Tap to unmute
AUX CONFINS DE L'ESPACE-TEMPS : La théorie d'Einstein mise à l'épreuve
Nhúng
- Xuất bản 06 Th06, 2023
- Leçon d'ouverture du semestre de printemps 2023 par Camille Bonvin, professeure de physique théorique à l'Université de Genève.
En 1998, l'observation de supernovæ, ces étoiles massives qui ont explosé, a démontré que l'expansion de notre univers s'accélère, bouleversant notre compréhension du cosmos.
Vingt-cinq ans plus tard, les cosmologistes sont toujours en quête d'une explication pour ce phénomène étrange. L'accélération serait-elle due à la présence d'une mystérieuse énergie sombre ? Ou pourrait-elle découler de la gravitation elle-même ?
La professeure Camille Bonvin a mis au point une méthode pour tester ces deux paradigmes. Elle consiste à comparer la distorsion du temps et la distorsion de l'espace, générées par les galaxies et amas présents dans l'Univers. La relativité générale d'Einstein prédit que ces deux distorsions sont égales, contrairement aux théories alternatives de la gravitation dans lesquelles, généralement, ces distorsions diffèrent.
Tester la validité, aux confins de l’Univers, de la théorie d’Einstein est sans conteste l’un des grands enjeux de la cosmologie de demain.
00:00:00 - 00:05:40 : Introduction par Yves Flückiger, recteur de l'UNIGE
00:05:41 - 00:07:37 : Présentation par Stéphanie Jaquet, journaliste scientifique à la RTS
00:07:38 - 00:54:50 : Conférence de Camille Bonvin, professeure de physique théorique à l'UNIGE
00:54:51 - 01:31:09 : Discussion avec le public
La prise de parole de Camille Bonvin commence ici: vnclip.net/video/p1I25D-1FrM/video.html
Quantum Theory 📷 & Général Relativity 📷New #UNIFICATION Théorie 📷📷📷📷: International Subtitles :
vnclip.net/video/hdFEbSyiynw/video.html
TOUT est que cumule de croyance même la théorie quantique des champs et l'antimatière...
@We Will World àà0mldsssqp0.
@We Will World aaaaSZ❤ 1:53
Même après avoir regardé des centaines de vidéos sur le sujet sur YT j’ai trouvé cette présentation intéressante, bravo à Camille Bonvin pour son travail et son énergie positive !
Quelle magnifique conférence , je suis impressionné par le talent pédagogique de Camille Bonvin , un grand merci !!!!
Quelle intelligence pour nous expliquer aussi simplement ! Merci
Passionné d'astronomie, c'est un réel plaisir d'écouter la professeure Camille Bonvin!
Merci pour la mise en ligne de cette présentation. Camille Convin réussit à être claire et très agréable à écouter. De la vraie vulgarisation !
Excellente conférence. Camille a manifestement un énorme savoir qu'elle sait rendre accessible . Et le sujet est super intéressant.
Je suis impatient de voir les premiers résultats de des recherches
Alors, c’est clairement pour moi la meilleure conf sur le sujet que je connaisse depuis un bon moment ! Mme Bonvin, un tout grand merci ! (NB : je m’adresse à vous, mais c’est juste une figure de style, je ne m’attends pas à ce que vous me lisiez.) Mais donc, merci ! Pour la clarté et l’intelligence dans vos explications et dans vos réponses aux questions et pour les valeurs scientifiques qui émanent de vous : curiosité, rigueur, ouverture d’esprit, rêve de mener à bien un quête intellectuelle titanesque en découvrant et comprenant mieux toutes les lois de l’univers que nous observons ! Rien qu’à vous écouter, je me dis qu’il faut que je me réoriente en physique théorique et en cosmologie juste pour essayer de vous aider à résoudre ce problème de « c’est quoi, réellement la gravité ? Et est-ce que l’énergie sombre existe et si oui, c’est quoi ? » C’est tellement passionnant quand vous en parlez ! Merci ! Et en plus double maman… j’espère que votre salaire est à la hauteur ! Lol. Mon avis tout personnel est que la gravité n’est pas encore ce qu’Einstein a compris. Je vous souhaite le Nobel 2034 (je sors une date au pif) pour avoir mesuré qu’Einstein s’est trompé (sur la gravitation, et je précise que je n’ai rien contre Einstein, que du contraire !) En tout cas, en attendant la reconnaissance de la communauté scientifique, vous avez toute la mienne ! Vraiment bravo et merci de nous transmettre si bien la passion qui anime vos recherches ! Ne changez rien ! 👍🙏
C’est intéressant quand on regarde beaucoup de conférence sur le sujet il y à toujours des points nouveaux qui nous permettent d’apprendre plus. Merci pour cette belle conférence j’ai bien aimé vos explications.
