai décidé de vendre mon kilo de cacahuète en euros et qu'en face il y a 50 acheteurs et que j'ai passé de cacahuète forcément c'est lui qui va le faire un compromis et si il vient chez moi en croyant forcer la main il va apprendre la réalité de la vie car les études Léna et compagnie et compagnie ça fait pas le terrain et ça fait pas la réalité surtout à l'échelle mondiale

  • Doorad Rise of Daydream Mafia
    Doorad Rise of Daydream Mafia 2 năm trước +25

    Pas spécialement d'accord avec tous ce qu'il a abordé dans son Ted (certaines analogie étaient plus que douteuse) mais l'ensemble reste intéressant.

    • Forza
      Forza Năm trước

      C est vrai les analogies sur les compromis etaient assez maladroite mais je pense que leur but etaient plus de mettre a l aise le public

  • Georges Saha
    Georges Saha 4 năm trước +2

    Nous négocions en permanence. Avant cette vidéo je ne voyais pas les choses sous cet angle. Tu m'as reprogrammé le cerveau Julien. Merci.

  • Kadoch Noam
    Kadoch Noam 4 năm trước +125

    En gros pour faire simple ce qu'il dit: Compromis = lose / lose (à ses yeux), donc en écoutant l'autre et en ayant une pensé créative on arrive à un résultat win / win. ça s'appel aussi un compromis non?, mais avec une approche positive pour tous... C'est comme dans un couple, il faut bien être d'accord sur ce que veut dire le mot "compromis"...

    • yzi tv
      yzi tv 2 năm trước

      @Stephane Hedna hum, si je puis me permettre, c'est un peu nul cette vanne pour élever le niveau du débat, non?

    • Vinç DOD
      Vinç DOD 3 năm trước +2

      @L'Invité Mystère merci d'avoir relevé cette singularité dissonante et puis cette histoire de win win, faut avouer que c'est la manière dont les looses nomment leurs compromis : ce qui ne devrait d'ailleurs pas être honteux. La honte est juste dans la tête de celui qui se cache derrière un lexique anglo-saxon visant à rajeunir, moderniser ou, pardon, booster son discours en espérant transcender son action...ce qui est rarement vérifiable et vérifié...

    • L'Invité Mystère
      L'Invité Mystère 3 năm trước +3

      @florian nivot Bon sang, même si je suis d'accord avec toi sur ce que tu as dit sur le fond....Mon Dieu, la forme....On dirait qu'on a affaire à un gamin de 12 ans. Manque plus que les insultes. Un peu de maturité, 60 ans et dirigeant pour écrire comme un ado rageux.... Ca fait pas trop "tout en haut de l'échelle".

    • DJVON
      DJVON 3 năm trước +1

      en fait c'est du bobo qui n'a rien vu, il donne juste des cours. L'ex négo du RAID est stratosphérique comparé à ce type fils de ou déjà dans le circuit avant sa naissance...

    • H S
      H S 3 năm trước

      Tu es un petit minable tu as 25 mille sur ton copte en banque de merde

  • GREGGOT TV
    GREGGOT TV 4 năm trước +48

    "Quand vous coupez la poire en deux, attention à ne pas être la poire!" J'ADORE!!! Super TED, simple à comprendre et en même temps très puissant.

    • fr6 B.
      fr6 B. 3 năm trước +8

      Ça c'est juste un effet de manche pour mettre l'auditoire dans sa poche. Sinon c'est très creux comme argumentaire.

    • Arnaud Sibille
      Arnaud Sibille 3 năm trước +3

      Vraiment ? Je ne fais pas de commerce et sa conférence ne m'a rien appris, même qu'elle est stupide à plusieurs endroits.

  • Tal Laury
    Tal Laury Năm trước

    Tres bonne intervention.Tout est une question de mot. Il est tres utile de savoir faire le bon compromis, d'ailleurs former un fournisseur pendant plusieurs mois alors que peut-être l'année prochaine, il ne travaillera plus pour vous est un compromis ;)

  • Christine Robin
    Christine Robin 10 tháng trước +1

    Un éclairage pertinent et riche. Un grand merci !

  • Zeineddine BRAHAMI
    Zeineddine BRAHAMI 2 năm trước +6

    J'ai plus de plaisir de m'instruire à lire les commentaires que d'écouter le show
    Comme quoi à toute chose malheur est bon

  • Olivier Besancon
    Olivier Besancon 2 năm trước

    Merci pour cette vidéo je l'ai regardé il y a environ 2 ans depuis j'ai mis en place ses propos et je gère mieux mon personnel

  • omi nium
    omi nium 4 năm trước +12

    L'humain est un compromis, il sait tout faire en réduisant tout excès toute spécialisation, il ne court pas le plus vite, le plus loin, il ne saute pas le plus haut, il n'est pas le plus fort, ni le plus endurant; mais il a développé la capacité de survivre à toute nouveauté, de s'adapter; toute individu ou espèce qui se spécialise trop augmente d'autant ses chances de disparaitre.
    La nature nous apprend que tout fonctionne en cycle, je te donne, tu me redonnes, et ce lien nous stimule mutuellement.
    Le "je te prends, tu me reprends", est le mauvais sens qui sépare.
    Quand la France est obsédée à réduire les revenus de ses classes les plus basses pour gagner des parts de marché( un jeu à somme nulle, si un gagne d'autres perdent), elle se trompe, elle ne cherche pas à réparer le cycle brisé de l'économie intérieure qui saigne abondamment( déficit commercial énorme).

  • Greg Barbot
    Greg Barbot 3 năm trước +12

    C’est intéressant oui. Rien d’exceptionnel c’est toujours un compromis donc faut arrêter de faire lés penseurs de 2019...
    Et souvent le compromis est stratégique, il a du sens, il est souvent partagé par les 2 parties . Cela existe depuis la nuit des temps ..

    • Ollie Boose
      Ollie Boose 2 năm trước

      Il a trouvé son filon : la manipulation sans compromis.

  • Kévin KPAKPO
    Kévin KPAKPO 4 năm trước +1

    Super conférence! ça incite à approfondir.

