Tap to unmute
[Daniel Kunth] De la vie dans l’Univers
Nhúng
- Xuất bản 18 Th02, 2019
- Les Mardis de l’Espace des sciences avec Daniel Kunth, astronome à l’Institut d’Astrophysique de Paris et directeur de recherche au CNRS.
Tout laisse à penser que si des conditions favorables étaient à nouveau réunies, la vie apparaitrait ailleurs dans l'Univers. Quelles sont ces conditions ?
www.espace-sciences.org/confe... Khoa học và Công nghệ
_Voilà_ 13:53
Merci Imz ;)
Ué ben je suis pas content, j'avais posé une question dans le chat et elle n'a pas été transmise :(
vnclip.net/video/jItPKY53oWE/video.html ;p
@lmz dev Kamoulox?
@lmz dev Ahahhaha
Lol, je connaissais pas, et j'ai bien ri :)
Excellente chaîne, compagne de mes insomnies qui se trouvent au moins utiles et agréables !
Quel plaisir, toujours !
Merci, nous sommes présent pour vous rendre service et faire que vos insomnies soient plus agréables ☺️
idem MAIS aurai je des insomnies si ces contenus de qualité n existait pas ?
Comme d'habitude, juste exceptionnel. L'une de mes chaines favorite !!!! 😍😍
Daniel est un copain de jeunesse, perdu de vue depuis bien longtemps mais pas pour autant oublié, j'ai encore en mémoire un diner chez eux (elle s'appelait Alice) avec une extraordinaire soupe à la menthe et au yaourt, spécialité arménienne.
Il adorait se moquer, brocarder, taquiner, avec esprit et gentillesse, que de rigolades !
Accessoirement, il roulait avec une Norton A88 Atlas et moi avec une honda 450, ce qui mettait aussi entre nous une connivence entre motards.
Le revoir de temps à autre lors d'une conférence, comme celle de ce soir, est toujours un vrai plaisir, le regard malicieux fait bon ménage avec l'érudition et le sens pédagogique.
Formidable exhaustivité et transversalité, merci beaucoup
Merci , conférence très intéressante
Très bonne conférence qui fait le point des connaissances acquises et laisse persister la constatation que nulle part ailleurs dans l’univers on n’a jamais trouvé de cellule vivante ou ayant vécu.
On n'arrive pas à être catégorique dans notre systeme solaire, donc bien évidement qu'on pas pas encore trouvé de vie dans le reste de l'univers, parce qu'on est incapable de regarder avec nos connaissances actuelles.
Normal aussi... On a fait quoi 10 expéditions ailleurs que sur terre
Et c'était toutes sur notre lune qui est stérile...
Ya un doute sur venus ceci dit au niveau bactérien
Sur mars on a pas vraiment chercher des traces de vie si vie il ya eue il a 2 3 millards d'années c'est déjà assez dur de trouver des traces de cette époque sur terre...
@70 Zitouni : Exactement, sur Mars nous avons parcouru que quelques km, c'est un peu comme si dans le désert on envoyait un drône, quelques km carrée ne donnerait pas grand chose finalement.
Mars est grande, Vénus également, et même les satellites de Jupiter ou Saturne, donc encore de belles découvertes à faire.
Ah Oui et alors ????, c'est Quoi ton constat ???
Merci pour ce point des connaissances, dont la conclusion demeure qu’il n’existe aucune preuve de la vie de la moindre cellule vivante, passée ou présente, où que ce soit ailleurs que sur la Terre.
En même temps nous regardons depuis peu et avec peu de moyen technologique.
L'avenir ne sera que mieux.
Il manque quand même quelques petites choses, par exemple dans les aspects astrophysiques il y a la possibilité d'avoir des événements de type supernova ou sursaut gamma. Une supernova aurait provoqué l'extinction du dévonien il y a 380 millions d'années. Une supernova à une distance de moins de 20-30 années-lumières serait destructive.
La litanie des commentaires facheux....
La science sans conscience est ruine de l'ame.
L'internet est desormais rempli de frustres reactionnaires.
Bravo a ce monsieur d'exprimer ses convictions. C'est ce qui manque a notre humanite, des hommes de science qui nous proposent le partage de leurs connaissances et aussi et surtout une ethique.
Exactement
Bonjour, tout ce qui se dit est très intéressant. Merci à vous pour cette vidéo. Un des points ou je ne suis pas d'accord avec vous, c'est quand vous dites que la vie peut exister, mais uniquement sous "forme primitive" dans cet infiniment grand, petit, plus les notions de temps... Y avait il un début (big bang)? si oui qu'y avait il avant Alors? ;-) ...
Pourquoi y aurait il forcément quelque chose que l'on peut comprendre ?
Peut être que ce qui nous précédait nous est totalement incompréhensible, sans matière, sans temps, des lois totalement nouvelles..?
Ne pas avoir (encore) la réponse ne veut pas dire que n'importe quelle proposition esy forcément plausible...
Sa grand-mère savait que la terre était ronde grâce à des expériences physiques que l'on a fait a sa surface. L'expérience du pendule de Foucault est la plus impressionnante
Et pendant ce temps là, alors que des photos le montrent maintenant, certains continuent à penser que la Terre est plate ! 😅
Toujours un délice
Tres intéressant
Le contenu est intéressant, concernant la présentation ainsi que l’élocution, un peu de travail reste à fournir
Nous sommes la mémoire de l'univers, Les témoins .Il n'y a rien d'autre !On a tous déjà disparu mais on le sait pas encore.
Si nous avons déjà disparu, comment pourrions nous être la mémoire de l'univers ? C'est une idée assez schizophrène non?
Mener une conférence est un métier... je n ai pas pris autant de plaisir qu’avec d autres intervenants mais le fond reste intéressant, la forme est approximative.
Merci! j ai beaucoup appris.
Génial !
c'est très scolaire, on dirait ce que j'écoutais à l'école dans les années 90, heureusement j'me suis renseigné depuis
Il faut bien que tout public comprennent ,donc normal que se soit aussi simple 🙂
Si pensant que nous sommes les seuls dans l’Univers est une prétention, pensant que nous avons pu exister sans Dieu est-il une prétention ?
Je comprends que la science a besoin d’une position neutre et laïque pour se développer mais j’espère du fond du cœur que tous les scientifiques puissent adopter une attitude humble devant le mystère de Dieu dans leur conscience.
Merci pour nous avoir partagé vos savoirs ❤
Le "mystère de dieu" est vraiment hors sujet.
Dieu comme tu dis est expliqué durant toute cette conférence, c'est l'univers bien sûr, quoi d'autre? Amicalement
Il faudrait vraiment que les croyants aient une position plus humble, tel les scientifiques. Penser qu'il y aurait besoin d'un dieu et que l'on à reçu son message ou que l'on ressent sa présence, qu'il communie ou communique avec nous est la position la plus égocentrée et la moins humble que l'on puisse exprimer.