Un grand bravo à Camille Bonvin qui connaît le sujet sur le bout des doigts et sait se mettre à la portée du public. C'était compréhensible pour le "grand public" et passionnant.
Au bout de 22 minutes d'exposé, ça y est je suis amoureux : j'adore Camille Bonvin et ses explications. Mesurer le rougissement = mesurer la distorsion du temps... ça fait rêver !
Excellente présentation !
Merci beaucoup !
😊😊😊
La logique de la méthode est bellissime :-) Bravo Madame Bonvin et toute votre équipe !
Bravo Madame BONVIN, vous savez expliquer simplement des choses très compliquées mathématiquement 👏👏👏
Merci. Pédagogie exceptionnelle sans perdre de rigueur.
Ne peut-on voir plus loin dans la boule opaque avec des neutrinos (comme pour le noyau du soleil) ?
Comme on est actuellement à 10^60 en unité temps de Planck(TP), et que l'inflation initiale était en 10^8 temps de Planck=(10^-35sec), ne peut-on chercher d'autres phases d'inflation intermédiaires, comme un phénomène pulsatile répété, p.ex. à 10^16 TP (10^-27sec post BB) puis 10^32 TP (10^-11sec post BB) [tiens, c'est presque en suite géométrique x2 avec les 10^60TP actuels !] ??? Et pourquoi diable ne pourrait on renommer le vide-pas-vide l'Ether au fond plutôt que de se faire des croches pattes qu'on y comprend plus rien ? L'Ether c'est de l'espace-temps qui est plein d'énergie. Bon. Au moins on inclut l'effet Casimir.
J’adore cette chercheuse !
Tout est d’une clarté. ❤
Quelle clarté !!! J'envie vos étudiants! Vraiment très intéressant!
Ce talent...quelle chance nous avons d'avoir ces scientifiques.
Quelle merveilleuse présentation. Merci
Je suis très heureux que des astrophysiciens cherchent à comparer les distorsions du temps et celles de l'espace.
Comme on pouvait s'y attendre, les défis liés à la mesure semblent insurmontables, et les expériences développées sont ridiculement ingénieuses.
Ces sujets et leurs implications théoriques sont souvent abordés de façon superficielle parmi l'abondance de vulgarisation disponible.
Merci madame d'avoir choisi ce domaine d'étude, merci pour la clarté de votre exposé, et merci à tous ceux qui rendent cela accessible sur youtube.
C'est certain que Camile nous amène au bord du précipice :
*C'est que notre connaissance a des limites certes mais surtout, qu'elle détermine qu'on ne sait rien et que tout est à trouver !*
*Alors là j'en reste baba !*
Bref, rien ne va plus, les jeux sont faits !
Exceptionnel !
Bravo et merci
Une constatation m'interpelle. On attribue ce rougissement ou red shift uniquement à l'effet Doppler donc à la vitesse. Or on a mesuré que l'interaction du photon avec une charge provoque un très petit red shift. Evidemment cela compliquerait énormément . Mais cela pourrait-il être une solution à la crise cosmologique ?
Extrêmement élégant en plus d'être instructif
Je suis impressionné de l’intelligence de nos chercheurs
Excellente pédagogue. J'ai tout compris.
Excellente présentation très générique.
Bravo madame pour votre clarté et votre passion
Formidable exercice de vulgarisation.