  • Balticos TV
    Balticos TV 3 năm trước +2

    C est intéressant, toutefois, ce qu’il d’écrit comme de l intuition n en est pas. Une intuition c est un ressenti, ça donne un sentiment, ça dit : je me sens juste ou non. Le premier exemple c est le danger du cerveau, j intellectualise sans prendre le temps de poser une réflexion. Et le 2e, c est la prise de pouvoir : je sais ! Faites moi confiance.L intuition pour le coup c est celui qui se dit, on devrait peut-être faire les choses dans l ordre quand même, traduction-> ça ne me parait pas juste.
    En fait, ce qu’il démontre c est mefie toi de ton cerveau et de tes certitudes. Ce qui est tout sauf de l’intuition.
    En revanche toute la démonstration sur la médiation le dialogue et l’écoute est d’une justesse indéniable

    • jacques renard
      jacques renard 3 năm trước

      En fait, je pense que ce qu'il dit sur l'intuition je pense qu'il se base sur ce qu'il a lu dans livre: Système 1/Système 2 de Daniel Kahneman. (Un livre hyper intéressant que tout le monde devrait lire).
      Ce livre explique qu'il y a deux manières de réfléchir: la première, le mode de réflexion intuitif la seconde, le mode de réflexion analytique (qui demande temps, efforts, motivation). Le problème du mode de réflexion intuitif c'est que c'est un mode de réflexion très trompeur (car très influencé par les biais cognitifs). Le seul moyen d'atténuer les biais cognitifs c'est le mode de réflexion analytique.
      Ce livre parle de tous les biais cognitifs qu'ont les êtres humains.
      Au final ce que dit le conférencier c'est ce que dit toute la recherche psychologique sur le sujet. Pour des choses simples, il faut se laisser aller au mode de réflexion intuitif mais pour les choses plus importantes, le mode de réflexion analytique est nécessaire

  • Honoré BOLINDE COMMANDO
    Honoré BOLINDE COMMANDO 2 năm trước +1

    Bravo Julien. Je suis élève de l'ENA RDC. Ça m'a aidé

  • sam &co
    sam &co 3 năm trước

    A ce tarif là personnellement j'aurai même demander non seulement une remise extensionnelle sur le reste des articles mais aussi un partenariat adapté au vu de la solution miracle logistique clé en main que tu propose...qui plus est transposable au reste du réseau....500 000£ par le nombre de client/ mois/année sur x période c juste un énorme l'entreprise et toi auriez encaisser un joli pactole au passage BUSINESS OBLIGE... C dur la vie d'un entrepreneure

  • magali perano
    magali perano 3 năm trước

    Juste exceptionnel, Merci, ça s'applique absolument partout,

  • pascal clerc
    pascal clerc 3 năm trước +4

    Le vrai négociateur, c'est celui qui mets en jeu son propre argent en créant une boîte réelle ! Pas du blabla dans ce cas là, il faut négocier tout le temps !
    La réussite c'est de gérer sa propre boîte !

  • Jean-François Mambou
    Jean-François Mambou Năm trước +1

    Je m 'aperçois qu'il a une assez bonne approche..Toutefois,je penses qu'il tue le génie dans l'œuf par manque de detail..Aussi,il devait faire état des techniques persuasives de négociation." Le formateur fait un bémol sur la définition de négociations "
    Ainsi,comme disait souvent ma grand-mère " soyez le tapis qui sent et évalue la pointure de notre interlocuteur pour non seulement en dire long sur lui,mais surtout le faire rêver par la force et la précision de nos attentes "
    Yes 😁 cordialement.

  • Cyril Swiss
    Cyril Swiss 3 năm trước +23

    J’adore les faux exemples ! J’ai hâte aussi d’avoir 18 ans pour expliquer la vie en entreprise aux autres

    • SKZ
      SKZ 11 tháng trước

      Jaloux ?

  • Gelodin NDZE
    Gelodin NDZE Năm trước

    Convaincre est un non-sens dans la négociation✨

  • Pierre Bridenne
    Pierre Bridenne 4 năm trước +2

    Intéressant, mais j'appelle ça de la filouterie dans le sens où la fin est la même, seul les moyens changent . Toutefous dans certains cas cela peut s'avérer efficace et utile.
    Peut être que je me trompe mais j'ai appris que convaincre et persuader s'opposé , on convainque en appelant la raison de son interlocuteur et on persuade en flattant son émotionnel.

  • Adrien Chaupitre
    Adrien Chaupitre 3 năm trước +4

    S'en ramener à l'écoute active pour bien comprendre les besoins et attentes de son interlocuteur ! L'interlocuteur nous donne alors des infos qui peuvent nous servir à construire notre argumentaire et donc convaincre :)

    • Nonam
      Nonam 3 năm trước

      Faire semblant de s’intéresser pour mieux le niquer derrière? Chouette concepts xD Ca marche en politique apparemment.

  • Ely Antares
    Ely Antares 2 năm trước +6

    ça serait marrant un monde où personne ne cherche le compromis :)

  • Phil
    Phil 4 năm trước +23

    Je constate beaucoup de scepticisme dans les commentaires mais à mon sens il y a quand même des éléments sur lesquels on peut vraiment capitaliser dans tout ce qui est dit !

    • kns
      kns 3 năm trước

      Certaines choses sont bonnes mais là on tombe dans le stéréotype de la formation qui est en mono dialogue et pensée unique et là où il a erreur c'est que dans commerce dans la négociation je vous invite aller à Rungis pour ceux qui connaissent pas et vous allez voir sans compromis tu fais demi-tour et tu repars une main devant une main derrière et tu n'as pas le temps de vouloir monter ton baratin en disant il y a pas de compromis c'est comme si dans la vie quand tu n'es pas en position de force tu es obligé de faire un compromis avec ce qui t'est offert ou attribut ce qu'ils me diront contraire je crois que non jamais travaillé dans le commerce international de gros ou tout autre activité de trading

    • Sam Z
      Sam Z 3 năm trước +1

      Allez négocier comme ça avec un oriental....chinois indien arabe du golf. On a les meilleurs produits et services, les meilleurs prix...et bien cela ne suffit pas sinon nous serions les rois du monde. Il faut de la CONFIANCE de la consideration et du respect ....et bien préparer ses entretiens. Ne pas vouloir enlever la décision à la hussarde au premier rendez vous....comme avec les femmes en fait ( ou les hommes si vous préférez )

    • Brice B
      Brice B 3 năm trước +3

      @Arnaud Sibille Il ne s'agit pas uniquement d'argent.
      Le coeur de son propos c'est de dire qu'il faut comprendre ce dont l'autre a besoin au-delà de ce qu'il affiche dans sa demande/proposition.