Ce fut une dure lutte. 😇😇❤❤
La vie ailleurs c’est un peu comme jouer au Loto il faut décrocher le bon numero de temps a 13 chiffres pour la trouver dans le temps de 130 mio d’années lumiere de volume ,et le numero a 10 chiffres pour la trouver assez évolué génétiquement et le jackpot a 6 chiffres Pour que soit évolué an forme organisé et celui a 4 chiffres pour que soit assez contemporaine a la notre ou technologique comme la notre mais peut l’être évolué autrement donc impossible d’établir un contact avec ..
Il faut s’y faire surement nous sommes une absurdité comme évolution dans l’univers et sommes convaincus que la notre est le seul modele valable pour les autres aussi
Est-ce que les astéroïdes se précipitent sur une planète avec leurs lunes, le cas échéant ?
Quelqu'un aurait noté les differents livres donts ils parlent durant la conf?
Maette est dans toutes les bonnes conférences. Bravo.
Il doit y avoir des quantités astronomiques d'énergie dans l'univers
video tres interessante meme si on en revient toujours au meme probleme d anthropocentricite en prenant le seul cas que nous connaissions (la vie sur terre) comme une reference absolue
avant je suis persuade que la vie existe et que meme elle est tres frequente dans pleins de systemes stellaires ne serait ce que par la quantite astronomique de mollecules organiques qu il y a dans l espace et la propention de celle ci qu elles ont a s assembler
ne pas oublier que nous faisons parti d un systeme stellaire quelconque dans une banlieue quelconque de la galaxie elle meme dans un petit groupe quelconque dans un groupe plus grand de galaxie mais lui aussi quelconque dans un grand amas lui meme reproduit dans des tas astronomiques d autre super amas
ensuite pourquoi toujours prendre comme une chance inouie le fait que nous soyons la avec l evolution ? et pourquoi pas prendre l inverse en disant que la vie sur terre a eu une malchance incroyable pour evoluer si lentement en ne faisant apparaitre la vie "intelligente" qu au bout de plus de 4 milliards d annees la ou sur d autre systeme le processus d evoluation a pu ne prendre que 1 ou 2 ou 3 milliards d annees seulement
sans compter que notre soleil est assez reccent et qu a sa naissance enormement de systemes stellaires avaient deja plusieurs milliards d annees d existance et on peut meme dire que la tres grande majorite des etoiles de la galaxie sont plus vieille que notre soleil
donc rien ne permet de dire que l evolution de la vie sur terre a ete un processus plutot rapide ou plutot lent par rapport aux possibilites biochimiques (je serais meme plutot d avis que ca a ete plutot lent sur terre par rapport aux possibilites ) en plus sur une etoile qui avait deja plusieurs milliards d annees de retard sur beaucoup d autre etoiles
autre notion que je trouve tres limitatives c est la zone d habitabilite d une etoile c est encore un tres fort anthropocentrisme pour 2 raisons
la premiere la possibilite de vie a des temperatures bien differentes de la notre avec d autre solutions biochimiques (suffit deja de voir les extremophiles sur la terre elle meme)
autre raison la temperature "clemente" de la terre est surtout dut a l effet de serre car sans ca la temperature moyenne serait tres basse et rien ne dit qu une atmosphere differente mais quand meme respirable ne permettrait pas d avoir la meme plage de temperature bien plus loin que la zone decrete habitable
car on a decrete l habitabilite d une zone seulement avec les conditions atmospheriques terrestres ce qui est ultra anthropocentre
je ne suis par exemple pas sur que la planete venus mise a la place de mars ne serait pas encore beaucoup plus chaude que la terre
petite precision la meteorite ayant soit disant etteint les dinosaures c est tres tres largement exagere deja des descendants de dinosaures sont encore vivant de nos jours et surtout l extinction de masse d il y a 65m d annees en particulier concernant les grands dinosaures avait commence et etait tres avance bien avant cette meteorite
maintenant la question importante :
le paradoxe de fermi pourquoi ne sont ils pas la ?
la question est tres mal posee je dirais plutot pourquoi seraient ils la (et surtout maintenant) ?
encore un gros anthropocentrisme sur la communication interstellaire
on vient a peine de decouvrir une forme de com interstellaire et on croit que c est le nec plus ultra et que forcement une autre civilisation ecoute en attendant ce type de signal or les signaux radio sont sans doute le pire et le plus archaique des systemes de com interstellaire
je vais faire une analogie simple il existe une civilisation tres tres proche de nous qui laisse des signaux et pourtant aucun humain ne s en preoccupe cette civilisation c est une fourmiliere perdue au fin fond du sahara et pourtant on possede un tas de myrmecologues dont l etude des fourmis est pourtant la specialite
tous ces myrmecologues dont l etude des fourmis est la specialite combien ont ils visite de fourmiliere sur terre ? meme pas 1% alors que c est pourtant leur specialite et en plus on ne leur demande pas d aller sur une autre planete car elles sont sur la meme planete
pourquoi voudriez vous que des ET viennent specialement nous visiter il faudrait que par miracle on soit parmis les premieres civilisations ET qu ils decouvrent car apres plus le meme interet surtout vu ecart civilisationnel
or il est quasi impossible que la premiere civilisation ET voyageante tombe quasi juste apres sur notre civilisation en premier dans la galaxie deja vu le temps ecoule entre la naissance de la galaxie et la naissance de notre soleil ca ferait une double coincidence miraculeuse
si des civilisations intelligentes existent il y a sans doute moins d interets a nous visiter que celui d un myrmecologue d aller visiter sa 1000ieme fourmilieres au fin fond du sahara
j ai fais un calcul de proba en prenant des hypotheses tres optimistes et bien je trouve une proba que les observations relevees sur terre ce dernier siecle soient des ET de quasi 0
-hypotheses de depart existance actuelle ou passee de 2 000 000 de civilisations voyageantes dans notre seule galaxie
- taux d ET ayant le metier d explorateur interstellaire du meme ordre que le taux de nos pilotes de ligne (en effet aucune raison que tous les ET fassent le meme metier)
-taux d accident de leur voyage du meme ordre que celui des accidents de nos avions de ligne
-taux de visite de civilisations intelligente a raison de 2 par an et ce de facon exhaustive ce qui est doublement optimiste car frequence tres elevee et surtout rien n oblige a etre exhaustive en visitant toutes les civilisations de la galaxie surtout celles etant tres archaiques comme nous (exemple encore les fourmilieres ne sont pas toutes visitees de facon exhaustive et regulierement sur terre et meme tres tres loin de la car en realite la tres grande majorite n est jamais visite voir meme on ne sait meme pas qu elles sont la et pourtant si proche de nous)