La preuve, j'ai tout compris... 😉👍
Passionnant ! Merci Jordan. Moi j aime bien la couleur de ton jeu qui tire sur le orange
Correction : ce que la conferenciere appelle improprement vitesse d'expansion est un *taux* d'expansion H (aka cte de Hubble). H = (da/dt)/a. Avec a le facteur d'échelle de l'univers. Ça a la dimension d'une vitesse divisé par une distance. Des km/s par Mpc.
La decouverte de 1998 c'est que H décroît toujours mais qu'il semble tendre vers une valeur constante au lieu de tendre vers 0. Et c'est ca l'effet de la cte cosmo. Un univers avec un H constant est un univers de De Sitter avec un facteur d'échelle a qui évolue comme une exponentielle.
a(t) = exp(Ht)
La dérivée da/dt qui est la vitesse de récession est la derivee d'une exponentielle qui est également une exponentielle : ça augmente. Mais c'est à H constant.
En même temps c'est dl'helvete
Q: D'où provient l'énergie noire qui envahit l' univers visible? Peut- être d'un autre Univers- mère ( invisible ) beaucoup plus vaste qui porte ,dans son ventre, notre univers qui est toujours en expension...
Elle a été notre professeur de Methode mathématiques en premier Semestre à l'université de Genève. C'est chaud mais elle est passionnée et en tant qu'élève, on le ressent
" Éduquer, ce n’est pas remplir des vases mais c’est allumer des feux "
Nos physiciens se sont penchés sur les calculs, mais, faut croire, pas sur les hypothèses! La mesure directe de l'expansion est encore inexistante, on devrait voir varier le taux de variation en fonction de la densité de matière le long de la ligne de visée, ce qui n'est pas observé. La mesure de son taux moyen varie d'une méthode à l'autre, et on a même mesuré de l'anisotropie. Bref, il va falloir revoir l'hypothèse de l'expansion avant de parler de son accélération! On attend aussi l'évolution des redshift en fonction du temps (aujourd'hui, seulement de la distance), et on peut être surpris!
Merci pour votre conférence que je trouve intéressante . Si j'ai bien compris la question interessante posée : quel est le moteur qui anime l'univers ? Et si i on se pose la question autrement : La science pourrait t Elle UN jour comprendre cette créativité phénoménale de l'univers qui fait apparaître une évidence que le phénomène de la gravité s'affaiblit avec le temps quand cette énergie créative donne naissance a toutes matières et choses et créatures merveilleuses ? La science n'est t Elle pas Cette aventure dans l'infiniment grand et l'infiniment petit a la rencontre de la conscience créative phénoménale intuitive et rationnelle humain qui ne pourrait être qu' au service de la créativité cosmique de l'univers ?
Au merci, très péagogie pour l'humble maîtrise de biologie qui ne connait que très peu le sujet... merci...
Vous croyez à tous ces mensonges ?
Le modèle cosmologique Janus de Jean-Pierre Petit avec l'extension de la relativité d'Einstein à l'univers de masse négative/énergie négative apporte t'elle des éléments intéressants dans ce cadre ?
non, avec des masses négatives (qui se regroupent dans les bulles cosmiques d'après JPP), il y aurait des lentilles divergentes centrées sur les bulles cosmiques, en concurrence avec les lentilles convergentes des centres de masse positive (les amas de galaxies+gaz&poussières). D'après JPP, il y a 10fois plus de matière négative que positive, les effets convergents seraient complètement ballotés par les effets divergents, ie la convergence des lentilles gravitationnelles n'indiqueraient pas exactement les centres de masses des amas de galaxies, mais avec un décalage. Or ce n'est pas ce que nous observons, nous n'observons qu'un décalage en masse (la matière noire), les convergences gravitationnelles indiquent bien les centres de masse positive
Donc point du tout de matière négative!
Passionante intervention !
En un mot : passionant ....
Donc, toutes les observations nous presente une image de l'Univers dans un passe tres loingtaint .
Une idee; si on calculai l'evolution de toutes ces galaxies pour les representer au temps present on aurai une image de l'Univers totalement differente et peut etre de nouvelles pistes de recherches.