    • Phil
      Phil 3 năm trước +5

      @Arnaud Sibille Quand je parle de capitaliser c'est dans le sens mettre en application dans son contexte pour en tirer du bénéfice (je ne parle pas d'argent).
      Typiquement, dans la partie où il explique qu'il est très important de comprendre plutôt que de convaincre, j'ai pu faire le rapprochement avec des situations de mon contexte professionnel. Après chacun peut extraire ce qu'il juge bon d'extraire, c'est relatif à chacun au final...

    • Arnaud Sibille
      Arnaud Sibille 3 năm trước +2

      "Capitaliser"... On ne peut pas tout simplement dire "apprendre de" ? Tout est question d'argent ?
      PS. Je ne vois pas vraiment ce qu'on peut tirer d'un mec qui ne comprend pas la valeur d'un compromis. Alors, c'est beau, le capitalisme agressif, pour ceux qui ont l'argent, sans doute ; c'est juste n'importe quoi en ce qui concerne l'expérience humaine. Alors le type qui prend l'exemple de sa femme, du resto et du ciné... Je sais pas, si tu parles de l'entreprise, reste dans l'entreprise ; parce que dans la vie, t'es juste un connard si tu agis de la sorte.

  • 99tendances. tv
    99tendances. tv 3 năm trước +2

    Top, j'ai adoré, merci !

  • Gérard Godel
    Gérard Godel 9 tháng trước +1

    Chris Voss, "Ne coupez pas la poire en deux". Que l'on trouve en livre audio... Un des plus brillants négociateurs

  • Pat1054
    Pat1054 3 năm trước

    Très instructif M. Pelabere . Mercii infinimentt !!

  • IDRISSA KONATÉ
    IDRISSA KONATÉ 3 năm trước +5

    Merci beaucoup c'est très intéressant.

  • lacostiben
    lacostiben 3 năm trước +3

    Bonne intervention même si je ne suis pas d'accord avec sa définition induite de l'intuition. Pour ce dont il parle il serait plus judicieux de parler d'émotion voir d'instinct ce qui est différent.

    • 1 Name
      1 Name 10 tháng trước

      Yep emotion est plus juste. L’intuition ne trompe que rarement

  • Bernard Santacruz
    Bernard Santacruz 4 năm trước +1

    Très clair pour le béotien que je suis. Belle présentation. Bon orateur.

  • Hanuman Monkey King
    Hanuman Monkey King 4 năm trước +16

    Moyen sur la forme, correct sur le fond : le B-A-BA de la négo pour la partie soft. Préciser qu'il y a des phases plus dures avec des effets de levier aurait sorti le talk de son côté Bisnounours.
    Car in fine la seule démonstration faite dans l'intervention est celle de passer d'une argumentation stérile, générique et nombriliste à une argumentation intelligente, séduisante et adaptée basée sur l'analyse de la situation.
    Reste qu'entre négociateurs la pratique de la théorie des jeux, du rapport de force et le repérage des cibles sans plan B rend l'approche soft non backée par de réels leviers inopérante.
    Ce n'était probablement pas le but du talk qui tient plus d'un exercice de prospection et de ratissage de clients.

    • JuJu J
      JuJu J 2 năm trước

      😂😂😂 " ratissage de clients " j ai eu cette impression malhonnête helas

    • Charles-E CLEDELIN
      Charles-E CLEDELIN 3 năm trước +1

      @Hanuman Monkey King à partir du moment où il a dit qu'il faut augmenter son partenaire c'est un genre de compromis... augmenter quelqu'un va te demander des efforts et des ressources supplémentaires... donc l'un dans l'autre... le vivre ensemble justement c'est le compromis... Parce qu'il est mal vu de se comporter en publique comme si on était seul au monde...

    • TheCrazyFightClub
      TheCrazyFightClub 3 năm trước +3

      @Gino Figlia ouai moi aussi j'aimerais parler comme ça. Les mecs c'est des pros

    • flowpom
      flowpom 3 năm trước +2

      Avez-vous des sources recommandables pour creuser et comprendre ce que vous laisser entrevoir?

    • Gino Figlia
      Gino Figlia 3 năm trước +5

      @Hanuman Monkey King Wouaw, vos commentaires sont ... excellents. J'ai exactement la même analyse que vous mais je n'arrive pas à y poser des mots de façon aussi juste et explicative que vous. Merci.

  • benjamin bourgeois
    benjamin bourgeois 3 năm trước +2

    Video intéressante!
    En revanche, l'acheteuse senior dans cette enseigne de bricolage devrait sérieusement se remettre en question.... Poser un maximum de questions en ayant la volonté de comprendre son interlocuteur est juste logique et d'une simplicité sans nom.... Vous a t-elle réellement demandé si elle devait revoir la hausse de prix à 4% ou 2% au lieu des 5% annoncés?????? Impressionnant.

  • Pistol'HERO
    Pistol'HERO 3 năm trước

    Je me demande si ce jeune monsieur n'a pas déjà animé une conf' au sujet du choc des générations, sa voix m'est familière.

  • Steve
    Steve 3 năm trước

    Bravo et merci !

  • Julien PELABERE
    Julien PELABERE 4 năm trước +5

    Merci pour cette expérience de partage TED. C'était un grand plaisir

    • Julien PELABERE
      Julien PELABERE 4 năm trước

      @Bonnel Mambela Merci Bonnel

    • Julien PELABERE
      Julien PELABERE 4 năm trước

      @Alexandre "Comment ça marche?" ;)))

    • Bonnel Mambela
      Bonnel Mambela 4 năm trước +1

      Très instructif

    • Alexandre
      Alexandre 4 năm trước +1

      Bordel je regardais tes vidéos de magie il y a bien des années, je savais pas que ta vie c'était tout ça !