le question de la proba de visite etant reglee car quasi nulle comme vu reste la question de la com a distance soit en nous ecoutant soit que nous entendions une de ces civilisations
deja pour etre entendu ou entendre faut il qu on utilise un systeme de com compatible et c est la le gros noeud du probleme
on vient juste de decouvrir la com interstellaire radio et on considere que c est ce qu il y a de mieux or etant la premiere techno en la matiere decouverte c est sans doute la plus archaique que puisse utiliser une civilisation ET pratiquant la com interstellaire aussi bien en matiere de techno qu en matiere de frequence qu en matiere de destinataire
si on prend la aussi des hypotheses optimistes avec 2 millions de civilisation ayant ou faisant des com avec des techno ne changeant que tous les 1000 ans (ce qui est tres optimiste vu la vitesse des changements sur terre je doute que la techno soit la meme dans 1000 ans) la probo que notre bulle d emission de 100 annees lumieres de rayon tombe sur une civilisation utilisant un systeme de com compatible est quasi nul
et dans l autre sens la proba vu l age de la galaxie que l on soit juste dans la bulle d emission d une civilisation avec techno compatible et qu on percoive quelquechose est elle aussi quasi nulle vu le volume/temps de la galaxie rapporte a la plage tres faible d emission pendant 1000 ans d une techno compatible et encore j ai ete optimiste
donc le plus probable c est qu on ne presente aucun interet pour d autre civilisations car nous ne somme pas une nouveaute vu l age de la galaxie et ce meme pour des civilisations tres curieuses et dans l autre sens quasi aucune chance qu on entende quelquechose avec notre techno actuelle bien trop archaique et trop lente
il doit exister des methode de com bien plus performante en matiere de precision de destinataire de rapidite de com (genre plus d un milliard de signes a la seconde qu on ne pourrait meme pas detecter meme si c etait avec notre propre mode de transmission) et de mode de communication (les signal radio etant tres tres mauvais vu le noyage dans le "bruit" ambiant interstellaire)
exemple simple un signal a base de neutrino serait bien plus efficace que nos signaux radio actuels et de tres loin et meme ca c est sans doute encore tres loin de ce qui est possible en matiere d efficacite de com interstellaire avec des methodes dont nous ne soupconnons meme pas l existance car on ne connait peut etre meme pas les vecteur de transmission (quand on voit qu on n arrive meme pas a expliquer 5% de la "matiere" potentielle dans l univers)
en resume oui tres certainement il y a de la vie ailleurs et meme frequente sans doute qu il y a ou il y a eu d autre civilisations mais la proba qu on rentre en contact avec nos techno actu est quasi nulle aussi bien en visite qu en com car nous ne somme meme pas au niveau meprisable ou encore dangeureux ou pas assez mais sans doute dans le domaine de l indifference totale a notre existance meme
pas plus qu un travailleur prenant son metro le matin pour aller travailler ne se preoccupe de savoir si une fourmiliere particuliere du fin fond du sahara tente de rentrer en com avec lui
en matiere de vie ailleur le plus probable c est que nous decouvrions d abord des traces biologiques basiques et beaucoup plus tard une forme de com compatible avec celle d autre civilisations (ou que nous disparaissions avant cette rencontre intelligente) que de rentrer en com avec notre techno actuelle
@Shad Shadox tout a fait mais il y a des etoiles de gen 2 et 3 bien plus vieilles que le systeme solaire
on peut meme dire qu elles sont sans doute aussi vieilles que les plus vieilles car avec concentration de gaz beaucoup plus important qu aujourd hui il a dut y avoir pas mal de grosses etoiles qui ne vivent que qqs millions d annees autant dire un claquement de doigt a l echelle cosmique
ca a dut etre un vrai feu d artifice de supernova (relativement)
quand aux planetes autour d etoiles de 1er gen il y en a sans doute aussi meme si constitue d element leger car je vois mal le mecanisme permettant qu une etoile en formation nettoie completement sa zone vu les distances en jeu je pense qu il y a encore plus de planete etoile rate genre jupiter qu il y a de systeme d etoile multiple a cause proba de laisser des "miettes" lors de la formation d un systeme
or quand on voit deja la proportion de systeme multiple ca laisse entrevoir une proportion de planete gazeux bien plus grand
notre capacite de detection est encore tres limite de par les distances et les modes de detection
(ex par transition il faut que le plan de rotation du systeme soit en gros dans notre sens car si un peu plus penche il n y a plus de transit)
donc je pense qu il y a des etoiles de gen 2 3 4 ou plus quasi du meme age que la galaxie voir meme plus vieille que leur galaxie hotte vu le temps de vie des plus grosses etoiles et temps de formation des galaxies
intéressante conférence, pas facile de faire une conférence chez espace des sciences, avec tous grands qui y sont passés......j'attends le 9 mars avec impatience .
"pas facile de faire une conférence chez espace des sciences, avec tous grands qui y sont passés" -> J'ai jamais entendu une critique à la base très DURE (et justifiée) mais formulée avec autant de douceur et de respect, félicitation pour ta langue de bois... Mais de bois d'ébène! Maette ne s'y est pas trompée elle t'a mis un gros coeur. (Je sais pas si c'est elle mais je pense, qui les distribue).
"pas facile de faire une conférence chez espace des sciences, avec tous grands qui y sont passés" -> J'ai jamais entendu une critique à la base très DURE (et justifiée) mais formulée avec autant de douceur et de respect, félicitation pour ta langue de bois... Mais de bois d'ébène! Maette ne s'y est pas trompée elle t'a mis un gros coeur. (Je sais pas si c'est elle mais je pense, qui les distribue).
@Gsyam Sri Je ne me permettrai pas de critiquer un conférencier, pour deux raisons la première je n'ai pas le niveau dans leur domaine de spécialité, la deuxième c'est gratuit !. Je sais bien qu'aujourd'hui la critique méchante est de coutume, caché derrière un écran, en étalant sa prétendue intelligence. Que ceux qui peuvent faire mieux le fasse, sinon qu'ils la ferment.
j'en crois beaucoup.
Eliphas Levy disait, il y a longtemps déjà: A force de decomposer la matière, les hommes finiront par découvrir Dieu.. Le voile se leve en effet et c'est fantastique! Merci
il reste 10 minutes ?? merci maïté 😂😂
Le sujet, c'est la vie dans l'univers et le type place d'emblée la lutte contre l'antisémitisme. Bel exemple de nombrilisme.
56:06 Sachant que l'eau contient de l'oxygène (H2O), si l'oxygène ne peut être produit que par la vie, d'où vient l'eau, que l'on retrouve parfois sous forme de glace, sur les exoplanètes ?