Et merci pour cette tres interresante conference.
Bonsoir je demande si vous avez fait une conférence sur les univers parallèle merci
Bonjour, Il me semble qu'il y a une explication très simple è l'expansion accélérée de l'univers et je ne comprend pas pourquoi personne ne l'envisage. Il suffit de considérer que l'univers s'étend en suivant la surface (tridimensionnelle) extérieure d'une hypersphère. On a alors l'impression que l'univers s'étends de plus en plus alors qu'il est en train de se recontracter en un point diamétralement opposé de l'hypersphère.
Remarquable conférence !
Exellent exposé.
Et l'animation de la partie questions réponses a été au niveau de l'exposé: pédagogique, technique, décontractée. La suisse n'a pas perdu son crédit scientifique !
Mme Bonvin est sans doute une brillante scientifique, mais ce qui est flagrant ici c'est à quel point elle est une brillante vulgarisatrice !!! Chapeau bas, cette conférence est passionnante et facile d'accès tout en restant manifestement pointue et fidèle à la réalité de la recherche.
ça peut durer encore longtemps ces recherches... Une approche quantique ne ferait-elle pas avancer le schmilblick ?
Remarquable !!
Merci mille fois Camille Bonvin. Votre discours est très brillant. Merci pour votre énergie ... lumineuse.
Bonjour.
Dans la mesure où la lumière qui nous parvient est partie il y a fort longtemps, l'expansion observée actuellement serait un phénomène du passé. Ce phénomène pourrait être suivi d'une contraction de l'espace que nous ne pourrons pas observer avant un certain nombre d'années.
Selon mon modèle cosmologique, cette expansion serait due à la dilatation de " l'Enveloppe extérieure " du " Ciel des Galaxies ".
Dilatation prévue pour permettre d'évacuer la chaleur excédentaire vers l'espace infini extérieur ( le tartare ).
Une partie de cette dilation pouvant également provenir de la pression exercée pendant la rotation de l'ensemble du " Ciel des Galaxies " dans son espace, autour de son " Centre " sphérique ( diamètre = 120 milliards d'années lumière ).
" Centre " surpuissant qui se trouverait derrière un titanesque " Bouclier thermique " sphérique également ( diamètre 840 milliards d'années lumière ).
Avec un " ciel intérieur " entre le " Centre " et le " Bouclier thermique " ( épaisseur : 360 milliards d'années lumière ).
Le " Bouclier thermique " étant la frontière intérieur du " Ciel des Galaxies" et " l'Enveloppe souple ", mentionnée plus haut, étant sa frontière extérieure. L'épaisseur du " Ciel des Galaxies " pouvant varier de 240 à 290 milliards d'années lumière.
Le " Ciel des Galaxies "' dont nous ne voyons qu'une infime partie se trouvant dans l'épaisseur d'une énorme sphère creuse de 1425 milliards d'années lumière de diamètre maxi.
La différence de vitesse d'expansion s'expliquant par la position des amas de galaxies. Les plus proches du " Bouclier thermique " se trouvant dans une zone à expansion assez faible et les plus proches de " l'enveloppe extérieure " se trouvant dans une zone à forte expansion. Notre Amas de galaxies devant se trouver à mi chemin entre le Bouclier thermique et l'Enveloppe extérieure.
J’ai demandé à ChatGPT de résumer votre commentaire mais ca reste du charabia … sur ce, je file me faire une tartine de tartare (fais-moi frais ?)
@Mat Oo Ha ha ha ! J'admets que c'est du lourd. Moi j'ai le schémas, donc je peux comprendre. Hé hé !
J'ai également pensé comme vous, l’accélération ne serait-elle pas due à une "dépression" externe. Le problème de cette théorie est qu'elle est invérifiable puisque sa cause est hors de portée des capacités observationnelles (comme la théorie des multivers).
@Graziano Merci biscotte.