    • John Edward
      John Edward 4 năm trước +1

      comme dans toutes les video TED on ne voit pas de partage mais une diffusion de la connaissance , comme diffusée comme une vérité, le mot partage est alors galvaudé

  • Hugo S.
    Hugo S. 3 năm trước

    Dans toute les séries d'avocat ou de politique, la solution est la même : on ne négocie pas, c'est faire preuve de faiblesse; on trouve de quoi l'autre à besoin et on l'utilise contre lui. Bref, plutôt que de chercher à convaincre par l'argumentation, on cherche à vaincre par derrière en s'attaquant à d'autres besoins qui n'étaient pas protégés.

    • Lunelie
      Lunelie 2 năm trước

      Donc en gros, si on ne souhaite pas faire de compromis/negocier, il faut être en position de domination, donc il y a asservissement de l'autre.
      Si c'est ainsi, c'est vrai que moralement, c'est quand même moche.

  • Ti Po
    Ti Po 3 năm trước +1

    Certains éléments sont très efficaces et déminent des situations à priori fermées, les participants se regardant en se demandant : "mais comment a-t'il.elle fait ?"

  • BLADE RUNNER
    BLADE RUNNER 3 năm trước +1

    le petit sourire carnassier à la fin de la négociation avec le fournisseur juste après avoir dit : on est passé de 5% à 0% d'augmentation - en totale inéquation avec ce qu'il dit ...... la mine du type qui pense : je l'ai vaincu .... Bien joué Monsieur le docteur en négociation complexe

  • A. Vick
    A. Vick 3 năm trước +1

    Je n'ai donc jamais eu tord sur la question de la compréhension.. Merci pour le speach

  • Charbel Tannios
    Charbel Tannios 9 tháng trước +1

    Sublime...👍
    👏👏👏👏

  • Julien
    Julien 2 năm trước +1

    Moi j'ai décidé de très bien gagner ma vie a force de travail et de mouvements, car pour moi le vrai luxe c'est de ne jamais avoir à négocier ou très peu. En plus ça tombe très bien je n'aime pas ca

  • Jean Charles
    Jean Charles 3 năm trước

    Amos Oz disait "le contraire de la guerre n"est pas l'amour mais le compromis". Je crois que vous confondez monde humain et monde objectal. Certes il faudrait dans le meilleur des mondes, il faudrait des accords qui fassent consensus, mais le monde humain est constitué de multiples consciences face à de multiples choix. Il y a une vérité, mais elle ne peut être trouver aussi facilement que dans un problème de mathématique de primaire, j'aimerai personnellement que ce soit le cas, mais cela impliquerait un changement que les êtres humains semblent refuser

  • Cataleya JR.
    Cataleya JR. 3 năm trước +1

    Qui peut ne pas aimer ce talk sur la négociation ? qu'ils s'expriment au moins ;)

  • JVLdesign
    JVLdesign 3 năm trước +2

    Je vois l’intuition comme une approximation souvent suffisamment juste permettant d’accélérer la prise de décision.
    « 1 euro » est une réponse très proche de « 1 euro 5 centimes ». L’intuition ne répond en général pas « 224 » ou « -34 » par exemple : la décision consécutive ne sera donc certes pas parfaite, mais rapide et tout même pas si éloignée du résultat recherché.
    Ensuite, c’est bien de voir sa souffrance reconnue mais abandonner les 700k me paraît une bien mauvaise affaire. Que la souffrance soit habilement reconnue ou pas, c’est toujours (probablement beaucoup) moins d’argent sur son compte.

    • Christel Broyeur
      Christel Broyeur 3 năm trước

      vous oubliez egalement les 3 ans !

    • Dinamiteur Dinamiteur
      Dinamiteur Dinamiteur 3 năm trước +1

      JVLdesign il n’as jamais dit que le gars avait abandonné les 700K!
      Et puis quoi encore?
      N’importe quoi.
      Il a juste réussi à comprendre un peu ce que l’autre ressentait, et c’est tout. Le mec a gardé les 700K et a bien raison, et sortira de sa ratrace

  • Gare-aux-gogos Collectif
    Gare-aux-gogos Collectif 3 năm trước +1

    Définir le compromis en prenant pour exemple des cas où l'on la joue benêt à 2, c'est un peu facile, le compromis serait s'interdire de réfléchir et faire n'importe quoi... un jour les rouges, le lendemain les bleues, c'était impensable ? L'autre exemple : un resto puis ensuite un ciné, non, vraiment pas ? Plein de gens font ça, il faudrait lui expliquer au Monsieur. Les deux exemples servent une mauvaise foi évidente visant à disqualifier le compromis, mais ces exemples sont bien faibles. Faire un compromis ne doit pas forcément être faire le pire des compromis, contrairement à ce que ce Monsieur semble affirmer.

  • PourJojo
    PourJojo 3 năm trước +1

    Il y a aussi quelque chose de simple et efficient qui s'appelle le jeu à somme positive. Mais ce n'est pas avec ça qu'on tiendre 16:49 minutes sur TEDx ni qu'on facturera 500 euros HT l'heure de conseil. Je dis ça, je dis rien. Go, les Parisiens dans votre microcosme!

  • Grandir avec le Trading
    Grandir avec le Trading 3 năm trước +1

    Excellent !

  • Jean-Louis Lascoux
    Jean-Louis Lascoux 3 năm trước +213

    Ca commence comme ça : "Nous passons notre vie à négocier" dit-il. Et il insiste "... tous, tout le temps, que ce soit avec nos amis, collègues, nos enfants ... et tout le reste va avec son discours... incidemment, il conditionne avec son propre conditionnement, comme il le dit, "sans s'en rendre compte"...
    Et pourtant, c'est faux : nous ne passons pas notre vie à négocier. Certains humains le font après y avoir été formés. Ils s'enferment dans cette représentation et ne savent plus voir le monde autrement. Mais le monde, les relations c'est autre chose que la négociation permanente.
    Son propos est une perception contemporaine de la vie, dans une dynamique capitaliste des relations : je négocie, j'investis, je gère, je place, j'économise... Et pourtant, non, je ne négocie pas avec mes enfants : j'enseigne et j'éduque, je fais de la pédagogie ; je ne négocie pas avec mon conjoint : je discute, je projette, j'envisage, je propose... Négocier c'est faire des affaires, du commerce...
    Alors, oui, on peut toujours extrapoler, mais négocier, ça reste le principe de l'échange clairement intéressé sur le plan technique (matériel et fric).