Il faudrait revoir sa notion de "réalité". Quand il cite les religions monothéistes sur l'intentionnalité d'une création du monde, créé pour l'homme, et le dément en prétendant que la réalité serait ce qu'il nomme "nature" et créatrice de vie. Et pourtant, dès le début de la conférence, il dit ne pas pouvoir définir ce qu'est la vie, et il ne peut pas plus définir ce qu'est "la nature". En fait, ce qu'il appelle "réalité" n'est basé sur rien de scientifique ou philosophique. La bible et le Qur'an nous disent que la Vie c'est : de l'eau et la terre (de la glaise) pour faire un récipient, et un souffle, et de là une certaine chaleur due au souffle. La biologie nous dit aujourd'hui que la vie 1ère serait un organisme unicellulaire, donc avec son enveloppe (le récipient), la 1ère chaîne d'un ADN protégée par une membrane.
A 24:00 . Et sa vison de la vie est clairement... anthropique.
Je kiff tjs autant la science grace a vous
A 1h20, il y a Einstein dans le public !! A gauche (pour nous) de celui qui pose la question !!
Selon ma personnelle et intuitive nouvelle theorie du temps il ya....existe la vitesse illimite' du temps a nous ancore inconnue mais qui pourra une fois decouvert dans un prochaine futur nous faire connaitre grace a Dieu vraiment l'univers et aussi conquerir des libres et immenses vivibles territoires pour chaque Pays du monde et donner richesses et bien etre a tous les peuples de la planete.
Les autres facteur important qu'on a toujours négligés , pour existence de vies ailleurs que sur notre planète , sont : les vies apparu et disparu depuis milliards d' années , tel que sur la lune , une planète captée par La Terre, et déstabilisations des orbites des planètes , tel que Mars ou Vénus etc.... qui augmentent de facteurs de dix ou plus les possibilités d' existence de vie et de disparition ailleurs !
Vous recherchez la vie, ok. Mais savez vous ce qu'est la vie ?
non le soleil n'est jaune, il nous parait jaune parfois, mais vu de l'espace il est bleu/vert ce qui correspond à sa température de surface
jaune, c'est sa catégorie.... vu de l'espace il est blanc...
une étoile ne peut pas être vert...
Tout ce qui est . est vie meme ce qui reste à decouvrir
C'est a dire ? Vous parlez de spiritualité qui dis que même un mur est vivant?
Encore une fois un réel plaisir de suivre vos conférences si diversifiées. Juste une petite chose, pour les sous-titres, faites attention car VNclip est assez mauvais en français et en écoute et du coup ça donne des phrases assez WTF pour ceux qui auraient des difficultés auditives.
la température sur venus n'est pas due à l'effet de serre du CO2 mais à la pression PV/T = cste
nimporte quoi
Francis Fruchart, pouvez vous développer s'il vous plait ?
@Pierre Gastié-Leroy non mais il confond avec le phenomène pompe a vélo
Génial
"le soleil n'est pas n'importe quelle étoile, c'est une étoile banale" dixit le conférencier! contradiction
le soleil est une etoile banale dans son fonctionnement, c'est ça configuration orbital qui n'est pas n'importe la quelle, le soleil est une etoile banale, remarquable de par notre présence...
C'est une etoile classique, qui ne fait pas rever, totalement ordinaire, mais qui n'est pas banale dans l'immense varieté d'étoile existante... géante rouge,bleu, naine jaune( notre soleil), naine blanche, ect, au final le soleil est semblable qu'à un petit nombre d'etoile, mais il y n'a rien de particulier...
Bordel c'est pas compliquer à comprendre, le mec parle a des adultes, pas à des enfant !
@Yombi Nome fait lit si tas sion taie ain jet nid
@Yombi Nome non claire ment pas votre mais sage hé rend plie deux fautes pas le mien !
"le crystal c'est pas la vie", c fort ça
Je m'attendais l'intervention par un tenant de l'hypothèse des anciens astronautes 😂 respect pour la réponse hyper tranquille 👍🏼
Daniel Kunth est le présentateur de conférences faites par l'I.A.P. (l'Institut d'Astrophysique de Paris). Ils ont des confs tout aussi intéressantes que celles faites par l université de Rennes, mais plus ciblées sur l'astronomie et l'astrophysique. Perso, j'adore leurs conférences.
Il y a aussi les universités de Liège et de Mons qui ont de très bonnes conférences..
bonsoir, intéressant exposé
21:20 : "Il ne peut pas dépasser quelques centaines de milliards d'années, sinon toutes les étoiles SERONT mortes" !
Vraiment !... j’espère que c'est une coquille car çà là fout mal un truc pareil :-)
Non il y aura toujours des naines rouges, naines blanches, mais les étoiles comme le Soleil, y en aura plus depuis belle lurette
Professeur tournesol 🌻 c'est passionnant
J'ai rarement vu une conférence auss laborieuse..
Merci pour vos conférences :)
Équation de feu Drake...!!! ✝
comment peut-on croire que nous sommes seul dans l'univers!!? c'est pas possible avec toutes les preuves à ce jour
Quelles preuves ?? C'est plutôt le contraire qu'on observe de + en +
@dimi too much tout dépend de quel côté on se met,il est vrai que beaucoup de personnes qui ne croyaient aux ET commence à s'y intèresser et inversement!
@bernard max ce que je voulais dire c'est que plus on étudie les exoplanetes et plus on voit que la vie telle qu'on la connaît nécessite de vrais miracles pour pouvoir apparaître :par exemple là présence d'un double bouclier magnétique pour atténuer les radiations du soleil etc etc La liste des conditions est longue et si une seule n'est pas respectée ça restera une planète inerte. Mais je ne dis pas que c'est impossible, dans notre galaxie il y a au moins 300 milliards d'étoiles + 100 milliards d'autres galaxies ...
@dimi too much Exact, tout à fait d'accord!
@bernard max on est pas seul,mais on est vraiment pas nombreux
vie oui je dirais meme dans presque tout les systemes stellaires,
mais civilisation technologique....^
¨
Je suis un grand adepte de la terre rare...
Et franchement si on est une dizaine de civilisation dans la galaxie, je trouverai déjà ça super, meme si du cou, on se croissera certainement "jamais"
Question : Au bout de plusieurs centaines de conférences et donc de questions posées, est-ce qu'André va finir par savoir poser une question claire en français, sans bafouiller et surtout intéressante ?
@yama nonimous non je parle du spectateur nommé André qui se croit obligé de poser des questions floues, mal posées et "bafouillantes" à chaque conférence..quoique pour une fois il s en sort pas trop mal mais souvent c est une horreur
@Le Bip pardon j'ai supprimé mon com, en effet je crois savoir de qui tu parles, le gars qui se presente comme un scientifique et qui part dans tous les sens, montrant à chaque fois qu'il n'a aucune rigueur scientifique. Faut le prendre avec humour, le laisser parler un peu puis lui dire de la fermer. Liberté d'expression... temporaire. XD
c'est tres simple , merci le createur
Impossible que l'orbite de la terre soit circulaire, elle ferait toujours le même temps ( la même saison )
La distance avec le soleil sera toujours la même
bien que l orbite de la terre soit légèrement elliptique, cela n'est pas assé prononcer pour influencer les saison de façon notable
Une saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température.