Merci bcp ♥
Si plus les Galaxie sont éloignées, plus on voit dans le passé, plus elles s'éloignent vite alors ça démontre que dans le passé la vitesse d'expansion est plus élevée. Et moins elle sont éloignées, plus on voit dans le présent et moins vite elles s'éloignent, donc plus on s'approche du présent moins l'expansion va vite. J'en conclue que l'expansion ralentie avec le temps et non l'inverse. Quelque chose m'échappe...
Oui c'est ce qu'on entend habituellement, qui m'a conduit à la même réflexion. Mais là pour une fois, il me semble qu'elle a dit l'inverse, ce qui justifierait augmentation de l’expansion avec le temps.
Non, tu produits un biais de pensée (une fausse logique). Le fait de voir dans ces galaxies, une image du passé, n'est pas corrélée à leurs vitesses d'éloignement.
L'univers est comme un ballon de baudruche gonflé par un inconnu. Chaque point du ballon s'éloigne des autres d'autant plus vite qu'ils sont éloignés les uns des autres.
Et au contraire (contrairement au ballon de baudruche, tout petit) les galaxies éloignées qu'on voit se déplacer très vite, mais il y a 13 milliards d'années, si on pouvait aller sur place maintenant, elles auraient une vitesse d'éloignement supérieure à la vitesse de la lumière et le ballon de baudruche serait gonflé telle une montgolfière (ce qu'on voit de l'univers a eu le temps de gonflé avant de nous arriver à la vue) !!!
@1:08:00 nous sommes tous au centre notre propre univers observable (chacun d'entre nous ne voyons pas exactement le même univers observable)
Question bête peut -être .....si les galaxies s'éloignent les unes des autres à une vitesse d'expansion qui augmente en fonction de la distance croissante qui les séparent.....pourquoi alors la galaxie d'Andromede va rentrer en collision avec la nôtre ?????????
Merci
C'est parce qu'elle est plutôt proche de nous que l'univers gonfle moins entre elle et nous, et il se trouve que sa trajectoire va croiser la nôtre.
De plus (mais je crois que la deuxième partie est moins directement liée à cette collision), la voie lactée et Andromède se déplacent, tout comme l'ensemble des trucs très proches de nous, dans une direction commune. Le fameux "grand attracteur" caché derrière la voie lactée. Terrifiant ! :D
@UlySlesSiel le grand attracteur c'est un géant qui inspire, mais il expire par derrière et donc quand il pète ça crée un nouveau big bang..d'où la théorie de janus ou un truc comme ça.. 😉
C'est en effet un point que beaucoup de vulgarisateurs, hélas, oublient de préciser.
Les galaxies qui font partie d'un même amas ne s'éloignent pas entre elles mais au contraire se rapprochent à cause de la gravitation (l'expansion de l'univers est moindre à petite échelle)
Ce sont les galaxies lointaines qui s'éloignent, quand la gravitation devient négligeable devant l'expansion.
Physicien avec 38 publications en peer review en 3 ans et bloqué à mon retour en Suisse par mon ex directeur de thèse P. Martinoli en utilisant le P. Peter... et je ne suis pas le seul ! 38 dont 8 Phys Rev Letters
Mes travaux sont tout de même à l'origine des nouvelles recherches du GAP passant de la recherche sur l'énergie solaire à celle sur la nanophysique
Étoiles céphéides,,chandelles standar,,,utiliser par Hubble pour calculer la distance de la galaxie M31 (Anromède) à la fin des années 20
La solution à toutes les questions sur les mystère de l'univers, s'appel "JANUS" une théorie de Jean-Pierre PETIT . Une théorie tellement logique, belle et en harmonie avec l'univers !!! Elle complète l'équation d'Einstein avec une deuxième équation qui gère les masses négatives, et la les problèmes disparaissent les uns après les autres !!! Du génie !!! Jean-Pierre PETIT sera de toute façon reconnu un jour ou l'autre, beaucoup le savent déjà mais par peur de perdent leurs places, se taisent.....