    • Omar Merzougui
      Omar Merzougui 2 năm trước

      @Vinç DOD merci bcp, j'ai appris en vous lisant bien plus que ce négociateur 2.0 et vous m'avez convaincu encore bcp plus que lui , j'espère que vous êtes pas aussi un négociateur pro lol thanks and be safe.

    • papa papa
      papa papa 2 năm trước

      Petit être qui passera à côté de la vie, de l'échange, et des autres. Les enfants ne sont pas des clients. La vie n'est pas une carrière.
      Le seul tedX que j'ai aimé c'est avec Jamy Gourmand

    • Amplivo Paris
      Amplivo Paris 2 năm trước +2

      «négocier c'est faire des affaires, du commerce» autrement dit c'est un processus d'échanges donc pour discuter avec ta femme, avant qu'elle le devienne, il a bien fallu négocier tes mots, ton attitude, faire des enfants, te marier et j'en passe
      À moins que ce soit purement à titre commercial...

    • Milie R
      Milie R 2 năm trước

      Merci 🙌🙌🙌

    • Abdusselam Zahma
      Abdusselam Zahma 2 năm trước

      Pourtant il me semble que vous négociez ici

  • Jah31
    Jah31 3 năm trước

    Très instructif.

  • Ludovic Tassy
    Ludovic Tassy 3 năm trước +42

    Je suis clairement pas d'accord avec ce monsieur. Il exclut le compromis de la négociation alors qu'elle peut vous sauver quand vous occupez une situation critique ou une position de faiblesse. Les exemples qu'il utilise sont caricaturaux. Quand un fournisseur vient me voir avec une hausse de prix. Bien évidemment, il faut qu'il se justifie sinon je le balaye du revers de la main et je vais voir ses confreres. Par contre, si ce fournisseur est en position monopolistique ou sur un marché très restreint, je dois garder à l'esprit qu'à tout moment je dois faire des concessions....

    • Robert Langdon
      Robert Langdon 3 năm trước +3

      Il est surtout là pour vendre de manière indirectement sa soupe, et récupérer de potentiels clients 🤣🤣🤣

    • 11u5li11
      11u5li11 3 năm trước +1

      C'est un PhD donc il doit avoir raison :o

    • Julien Hox
      Julien Hox 3 năm trước

      Oui il omet le pouvoir de négociation ... Pourtant les forces de Porter s'étudient en première année .. ;)

    • Cela meregarde
      Cela meregarde 3 năm trước +2

      Vous pouvez avoir cette impression de rapport de force de monopole est inéluctable mais c'est justement ce rapport de force qui est le problème et n'est une bonne solution pour personne car tôt ou tard tout le monde y perd. Un négociateur si il a toutes les données en main trouvera le moyen d'une coopération entre vos deux entreprises au-lieu d'un rapport de force offre/demande. C'est peut-être votre raisonnement commercial issu des écoles de commerce qui vous amène a ne voir que de la concurrence avec les autres entreprises demande/ demande ou offre/demande ou encore offre/offre qui vous empêche de considérer la coopération

  • Cyril
    Cyril 2 năm trước +1

    Bonjour, Quels sont, selon vous, les principaux défis que rencontrent les représentants/Vendeurs?

  • Jove Annick Simo Nono
    Jove Annick Simo Nono 3 năm trước

    Merci grand Hervé pour la proposition de cette vidéo

  • Le Citoyen Machin JULES LEBLEU
    Le Citoyen Machin JULES LEBLEU 12 ngày trước

    Ces cours magistraux de pipo qui tapissent le net, me font toujours penser à une enseigne savoureuse , dans une petite rue de la cité de Guillaume le conquérant :
    " Ici , bien être , soulagement physique et financier "
    Sagesse que ce rappel que : toute préoccupation apparente du bien du voisin , se termine toujours par l' aspect financier du soulagement proposé .
    Parler de la négociation en niant tout intérêt du concept , revient au système juif = tu causes , et en silence radio , tu écrases la gueule du partenaire à coup de botte .
    On vit une époque merveilleuse , mais , avec nos penseurs estropiés , on peut surement faire encore mieux ! Voir les négociateurs juifs qui dealent la vie du peuple d' Ukraine !

  • Scott Tillema
    Scott Tillema 3 năm trước +2

    Terrific TEDx! Thank you Julien!

  • Lannick Dinard
    Lannick Dinard 3 năm trước +28

    Il a trouvé son filon : la manipulation sans compromis.

    • Jibs Jibs
      Jibs Jibs 2 năm trước +1

      @Dylan P. Tes arguments sont pertinents et donc font sens...

    • Dylan P.
      Dylan P. 2 năm trước +1

      @Jibs Jibs Ton commentaire met en lumière l'importance de l'altérité, de la place qu'elle occupe dans le moi. On ne peut goûter au bonheur que et seulement si nous participons au bonheur des autres. Donner nous comble ; recevoir également.
      Ici il est donc question d'état d'esprit et de motivations.
      Chercher à comprendre plutôt qu'à convaincre, c'est accorder de l'importance à l'autre ainsi qu'à sa vision des choses et à ce qu'il ressent ; c'est faire preuve d'empathie. Mais c'est également le valoriser, c'est-à-dire, l'augmenter.
      La négociation dans un cadre entreprenarial peut sembler perverse et malsaine, car elle induit une recherche de profit personnel. Mais qu'en est-il dans un autre cadre ou, en tout cas, lorsque nos motivations ne sont pas de se combler soi mais bien l'autre ?
      Par exemple, lorsque nous voulons convaincre quelqu'un de prendre telle ou telle décision qui, nous le savons de façon certaine, lui sera profitable ? Ou convaincre de faire le nécessaire pour sortir de l'emprise psychologique d'une tierce personne néfaste par exemple ?
      Et enfin, quel exemple plus parlant que celui-ci: lorsque quelqu'un menace de se suicider, on fait appel à un "négociateur", c'est-à-dire à une personne qui accepte de négocier -littéralement- avec la personne en détresse. Il s'agit bel et bien de négocier, oui, mais dans l'intérêt de l'autre, non par intérêt personnel et égoïste.
      En fin de compte, ce qui pourrait être discutable, ce n'est pas le principe de négociation en lui-même mais plutôt les mobiles et intentions qui motivent une négociation. Ainsi, cette conférence et ses conseils, appliqués au service d'un but vertueux, peuvent alors être très précieux.