D'un point de vue astronomique, une saison correspond à l'intervalle de temps durant lequel la Terre occupe une portion de l'espace de sa révolution (rotation) autour du Soleil. C'est l'inclinaison de l'axe des pôles, combinée à la révolution de la Terre autour du Soleil, qui fait qu'il se produit une alternance des saisons ; qui proviennent de la variation d'ensoleillement induite par l'orientation changeante vis-à-vis du rayonnement solaire. Elles correspondent aux périodes qui séparent le passage de la Terre à certains points de son orbite ou, réciproquement, du Soleil à certains points de la sphère céleste, et que la mécanique céleste désigne par les équinoxes et les solstices. Pour ces raisons, à tout moment, les saisons astronomiques de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud sont diamétralement opposées.
Les saisons sont découpées de plusieurs manières selon la position géographique et les cultures. En général, en Occident, dans les zones de climat tempéré, les saisons astronomiques correspondent grossièrement à quatre phases d'évolution du climat dans l'année : printemps, été, automne et hiver. Parfois, on qualifie de saisons pleines l'été et l'hiver, et de mi-saisons le printemps et l'automne. Malgré cela, les quatre saisons sont divisées en longueur équivalentes de trois mois, soit la période de temps approximative qui sépare un solstice d'un équinoxe ou vice-versa.
Dans les zones de climat tropical, on parle également de saisons, mais dans le sens de saison des pluies et de saison sèche, alors qu'aux pôles, on parle plutôt de jour et de nuit polaires.
Entre toutes les approximations hallucinantes qui choquent même un amateur comme moi, SETI n'a t il pas détecté le signal "wow" qui ne pouvait être qu artificiel ?
Trop de sciences tue l'intelligence... l'univers lui-même est vivant !!
"La vie est apparue sur terre et pas ailleurs" _ Et pourquoi pas ailleurs, dans d'autres Univers, d'autres systèmes solaires, d'autres galaxies ? Qu'en sait on, après tout ?
Grigori Grabovoi, un scientifique russe, il parait qu'il ressuscite des morts en Russie, qui ensuite doivent s'enregistrer et retourner bosser à l'usine.. ;°)
Les scientifiques devraient prendre le problème à l'envers au lieu de penser comme Fermi et autres : pourquoi c'est à la vie extraterrestre de venir vers la terre alors que l'Homme pourra aller vers elle, où alors l'Homme n'est pas capable ce que la vie extraterrestre n'est pas non plus capable. il faut voir à ces deux sens, sinon cela fait de l'Homme d'un égoïsme égocentriste...😌
Le gras, c'est la vie !
C'est pas faux.
@Loïc KC C'est quoi que tu comprends pas ? Gras ou vie ?
Franchement j'ai adoré ce documentaire ce monsieur sympathique et il dit bien les choses en contrepartie je pense que nous sommes pas seuls et la vie sur Terre il me semble a commencé dans l'eau et non pas dans l'air....
Dans l'air aussi pourquoi pas. Il y a des virus et bactéries qui passent leurs vie dans l'atmosphère.
@Mendeleiev Dmitri oui aussi oui vous avez pas tort .
J'ai eu un collègue comme lui: tu lui donnes une machine qui fonctionne, il arrive à la planter en quelques secondes
Et tu lui donnes la parole et il te sort 3 conneries au quart d'heure alors qu'il est supposé être un spécialiste.
Et pas la peine de lui poser des questions, ils comprend pas le sens et répond à côté.
Et caetera.
@Gsyam Sri décidément obligé de démonter le mec 2000 fois... en copiant collant et spammant... ridicule. Tu relèves point, et à la limite tu le contactes en privé pour lu idire.
@Gsyam Sri C'est ça les professionnels du dogme...
58:48 Homo sapiens: 40.000 ans?!! On est plus proche des 300.000 ans suite à la découverte de fossiles sur le site de Jebel Irhoud au Maroc. Et avant cette découverte, nous estimions l'age de notre espèce à 200.000 ans...(Omo I et Omo II, découverts à Omo Kibish en Ethiopie)
la preuves que n'importe qui peut transmettre de fausses informations à un public qui ne s'y connait pas... et ce, sans conséquence.... ayoye...
@Albert Sévigny Ben là la conférence est juste REMPLIE de ces conneries. Le gars a potentiellement rien de juste en fait. Je sais pas s'ils l'ont sorti d'un caniveau?
@Albert Sévigny Ben là la conférence est juste REMPLIE de ces conneries. Le gars a potentiellement rien de juste en fait. Je sais pas s'ils l'ont sorti d'un caniveau?
J'ai arrêté là de relever les fautes en fait car il y en a 5 à la
minute. Les plus graves ont été relevées par d'autres spectateurs qui en
font le décompte dans les commentaires. La liste est à peine croyable
et se sont souvent des erreurs graves dans le domaine même dont il se
présente comme spécialiste. Ce type n'est même pas du niveau "brevet des
collèges". Ca donne une bonne idée du NAUFRAGE de la recherche en
France. Je me suis forcé à aller voir si on était pas le 1er Avril, non,
on est juste en 2019! Quelle pitié!
J'ai arrêté là de relever les fautes en fait car il y en a 5 à la
minute. Les plus graves ont été relevées par d'autres spectateurs qui en
font le décompte dans les commentaires. La liste est à peine croyable
et se sont souvent des erreurs graves dans le domaine même dont il se
présente comme spécialiste. Ce type n'est même pas du niveau "brevet des
collèges". Ca donne une bonne idée du NAUFRAGE de la recherche en
France. Je me suis forcé à aller voir si on était pas le 1er Avril, non,
on est juste en 2019! Quelle pitié!
la cuisine des mousquetaires . merci maïté.
On attend la prochaine video =^)
bonjour, si nous existons, il existe forcément d'autres vies dans cette immensité et merci à tous d'éxister car nous sommes de très grandes personnes dans l'infini..se que je veux exprimé c'est que nous sommes des étres dotés de grandes connaissances dans tous les domaines de notre existence.
Nous sommes des etres parmis pleins d d'autres physique spirituel faisant partie d une forme de vies
le soleil n'est pas stable il a des taches, protubérances solaires, fréquemment...