Je ne prétends pas prendre parti de Jpp ou d'un autre mais j'aimerai simplement porter à votre attention la chose suivante : j'ai pu comprendre que ce genre de manipulation d'équation que réalisé Jpp pour coller à l'observation c'est le quotidien de nombre de chercheur dans ce domaine là. Bien souvent cela colle pour une partie des observations jusqu'à ce que ça casse pour une autre partie. Dans ce cas, le chercheur retravaille son modèle ou l'abandonne pour repartir de 0. C'est également ce qu'il se passe pour Jpp. Il propose un modèle qui colle jusqu'à que qqn lui fasse remarquer que ça ne colle pas. Alors il l'ajuste. Jusqu'à la tout est normal. La différence c'est que contrairement aux autres chercheurs Jpp en fait tout un plat en estimant que son modèle est une révolution (et je passe évidemment sous silence son passif avec les extraterrestres). Encore une fois, son modèle est peut être quelque chose de fondamentalement intéressant et intelligent. Mais il faut cesser de croire que la communauté le brime volontairement. C'est l'avis que j'ai pu me faire sur la question en écoutant Jpp lui même (qui il faut le dire est agréable à écouter) ainsi que d'autres scientifiques.
La clarté !!!
La lumière rougit parce que sa vitesse diminue. La vitesse de la lumière et la fréquence varient proportionnellement, la longueur d'onde reste toujours constante.
T'as pas vraiment compris le schmilblick, j'ai l'impression !
Réécoute mieux !
J'aime bien les conférence à l'UNIGE. j'habite à côté.
La question que je me pose sur l’effet Doppler, est ce que le son entendue s’inverse si l’ambulance roule en marche arrière ?
euh... Non. 😂👍
J'ai une question comment en peux calculer la vitesse et on sait pas le point de départ et le point d'arrivée
il calcule l'intervalle entre 2 points de lectures!!!
Par l'effet Doppler de la lumière (décalage vers le rouge ou le bleu). A l'échelle de l'univers, on ne voit rien bouger. Toutes les animations ne sont que des reconstitutions. A titre d'exemple, une rotation de galaxie c'est 1 MILLIARD d'années.
Félicitations
Moi, je pense que c'est la matière visible, comme les galaxies qui fabriquent la matière noire, se peut-il, que l'univers au début était tellement dense qu'il y avait plus de matière visible que de matière noire et au fil du temps, l'expansion de l'univers et l'accumulation de matière noire a augmentée jusqu'au point de basculement à 8 milliards d'années, la matière noire a pris le dessus sur la matière visible et Voilà pourquoi l'univers est en accélération depuis 5.7 milliards d'années!!!💥
Attendons que soit découverte cette matiere noire avant d'établir des théories
Bonjour
Félicitations à Camille BONVIN
Reste à démontrer que les trous noirs sont seulement des objets massifs sub critiques. Le paradoxe de la jeunesse est peut être une épine dans le modèle trou noir. De jeunes étoiles ont été détectées trop près du trou noir de la voie lactée. Elles sont trop peu massives pour résister aux forces de marée engendrées par ce monstre. Pour l'heure il n'y a pas d'explication a leur survie dans ce milieu supposé. Leur évolution va être determinante pour l'évaluation des modèles.affaire à suivre
Ma question sera peux etre bete car j'ai un niveau 6 eme desolé .
Si jai bien compris : Toutes les galaxies s éloignent de nous et les galaxies lointaines s'eloignent plus vite .
Est il possible qu'en fait tout soi expansé a la meme vitesse mais que ces regions contiendraient moins d atomes au m3 favorisant une vitesse d expansion supérieur ?
Selon moi, ça ne tient pas, car de petits amas de galaxies plus lointaines de nous s'éloignent plus rapidement que les amas massives plus proches.
Alors que si la vitesse d'expansion dépendrait de la masse de l'ama, nous verrions les massives s'éloigner plus rapidement que les petites plus lointaines. Mais apparemment, ça n'est pas le cas.
Début à 7:44
Dans mes réflexions perso, j'espère que Einstein a tort, ou du moins pas complètement raison, un peu comme Newton, car ces ajouts d'énergies et de matières noirs me dérangent profondément.
French is definitely a beautiful language.
Merci Madame Boivin, une conférence éclairante et plus qu'intéressante !!! Bravo !!!