    • Jibs Jibs
      Jibs Jibs 3 năm trước +5

      Je suis clairement d'accord avec toi. Négocier, c'est prendre en compte l'intérêt de l'autre...Le win-win, y'a que ça qui marche ... Sinon ça s'apparente à un viol.
      Le win-win ça marche pour tout (Famille, Travail, Amour, Relations...)... Cela s'appelle le respect, et fait appel à la prise en compte de l'altérité...le moi dans le soi. Que dirait ce mec si on lui faisait la même !
      En fait, le mec a rien compris à la Vie (qui au passage est faite de partage(s) d'échange(s)...
      Encore un pauvre mec qui se la raconte, et qui finira tellement pauvre mentalement, qu'un beau matin, il va se réveiller avec une "crise de la quarantaine ou de la cinquantaine", en mode dépression, du style je suis une merde, mon boulot me plaît pas, ma femme ne communique plus avec moi, ou m'a quitté, me enfants ne me respectent pas...En gros le gars a oublié que le Bonheur s'achète ou ne ce négocie pas...
      Dire qu'il y'a des gens pour aller voir ce genre de conférences de m*rde...
      😎
      Perso, je suis entrepreneur et je n'ai jamais pris quiconque pour un con (clients, collaborateurs, ouvriers...), et ils me le rendent bien ! Voilà la Vraie clé du succès...
      En dehors de cela, j'ai une Vie très épanouie, mais l'argent ne fait pas tout. Mes sources de richesse : ma Chérie, ma Famille, la Nature, la Culture, les Autres etc.

  • Arno Booster
    Arno Booster 3 năm trước +1

    Si il y a une Négociation il y a forcement un compromis lol... si il n’y a pas de compromis il n’y a pas de négociations..... après pour réussir au mieux le compromis en effet il faut bien connaitre les tenants et les aboutissants.... de mon point de vue bien sur

  • faolou
    faolou 3 năm trước +1

    Compromis, compromission, compromettre.

  • Fabienne MOULIN
    Fabienne MOULIN 4 năm trước +9

    je trouve que son approche est humble en cherchant l'intérêt de l'autre avant le sien de façon réaliste face à la situation. Ainsi il y a un feel effort de service.

    • Brice B
      Brice B 3 năm trước +1

      @Arnaud Sibille et alors? Il s'agit de relations d'affaires, ils savent tous pourquoi ils sont là et pourquoi ils se parlent...

    • Arnaud Sibille
      Arnaud Sibille 3 năm trước

      Il n'est pas humble. Il est convaincu qu'il va tirer profit. Le "service" qu'il rend, c'est du baratin : il ne se soucie pas des personnes.

  • ZenvoGlob
    ZenvoGlob 3 năm trước +1

    Zéro compromis. Top.

  • Clement Amphyon
    Clement Amphyon 3 năm trước +14

    En somme, avec de la fausse compassion et un peu de PNL on peut faire en sorte qu'un type qu'a perdu sa femme, son job et sa gosse renonce à 700 mille dollars? Mais c'est formidable!

  • Cedric Prince NSONDE-MONDZIE
    Cedric Prince NSONDE-MONDZIE 3 năm trước +1

    Grand merci

  • Melhem Hamade
    Melhem Hamade 2 năm trước

    Excellent.. vraiment

  • Dimitri Oguenin
    Dimitri Oguenin 3 năm trước

    Augmenter son partenaire est vraiment difficile pour moi

  • Abdelouahab Hamada
    Abdelouahab Hamada 4 năm trước +1

    S'il vous plait quel est le nom de l'outil de la méthode de questionnement que vous avez cité dans cette vidéo ? merci

  • kns
    kns 3 năm trước +1

    Et pour finir de mon expérience de trader sur le marché international un bon compromis te permet d'aller gagner beaucoup plus demain et il y a une chose que j'explique toujours à mon équipe ne regarde pas ce que tu perds regarde ce que tu gagnes aujourd'hui dans un compromis traité dans une affaire j'ai perdu 500000 € qui me permettront demain de gagner un million 5 de plus alors monsieur je ne suis pas d'accord avec vous il faut savoir utiliser les compromis à bon escient

  • Ely
    Ely 3 năm trước +34

    C'est la façon dont tu décris le compromis qui est fausse. Ton histoire de resto et cinéma ne tient pas debout, et le compromis c'est pas mettre une chaussette bleue et une chaussette rouge. Ça c'est juste ne pas apporter de temporalité à ta négociation, et elle est là ton erreur. Enfin en tout cas l'argumentaire n'est pas du tout convaincant

    • Léo.A X
      Léo.A X Năm trước

      Le compromis c'est de l'amiable, la bonne solution c'est de l'égoïsme légitime.

    • JuJu J
      JuJu J 2 năm trước +1

      Exact le compromis aurait pu être aller au resto un jour et au ciné le lendemain, idem pour les chaussettes!

    • Ely
      Ely 3 năm trước

      C'est quand même le fondement de son argumentaire donc bon... C'est bien bancal tout ça.