Encore ce débat... Pour clarifier les choses, la vie telle qu'on la connaît est très différente de la vie bactérienne (ou protozoaire) par exemple. Tout est une question de degré d'évolution. Ainsi que du temps nécessaire pour qu'elle puisse évoluer. Même s'il peut exister des bonds évolutifs (obéissant toujours aux mêmes facteurs tels que l'environnement), il est quand même question de ce que l'on peut appeler "un temps minimal" pour que la vie puisse évoluer (quelle que soit la direction qu'elle prend). N'oublions pas que pendant la très grande majorité du temps représentant l'évolution de la vie sur Terre, il était question d'une "soupe primordiale", c'est à dire que plus de 85% du temps qu'il a fallu pour que la vie évolue, la vie n'a pas dépassé le stade microscopique, temps nécessaire pour que toutes les comosantes puissent réagir ensemble et donner lieu à une suite... Ensuite, l'évolution de la vie telle qu'on la connait a été plus ou moins rapide (en moins d'un milliard d'années, on est passé du stade bactérien à celui de créatures complexes, voire d'une vie intelligente... Mais la plus grande partie a été sous forme d'un "bouillon de culture" où les crétures les plus évoluées ne dépassaient pas le stade protozoaire... Pour résumer, le vie ailleurs dans l'univers, OUI, un grand OUI!!! Statistiquement, il serait quasiment impossible que la vie ne puisse pas apparaître ailleurs mais de là à parler de vie intelligente ou de créatures développées, il ne faut pas déconner!!!! Il est fort à parier que les circonstances exceptionnelles qui ont fait que la vie intelligente soit apparue sur Terre ne puissent pas se reproduire ailleurs (question de statistiques, j'ai plus de chances de gagner l'euromillions tous les jours de ma vie!) car tout est une question de cycles, c'est à dire de temps (de temps nécessaire qu'il faut pour que la vie évolue encore, revienne en arrière, évolue encore, recommence etc etc...) Donc, une vie bactérienne, probablement, OUI!!! Mais une vie développée ou des aliens intelligents, sûrement pas!!! A bon entendeur...
Ça serais bien d'activer les sous-titres sur les vidéos du chan
On aimerait bien... Mais les sous-titres automatiques ne sont pas disponibles pour les vidéos de longues durées. Et malheureusement, nous n'avons pas encore les ressources nécessaires pour les faire traduire professionnellement. Je peux par contre ouvrir les contributions de sous-titres sur cette conf si vous avez du temps pour les compléter. Merci !
Nous les avons publiés, vous pouvez les modifier ici vnclip.net/user/timedtext_video?v=oWbEPBCwriM&ref=share
"la lune joue un role stabilisateur etc..." hm ,tout ce qui existe dans l'univers est necessaire et suffisant.
Meme la vie existe de toute necessite et se suffit à elle-meme ,ce qui est merveilleux !
Pas de place pour le hasard ,le contingent,ce qui serait absurde.
Tout comme les 25 ° d inclinaison de la terre qui provoque les saisons. Inclinaison après avoir était percuté par un astéroïde . Astéroïde ou autre planète qui aurait aussi créé la lune après son impact avec la terre . Superbe
Je suis un grand adepte de cette chaine qui fait un grand travail en nous donnant acces a des connaissances gratuitement et à volonté.
Mais ecouter une conference sur l'astronomie quand son auteur sort le mot "antisémitisme" apres 3 minutes c'est juste insupportable.
Dommage, ce monsieur avait probablement plein de belles choses a nous apprendre puisqu'il a été invité chez vous.
A moins que je ne me trompe et que votre chaine ne commence à etre polluée elle aussi par des questions de lobbying ce qui serait tres dommage.
Madames messieurs l'espace des sciences, je pense parler au nom de nombre d'entre nous en disant que les avis politiques, sociologiques et communautaires de vos intervenants ne nous interressent nullement, nous sommes ici pour la connaissance, pour notre passion pour l'astronomie et tout ce qui nous dépasse mais en aucun cas pour nous faire polluer le cerveaux avec ce genre de propagande pour une cause, si juste ou injuste soit-elle.
Je ne rentrerais pas dans un debat ideologique ici, mais si on commence a defendre telle ou telle cause, cela implique de les defendre toutes, et encore une fois ce n'est pas le lieu adapté, ou en tout cas pas ce que recherche votre publique.
La connaissance, l'astronomie oui ! La compétition de la souffrance des peuples non !
Merci.
c'est exactement ça, c'est en train d'arriver aussi sur les chaines scientifiques, les gars, arrêter de mélanger la science avec leurs opinions personnels.
Le truc sur l’antisémitisme, mais qu'est-ce que ça fout là quoi ?
faudrait vous améliorer en technique informatique monsieur
Vous nous avez habitué à mieux. Son avis politique n'engage que lui et hors propos. De plus je croyais que le soleil était blanc et non jaune ...
Le Soleil est l’étoile du Système solaire. Dans la classification astronomique, c’est une étoile de type naine jaune.
En astronomie, une étoile jaune de la séquence principale, est appelée communément naine jaune.
Une naine jaune est une étoile de type G V (lire « G cinq »), c'est-à-dire une étoile appartenant à la séquence principale (classe de luminosité V) de type spectral G (étoile jaune). Sa masse est comprise entre 0,7 et 1,2 fois la masse solaire.
Voilà ce que trouves sur wikipedia ... par contre je confirme que cette conférence est pourrie ...
@MrZagan1Merci pour les éclaircissement (vu qu'on parle du soleil ça tombe bien). Mais pourtant il me semble qu'on dit qu'il rayonne en blanc … bref merci encore
@GAME ZARUS de rien ^^ je suis spectateur de l'espace des sciences de longue date ^^ et oui notre soleil rayonne plus ou moins en blanc ...
le rayonnement d'une étoile dépends de sa composition, de sa taille, de sa charge électrique et des reactions qui y ont lieu et entre quels éléments ... globalement notre étoile émet une lumière blanche, dans le sens ou son spectre est "conséquent" dans toutes les longueurs d'ondes de spectre visible par les humains ... par contre au fil du temps il varie, parfois rayonnant plus dans le bleu, ou dans le rouge ... mais si le matin et le soir le soleil éclaire en jaune ou rouge, c'est du fait qu'il a une plus grosse couche d'atmosphère a traverser ...
Et pour compléter GAME : en astronomie, la couleur d'une étoile est celle qui est prépondérante dans le spectre lumineux ... avec un spectromètre tu verrais que le pic de notre étoile se situe bien dans le jaune ^^
La classification dont tu parles est trompeuse, la raison tient dans le fait que les couleurs relatives donnent des impressions trompeuses quand on regarde le ciel car nos yeux marchent en partie en couleurs relatives ce qui est normal puisque nous avons normalement une seule source naturelle, alors les autres sont évaluées en relation avec elle pour savoir si des longueurs d'onde sont atténuées. Alors un blanc dit naturel comme celui du soleil semble jaune si une étoile plus grosse et d'un blanc froid extrême est vue à côté. Alors les astronomes ont une classification trompeuse pour cette raison quand ils classent les étoiles (mieux vaut utiliser le classement avec des lettres que des couleurs).