@richard lafontaine : désolé de l'erreur mais crétin pour crétin, vous l'êtes tout autant, je ne suis pas des Alpes mais des Appalaches à l'est du Québec et ici je n'avais pas remarqué car "Bonvin", ça n'existe pas sauf au figuré lorsque je déguste un excellent Château de la Parenchère :)
👌 !
Il s'accélère car les principes d'Einstein a la base de ses équations impliquent une constante cosmologique comme l'a montré Cartan. Cette constante est non nulle comme le montrent les mesures. Ce n'est pas parce que certains l'appellent énergie noire qu'il s'agit d'une énergie. Que ce soit le vide ou tout autre champ rien ne peut l'expliquer. C'est une constante de la nature comme la vitesse de la lumière ou la constante de Planck, c'est tout.
je suis impressionné ...
En tant que néophyte passionné par la cosmologie je regrette de n’avoir jamais eu de réponse à une observation simple : pourquoi dit on que les galaxies « s’éloignent » d’autant plus vite qu’elle sont lointaines ? La lumière qu’on analyse est d’autant plus ancienne que les galaxies sont lointaines pour moi il faudrait dire « s’éloignaient » et non « s’éloignent » d’ailleurs certaines ont peut-être déjà disparu
Oui, tout à fait, mais elles s'éloignent encore maintenant, donc on ne peut pas le mettre au passé.
Les galaxies qu'on ne voit plus ne cessent pas d'exister ET de s'éloigner....
3:46 "en sondant les fonds du golfe du Mexique pour y analyser les sédiments laissés par un des changements climatiques les plus importants vécus par notre planète il y a de cela 56 millions d'années et nous avertir des similitudes entre cet événement passé et le présent" - en tout cas, à cette époque, pas de gaz à effet de serre d'origine anthropique, lol
Au moins on peut commenter ...contrairement aux conférences des scientifiques en France 😄
merci pour cette conférence.
Par contre, dans la présentation de la conférencière, pourquoi spécifier qu’elle a 🎉eu le temps d’avoir des enfants ? On n’entend jamais ce genre de chose quand on présente un homme. Et après l’introduction du recteur sur le droit des femmes, c’était plus que déplacé de vouloir rappeler à tous que bon, elle a une belle carrière, mais ça ne l’a pas empêché d’être une « vraie » femme (une mère quoi) quand même😒
Faut arrêter la parano sérieux … on parle d’une conférence sur l’Univers mais tu ne peux pas t’empêcher de déblatérer ton discours féministe à 2 balles …
Il faut remettre dans le contexte : tout le monde admet que c'est du travail d'être parent. Fournir un travail universitaire est chronophage et c'est admirable de consacrer autant de temps à sa carrière quand on a une famille. Cela dit tu as raison, c'est souvent une réflexion qu'on entend dans la bouche de bons phallocrates à l'ancienne. Là, je ne crois pas.
Ben non c'est beau au contraire !
Merci
Mon hypothèse est que la matière sombre est en fait la matière associée aux ondes gravitationelles, ce qui bouclerait la boucle.
Car on baigne dans l'énergie des ondes gravitationnelles, probablement rebondissant aux confins de l'univers...
La théorie de la relativité générale, qui porte sur la gravitation, est d'une beauté superbe, si Dieu existe, il aurait écrit ces équations si élégantes!
Forcément Einstein avait tort, la Science avancera plus loin, mais ça été fait avec tellement de panache et tellement de vérifications et de validations postérieures, qu'on ne peut qu'aimer cette théorie et louer ce génie absolu, qui avait prévu ce qu'on n'a pu observer que des décennies après!
L'élégance, la simplicité, c'est ce qui fait la beauté de notre univers...
Le mec du debut a un discours qui prouve qui ils sont en réalité.
Elle explique très bien.
et si le photon est comme un bateau sur une vague. lorsque ont monte la vague ont ralentie et lorsque ont descend la vague ont est pousse plus rapide.....
Ben non vitesse constante pour la lumiere et c'est le max selon la relativité, donc impossible
Y a pas d'expension de l'univers, c'est nous qui rapetissons
Et si c'était une mega planète qui est à l'origine du big bang?