    • simbad
      simbad 3 năm trước +1

      @ElyC'est vrai qu'il ne la pas décrite avec la plus grande finesse, mais il faut avoué , que en 13 minutes donné une définition simple , complète et compréhensible par tous est assez compliqué .Il a donc caricaturé pour que tous le monde puisse s'imaginé une caricature de ce qu'est le compromit et pourquoi il ne pense pas que c est la solution adéquat . Et bien sur je suis d'accord avec toi ,j'irait même jusqu’à extrapoler pour te dire que tous sont discours et caricaturé .Mais en minutes on peut difficilement le lui reproché .

    • Ely
      Ely 3 năm trước

      @simbad Je ne parle pas de la façon dont il définit le compromis, mais de la façon dont il le décrit. Nuance.

  • Kamal Maouche
    Kamal Maouche 2 năm trước +1

    Convaincant !

  • J. T.
    J. T. 3 năm trước +63

    Excellent, par contre il a rien inventé, tout ça vient de « never split the difference » de Chris Voss.

    • Marie-Pierre Champault
      Marie-Pierre Champault Năm trước +3

      J'avoue lire et relire never split the difference et il me semble que Chris VOSS explique qu'il y a certains points sur lesquels il n'est pas d'accord avec "getting to yes" (que je n'ai pas encore lu), mais qu'en grande partie, le livre de William URY comporte de très bonnes choses.
      Pour l'heure, je suis sur Getting to yes with yourself et ce que dit William URY est qu'avec les années et le recul, getting to yes with yourself aurait dû être la première partie de getting to yes.
      À mon sens, il n'y aucune de recette miracle pour parvenir à une entente.
      Chacun de nous multiplie ses lectures, y puise les outils dont il/elle a besoin et teste ce qu'il/elle arrive à mettre en œuvre ou bien le processus avec lequel il/elle est à l'aise, sans compter que le choix repose également sur les parties en présence, le contexte et les enjeux.
      Pour ma part, je constate qu'on est en constante évolution et que nos besoins et outils évoluent avec nous.

    • Peter Barrett
      Peter Barrett Năm trước +2

      @Krog non... il dit que de désirer un "oui" de notre interlocuteur en réponse à une question durant la négociation peut être une moins bonne technique que désirer un "non" pour s'assurer que la négociation se déroule dans le respect des intérêts de chacun.
      Ce n'est pas du tout en contradiction avec les travaux du Harvard Negotiation Project.
      Au final, si la négociation se solde par un accord c'est bien un "oui" qu'on recherche. Un accord n'est pas un désaccord..."getting to yes" = Se mettre d'accord...
      Mais bon, pour savoir ça il faudrait dépasser la lecture du titre d'un livre et s'intéresser à ce qu'il y a dedans.

    • Krog
      Krog Năm trước

      @Peter Barrett Chris Voss dit justement que "getting to yes" est une terrible methodologie

    • Peter Barrett
      Peter Barrett Năm trước +7

      Et ce que dit Chris Voss vient de "Getting to Yes" et du Harvard Negotiation Project
      40 ans que ces techniques sont connues mais ça fait jamais de mal de les rappeler

    • Mickael Quach
      Mickael Quach Năm trước +1

      exactement ahha tout le contenu vient de lui

  • Pascal Bertoux
    Pascal Bertoux 3 năm trước +6

    vraiment léger !!!... il n'a pas du souvent négocier !.... par contre, il a un bien négocié avec son orgueil pour nous présenter sans compromis ses pseudos titres et expériences !

  • Aurelie Cat
    Aurelie Cat 4 năm trước +5

    Super conférence. Merci. C'est très claire et ça me donne envie d'aller plus loin. Merci

    • fr6 B.
      fr6 B. 3 năm trước

      @Henry Parker pas du tout. Chacun l'apprécie comme il veut. Heureusement, sinon on vivrait dans une dictature.

    • Henry Parker
      Henry Parker 3 năm trước

      fr6 B. : ça te dérange que quelqu’un ait apprécié cette vidéo ?

    • fr6 B.
      fr6 B. 3 năm trước +1

      Beaucoup de foutaises surtout !

  • Villiers_immobilier
    Villiers_immobilier 3 năm trước +8

    Je l’attendais à beaucoup mieux. Ça se résume à négocier autour du besoin explicite et implicite ce qui est très banal.

  • TheEmpton
    TheEmpton 3 năm trước +1

    Merci !

  • CherryGrenadine
    CherryGrenadine 3 năm trước

    Intéressant mais la première entreprise a-t-elle été payée pour former l'autre entreprise à ameliorer sa supply chain ? Sinon c'est une négociation win-win enfait en trouvant simplement le moyen de ne pas payer l'augmentation de 5% ...

  • Guillaume CORTY
    Guillaume CORTY 3 năm trước +453

    Ca marche pas sur ma fille de 3 ans , elle ultra dure en affaire

    • gabyu
      gabyu 2 năm trước

      Tu peux voir la vidéo : Chris Voss teaches The Art of Negotiation - e09 - Mock Negotiation - Teenager

    • VideoBourse
      VideoBourse 3 năm trước

      Lool

    • jeff5kyb
      jeff5kyb 3 năm trước +4

      tu dois lhumilier en publique... genre roule toi comme un enfant en publique

    • Cache Cash
      Cache Cash 3 năm trước +8

      @Guillaume CORTY: je préconise le Stage de Poneys très en vogue chez les délinquants et djihadistes

    • C THT
      C THT 3 năm trước +12

      Genre tu peux pas l augmenter .... Alors qu elle depend de toi à 100 % !

  • ESTELLE NICOLAS
    ESTELLE NICOLAS 3 năm trước +41

    personnellement chaque fois que je n'ai pas suivi ma première intuition je l'ai regretté

    • Axel
      Axel 2 năm trước

      @issam93200 Je ne sais pas à quoi tu fais allusion. Personnellement je développe et parle de l'intuition sur d'autres plans que ce que tu as sûrement en tête.

    • issam93200
      issam93200 2 năm trước +2

      @Axel c'est quand meme bizarre cette manie en France de tout vouloir schematiser, on a des "docteurs en negociation" !!! et le mec vous dit des banalités et des trucs farfelus comme "controler son intuition" !!!
      l'intuition est innée chez tous les humains, on l'a developpe en pratiquant tout simplement, il n'ya pas d'etapes ou de processus d'acquisition à part l'experience qu'on retient de ses reussites ou ses erreurs, mais l'intuition apporte la confiance en soi, et quand on a confiance dans son potentiel operationnel comme intuitif on peut mener n'importe quelle negociation ou suivre n'importe quel chemin car on sait par la suite qu'on a toujours les moyens de rectifier son trajet en cas d'erreur.