Le blanc du Soleil est par définition parfaitement blanc, quand je dis par définition, comprendre que notre système de vision des couleurs s'est construit sur notre environnement, il ne tombe pas du ciel ou plutôt si justement, notre blanc naturel est par définition la lumière naturelle issue notre astre principal! Il existe des blancs plus "froids", mais pas des blancs plus blancs! Le soleil est ABSOLUMENT BLANC. Les ampoules de lumière blanche vont de de *blanc chaud* entre 2700K et 3000K (qu'on peut commencer à dire "jaunâtre" même si c'est pas jaune) puis *blanc naturel* de 4000K à 5000K puis blanc froid de 6000K à 6500K et jusqu'à "daylight" vers 7000K puis 9000K c'est le blanc d'un arc électrique (qui a aussi servi d'éclairage autrefois). Donc le soleil (5800K) qui a son maximum de longueur d'onde dans le VERT (oui dans le vert farm2.static.flickr.com/1238/5123083231_7077eb58d4.jpg ) est un blanc vraiment très blanc, presque froid et sans jaune DU TOUT. C'est quand même pénible que des professionnels soient comme ça incapables de s'extraire des clichés pour rester dans la rigueur scientifique. Une fois pour toute, il n'y a RIEN RIEN RIEN de jaune dans le soleil.
mais pourquoi quand je me réveille de tombe sur ça ???
Bon bref, j'ai pas vu jusqu'au bout car ça devenait pénible, merci : Maintenant je comprend mieux l'état déplorable de la recherche dans ce pays ! Et manifestement ça n''a rien a voir a un quelconque manque de "moyens" mais bien tout a voir au niveau réel des scientifiques en France qui sont juste pitoyables ! Idéologies crasses, bien pensance et erreurs de niveau collège parsemées un peu partout dans la conférence !
Et cette personne est directeur de recherches ? Whoooooaaaa ;.. Ok, merci, ça explique finalement bien des choses
Si on remet ça dans une vision + globale avec par exemple ce qui se passe dans les universités françaises ou ont a laissé l'extrême gauche prendre en otage la science française, Tolbiac n'ayant été qu'un petit exemple parmis tant d'autres : On a alors une vision d'ensemble d'une recherche qui va se ramasser très sévèrement la gueule dans les 10-20 ans a venir face au niveau élevé des chinois qui eux pourtant avec un gouvernement communistes ne s'amusent pas a venir faire de l'idéologie : Ils font de la science pure et dure et vous.... Oh my god c'est un véritable désastre qui va nous tomber dessus avec des zouaves pareils qui privilégient les idéologies face au savoir
De toute façon, avec ce qu'on a vu durant le mouvement gilet jaune : Je pense que la France n'échappera pas a une sévère révolution de type "nationale" ou alors on est condamné a couler et a devenir un espèce de pays anciennement 5 ème puissance éco du monde, qui va lentement s'écrouler en racontant des inepties et en mettant en avant leur ignorances crasses
L'idéologie n'a jamais été la science ! Bien au contraire ... La guerre froide en a été la preuve la + totale avec une science qui se contrefichait de l'impérialisme américain et du stalinisme de l'URSS, la science c'est le réel totalement détaché des idéologies ! Hors les scientifiques en France sont de + en + attachés a des idéologies crasses, ça en dit long sur le désastre a venir
Que je sache (j'en suis a 21 min) la plupart des scientifiques aujourd'hui affirment que la vie est apparu sur Terre, mars et Vénus a la meme période ! Puis 500 millions d'années + tard hélas les conditions avaient changé sur Mars & Vénus de sorte a ne pas pouvoir maintenir la vie ! On dit même qu'il est fort possible que la vie soit apparu soit sur Mars et Vénus pendant que sur la Terre c'était moins probable a ce moment, puis par la panspermie (transfert de matériaux vivant par les impacts d'astéroides qui éjectent aussi de la matière dans l'espace) cette vie aurait colonisé la Terre quand les conditions de départ se calmèrent et deviennent encore meilleur que le cadre d'origine
En astrobiologie aujourd'hui personne n'ose dire que seule la Terre aurait vu l'apparition de la vie, ce n'est pas ce que pense cette science, enfin peut etre il le dit + tard ?
Vraiment, aucun scientifique n'affirme cela.
Il est à l'ouest le gars... je ne sais pas ce qu'il prend, mais ça m'intéresse ...lol
De l'anticharismatine
dommage de ne pas envisager la possibiliter de multivers
Stargate ??
3:15 "l'antisémitisme" le vrais terme qui a été détourné? C'est à dire arabe, hébreux etc qui désigne une origine, une ethnie ou alors comme ces médias qui nous montre leur inintellectualité à nous sortir des salades de mots qui n'ont aucun sens dans leur expression?
Ça se dit "anti-juif" et non "anti-sémite" et "anti-musulman" ou "anti-islam" et non islamophobie (pour le côté musulman).
Il existe des gens doté d'une pensé complexe et ces gens doivent normalent avoir cette supercherie.
En tous cas une réflexion à méditer qui musclera le cerveaux.
Au passage je salut juifs, musulmans, chretiens et les athées.
Après, il y a des gens qui ont une culture et qui connaissent l'origine du mot antisémite et son usage à partir du XVIIIe siècle en France; Remballe tes considérations grotesques, qu'utilisent les islamistes.
L'organisation de l'univers démontre l'existence de Dieu
🤣🤣🤣 mais tellement pas
Eh bien, je dois le dire avec gravité : je suis amoureux de Maette. C'est une idée encore un peu nébuleuse, certes, mais quand je pense à elle j'ai des étoiles dans les yeux tellement elle est rayonnante... Dans tout l'univers de VNclip, dans cette galaxie de lumière, elle est celle pour qui j'ai le plus d'attraction. J'essaie de me convaincre que tant que nous sommes sur la même planète, il n'est pas exclu que nous nous rencontrions, en souhaitant que cela ne se termine pas en dés-astre, que nous ne restions pas sur nos quanta-soi respectifs et fermions nos cœurs... Après, il faut que nos souhaits se télescopent et qu'une conjonction se forme, mais on ne sait jamais car avec toute l'objective relativité, restreinte à ma personne, que je me dois d'observer, je suis tout sauf décohérent.
Bon, je ne suis pas Einstein c'est vrai et je n'ai pas de particule c'est vrai aussi... peut être n'est-ce là finalement qu'une phase de transition et que cette expérience de pensée passera comme un météore dans mon esprit, tant je suis à des années lumière d’elle. Et faire des plans sur la comète est la pire chose qui soit... je veux bien croire en la lune, je suis fou, je l'aime c'est deux fois plus fort que ce matin lorsque le soleil est sorti de l'horizon...