Pas un mot sur le modèle Janus ? Pourtant les travaux de mr Jean Pierre PETIT proposent une constante à ajouter aux équations d'Einstein.. Energie noire et matière noire, finalement personne ne sait ce que sait. Mr J.P.Petit propose un paradigme innovant, celui de masse et d'énergie négatives, blacklisté par l'Académie des sciences. Farfelu ou génie éclairé, la Science pourrait gagner à intéresser de près !
Admirable pédagogue. On comprend que quand on remonte dans le temps, l'univers rétréci,et par conséquent la vitesse d'expansion diminue jusqu'à zero. Mais avant d'arriver à zéro la vitesse d'expansion serait infiniment lente. Donc l'univers ne peut pas avoir été un point selon Lemaitre. Simple observation. Bravo pour cet exposé à haute, très haute valeur pédagogique car il donne à comprendre et à penser.
Je conseille fortement au présentateur de cette exposé de s'imprégner :
1/ de l'ouvrage de René Guénon, "Le règne de la quantité et le signe des temps".
2/ de consulter tous les brevets de Nicolas Tesla, et de se renseigner sur l'énergie utilisée par le vaisseau Solaris (de Solar Warden) pour ne plus élucubrer sur de prétendu problème d'énergie sur Terre.
merciiiii
Comme l’a relativité générale englobe la théorie de Newton. Un e autre théorie peut l’a englobé.
D'abord il n'y a pas de confins de l'espace-temps puisque l'univers est anisotropique, ensuite il n'y a pas d'espace temps, puisque le temps est une dimension distincte de l'espace qui n'a que 3 dimensions. Et le reste est à l'avenant.
Extraordinaire exposie madame même les signes de la terre en peux calculer apeu pré la vitesse de l'univers atrever les tremblements de terre les volcans le froid glacial les chutte temps et lieux on va subir une catastrophe terrestre maintenant l'univers qui commande je peux ajouter un exemple la règle du poids et la distance et le point de départ en peux calculer la vitesse mais pas exactement
L'accélération de l'expansion de l'univers est simplement un effet relativiste auquel on n'avait pas pensé. J'ai réussi à faire publier un article sur ce sujet, 6 mois avant sa découverte, mais il est passé inaperçu.
super
J'aimerai m'adresser a madame Bonvin, mais qui sais peut être un jour...
Peut être la nouvelle piste pour votre calculations ce trouve bien sur la terre...
C'est intéressant pour qui vous n'utillise pas comme complement pour "l'expansion de l'univers" la force qui fait tourne la Terre?
Un autres question pour des curieux...
Quelle est la valeur de la gravite au centre de la Terre?
Eh bien je ne suis pas d'accord avec la théorie de l'espace-temps déformé pour expliquer la gravitation.
Cela induit un haut et un bas dans l'espace ce qui est impossible.
Le magnétisme est pour moi plus logique. Il expliquerai les disques des systèmes solaires et des galaxies. Il pourrait expliquer aussi l'éloignement des galaxies ou leur attrait.
Dans le Lhc du CERN, les particules accélérées sont dirigées par le magnétisme.
Il y'a des recherches à faire dans ce domaine.
L'espace temps me semble simpliste. C'est une théorie mécanique, or l'univers est essentiellement énergétique. Tout es électrique et non mécanique.
Je suis tombé sur la vidéo par pur hasard et j'ai pa que décroché !
Bonjour suite à des centaines d heure de conférence YT j ai un exercice de penser à vous soumettre
Le temps n existe pas il est une création de l esprit humain pou uniquement expliquer un déplacement et une distance ( exemple je roule a 80 km/heure)
Tous n ai que mouvement
J en découle l espace temps n ai pas la bonne formule
Pour continuer la gravité attire la matière jusqu’à une certaine masse n’agit pas à l échelle quantique et écarte les éléments dit qui constitue l espace inter-stellaire d ou m’on idée l expansion de l univers et naît à la naissance de la gravité ou l apparition d élément de une certaine masse
Merci de m avoir lue
top