    • Axel
      Axel 3 năm trước +1

      L'intuition est plus ou moins forte selon les individus et elle peut s'augmenter en plus. Toujours suivre son intuition si on sait qu'elle est puissante, sans quoi il faut en effet utiliser la technique expliquer dans ce TEDX. Dans tous les cas, même à l'intuition les étapes 2 et 3 sont très importantes et ce dans bien des domaines !

  • 1 Name
    1 Name 10 tháng trước

    Nice! Thank you

  • Stephane Morvan
    Stephane Morvan 3 năm trước +45

    ça ressemble beaucoup à "Ne coupez jamais la poire en deux" de Chris Voss, négociateur du FBI

    • Antunes Axel
      Antunes Axel Năm trước +1

      Il récite clairement une partie du livre à certain moment; le coup des chaussettes pour démontrer l’absurdité du compromis, dans le livre c’est les chaussures 😂
      Cool que cette vision de la négociation soit accessible à plus de monde grâce à lui mais vraiment dommage qu’il ne le cite même pas

    • J. I. S. L
      J. I. S. L 2 năm trước

      .

  • Bauw philippe
    Bauw philippe 3 năm trước +1

    Très théorique.

  • julien assouline
    julien assouline 3 năm trước +1

    Bien mais c'est de la sémantique. On oppose le compromis (qui est un résultat factuel, chacun abandonne un peu) à une méthode de nego (qui est un process). Rien à dire sur la méthode mais on voit bien que l'on peut malgré tout aboutir à un compromis (en l'occurrence dans l'exemple on investit sur la formation du partenaire). Le méthode est très bien mais elle ne garanti en rien l'absence de compromis.

  • Ahmed B
    Ahmed B Năm trước

    Merci !

  • Bingo Banco
    Bingo Banco 2 năm trước +1

    Pas grand chose de nouveau sous le soleil. Ces techniques sont vieilles comme le monde et ne sont d'ailleurs pas les seules... Par contre, ce qui est nocif, c'est que l'intervenant agglomère vie professionnelle et vie privée, ce qui n'a rien à voir. Croire que l'on doit continuellement négocier dans sa vie privée est la meilleure façon de se planter. Négocier avec son conjoint, ou pire, avec ses enfants, c'est aller à la catastrophe. Il vaut mieux construire ensemble, éduquer, faire grandir, responsabiliser etc....

  • L'espace du 22
    L'espace du 22 3 năm trước +2

    Méfiez vous de votre intuition... hum... oui, l'intuition peut être influencée par l'humeur du moment... donc y'a des moments et des états d'être pour écouter son intuition, se méfier d'elle ne me parait pas un bon conseil, du tout ! Et je pense à des intuitions qui sauvent la vie, elles ne sont pas de trop.
    Apprendre à négocier pour convaincre, je suis OK ça ne donne rien de bon... seulement, le problème, c'est que tout le monde n'en a pas conscience, loin de là ! On peut appliquer cela à la politique ? Apprendre l'écoute active à tous nos dirigeants... Julien Pelabere a du boulot avec eux et les gilets jaunes ! bonne chance !

  • Diégane NDONG
    Diégane NDONG 3 năm trước +1

    En gros la négociation est une technique d'éloignement. Lorsque vous avez en face de vous une personne déterminée, l'idée est de l'éloigner de la berge, pour l'emmener vers le grand large. La faire sortir de sa zone de confort. Sans qu'elle s'en aperçoive. Le lièvre à soulever...est le doute. Pour cela la sphère intime ou émotionnelle sont de bonnes entrées en matière. Il en existe d'autres dans le monde pro. Par la suite, il ne vous reste plus qu'à contrôler la conversation pour l'emmener là où vous souhaitez qu'elle aille. Mais pour cela, il est important d'ajouter dans l'équation...la notion d'anticipation. Comme dans un jeu d'échec. Il faut avoir plusieurs coups d'avances pour rester maître du jeu. Choses importantes, ça ne marche pas avec tout le monde et en toute circonstance. Contrairement à ce que cette vidéo essaie de nous faire croire...ce n'est pas une science exacte. Attention je ne remets pas en cause les compétences de l'intervenant... Parfois ça marche et parfois ça ne marche pas. Néanmoins c'est une base de réflexion. Apprenez à connaître vos interlocuteurs. Ce n'est pas ce qu'on vous dit qui est important, mais ce qu'on ne vous dit pas. Ayez du bon sens, soyez déterminé, méthodique, prenez le temps de vous documenter, de lire...p'tit conseil côté lecture... Machiavel, Balthazar Gracian, Schopenhauer et bien entendu... Socrate. C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures.

    • JuJu J
      JuJu J 2 năm trước +1

      Yesss très véridique; tout est dans ce qu'on ne dit pas, c'est ça la clé des bonnes negos ( compromis)

  • Choukri Marzouki
    Choukri Marzouki 4 năm trước +4

    Franchement, si vous avez gain de cause et que vous obtenez 700k par la justice, vous prenez votre argent et Tchao!!
    Tant pis pour le patron!
    Avec cette somme, vous êtes pépère pour un bon bout de temps.
    Après, ce jeune homme est très intelligent, il ira sûrement très loin dans la vie!

    • Arnaud Sibille
      Arnaud Sibille 3 năm trước +4

      Très intelligent ? Pas humainement, en tout cas.

  • Hakim Merchi
    Hakim Merchi 2 năm trước +1

    Il peut être d accord avec vous .... pour autant, il n'avait aucune raison de s assoir sur les 700000 euros.
    Il peut s assoir devant son ancien patron, le traiter de con ... Et toucher les 700000 euros.
    Désolé mais j'ai du mal avec cet exemple.
    D'ailleurs vous ne donnez pas la suite de l histoire .... Si histoire il y a eu bien évidemment.