- Alain Trication
pas mieux.......;-)
Maëtte est très touchée par votre attention et par votre talent ❤️
@Espace des sciences Diable ! j'en suis ravi, voire ému :)
Invoquer Hubertus Strughold n'est pas très heureux : ce type était un sadique qui supervisait des expériences sur des prisonniers à Dachau.
Approximations (courantes dans la vulgarisation, hélas, mais il convient de ne pas en abuser tout de même) propos sur l'antisémitisme, qui n'ont en aucun cas leur place dans une conf' prétendument scientifique (la prochaine fois c'est quoi ? Le bouddhisme qui nous vient des goa'ulds ?? Non mais sérieux...), affirmations de choses dont n'importe quel scientifique sérieux et sobre dirait tout simplement qu'on n'en sait rien, parce que la science ne dispose pas d'outils, matériels et théoriques, assez élaborés pour avoir une réponse claire... Ce type est à la tête du CNRS ??? C'est une blague !? Une putain de blague, cette conférence.
Où sont Alain Aspect ? Etienne Klein ? Roland Lehoucq ? David Elbaz ? Aurélien Barreau ??
Tous indisponibles ? :/
propos sur l'antisémitisme, qui n'ont en aucun cas leur place dans une conf' prétendument scientifique , ben ouai!!!!
Une claque de la part de Teal'c devrait suffire pour lui faire arrêter de dire ces inepties ^^
Pourquoi les planètes sont t'elles toutes rondes ? Je me le demande si quelqu'un pourrait m'expliquer
Bonsoir, les planètes sont rondes plus ou moins à cause de la gravité. plus on mets de matière au même endroit plus elle est attirée vers le centre. du coup pour des corps de plus d'une certaine masse il n'y a pas d'autres formes possibles. Ça se rondifie par attraction si tu veux. Comme ça attire de tous les côtés avec la même force il ne reste que la sphère pour l’équilibre des masses.
Pas sur d’être compréhensible mais j'aurai essayé !!!
Je suis désolé Pour vous monsieur,mais vos réflexions sont prisonnières des paradigmes sur lesquels vous vous fondez.
Je vous comprends très bien, mais,il vous faut grandir vos champs des possibles.
Car bien évidemment,il est impossible que nous soyons la seule, l'unique planète habitée.
Je passe mon chemin.
Je suis désolé Pour vous monsieur,mais vos réflexions sont prisonnières des paradigmes sur lesquels vous vous fondez.
Je vous comprends très bien, mais,il vous faut grandir vos champs des impossibles.
Car bien évidemment,il est possible que nous soyons la seule, l'unique planète habitée.
Je passe mon chemin.
La vie c'est la conscience, un corp sans conscience est un cadavre! La matière et l'esprit sont comme pile et face de la même pièce, distinct mais inséparables ! Si la méditation était enseignée dans les écoles , c'est a dire la connaissance du connaisseur il serait constaté une essence commune à toutes les formes de vies et donc de conscience qui nous ouvrirait a une solidarité avec toutes les formes de vies sur notre petite planète Si non l'humanité sera une erreur de la nature qu'elle effacera ! La vision matérialiste est obsolète , la physique quantique le met en évidence !
Ton commentaire est teinté de désirs et de croyances, ce qui ne correspond effectivement pas une démarche scientifique. Tu peux le penser, pas de soucis pour moi, mais il n'est pas possible d'interpréter une conclusion en utilisant que les faits qui vont dans le sens de ta croyance sans être confronté à des biais. Une conclusion se fait A PARTIR des faits et non pas l'inverse. Sans véhémence de ma part, salutations
41:43 On ne sait pas, mais on suppose que la vie est apparue dans l'eau, plutôt que dans l'air...
Selon les dernières études la vie est apparu dans les goutes d'eau ( grâce à la tension superficielle) et dans l'atmosphère via condensation. Donc non il a pas tort. C'est juste que la vie ne vient sûrement pas que des océans
Il aurait du se cantonner dans sa spécialité car dès qu'il en sort - sciences de la Terre et de l'Homme - il y a pas mal d' approximations. Il est intéressant de prendre de l'altitude, mais quand on brasse large il faut rester dans l'actualité scientifique de dizaines de spécialités et ce n'est pas donné à tout le monde .
Le son svp soyez dans l'amélioration merci ! car les variations importantes pour des malentendants c'est douloureux
Tout à été créé, parfaitement, avec 1 précision et perfection, par Dieu, le Seigneur de l'univers et unique Créateur, même si ça rend malade certains, C la réalité, la vérité.
Encore un allumé
Ne mélange pas le spirituel et le temporel. La religion et la science. En ramenant tout à "Dieu" on avance pas, et c'est un croyant qui te dis ça. Je ne pense pas que ton Dieu souhaiterait que tu reste dans une grotte à marmonner du matin jusqu'au soir les versets de ton livre saint. Nous avons un cerveau, une conscience, et nous somme curieux de nature.
dans notre systeme solaire il n'y na peut etre que nous, mais nous ne somme pas allez voir ailleurs ont en ai pas capable.. donc dire que nous somme les seul est stupide car notre systeme solair n'est rien a l'echelle de l'univers
super interessant^^ sauf que le gars a trop du mal à expliquer
aucune vie ailleurs que sur Terre.
ça manque de charisme mais bon...... à part ça , qui a osé faire les sous-titres....les mots me manques....
😇😇❤❤. Hein ?? Hein ??
mercie à vous bonne soirée.
Regardé 1mn je repars écouter jean pierre petit
Une brelle décrite par JPP mais j'en avais jamais vue....merci youtube
47:03 L'ensemble des dinosaures *non aviaires* ont disparu, _entre autres_ !
J'ai arrêté là de relever les fautes en fait car il y en a 5 à la minute. Les plus graves ont été relevées par d'autres spectateurs qui en font le décompte dans les commentaires. La liste est à peine croyable et se sont souvent des erreurs graves dans le domaine même dont il se présente comme spécialiste. Ce type n'est même pas du niveau "brevet des collèges". Ca donne une bonne idée du NAUFRAGE de la recherche en France. Je me suis forcé à aller voir si on était pas le 1er Avril, non, on est juste en 2019! Quelle pitié!
J'ai arrêté là de relever les fautes en fait car il y en a 5 à la minute. Les plus graves ont été relevées par d'autres spectateurs qui en font le décompte dans les commentaires. La liste est à peine croyable et se sont souvent des erreurs graves dans le domaine même dont il se présente comme spécialiste. Ce type n'est même pas du niveau "brevet des collèges". Ca donne une bonne idée du NAUFRAGE de la recherche en France. Je me suis forcé à aller voir si on était pas le 1er Avril, non, on est juste en 2019! Quelle pitié!